No menu items!
More

    Je suis démotivé dans mes études, comment faire ?

    En tant qu’étudiant ça m’arrive souvent de passer par des périodes ou je suis démotivé dans mes études, c’est une situation fréquente chez de nombreuse personne à un moment de leur cursus.

    Mais tu devrais vraiment étudier, et tu le sais. C’est juste que vous n’en avez pas envie du tout.

    Je suis démotivé dans mes études. Une situation assez fréquente qui nécessite une modification de votre méthode de travail et de vos habitudes de vie afin de booster votre moral.

    Peut-être avez-vous un projet à venir, un article à rédiger ou un test à venir. Ou, peut-être, vous savez juste que vous devriez étudier un peu tous les jours.

    Comment éviter la procrastination et développer la motivation pour se lancer ?

    La perte de motivation est elle normale ?

    Une perte de motivation peut survenir à n’importe quel moment et à n’importe qui. Elle est généralement provoquée par un évènement négatif dans notre vie: échec dans un examen, rupture amoureuse, fatigue…

    Et même au travail, le meilleur des employé ou candidats peut passer par une période de désintérêt à cause de la charge de travail ou du stress.

    Et des fois il n’y a aucune cause apparente.

    C’est donc une situation normale et complètement réversible avec un travail sur le moral et une amélioration des habitudes journalières.

    Cette situation peut durer quelques jours comme ça peut durer plusieurs semaines, c’est pour ça qu’il faut agir rapidement pour essayer de reprendre votre productivité.

    Car la perte de motivation est un cercle vicieux. Exemple: si vous n’allez pas à la salle de sport vous allez être moins en forme donc moins motivé par vos performances.

    Et comme la motivation est contagieuse, la démotivation est contagieuse aussi alors faites attention avec qui vous passez du temps.

    Que faire si je suis démotivé par les études et les cours ?

    Eh bien, vous êtes au bon endroit. C’est de cela dont nous parlons aujourd’hui.

    Bien sûr, vous pouvez prendre certaines mesures à long terme pour vous assurer que ce scénario se produit moins souvent, comme développer plus d’autodiscipline et de meilleures habitudes d’étude…

    … mais que faire si vous avez besoin de commencer dès maintenant ?

    Nous avons ce qu’il vous faut. Suivez notre processus en 5 étapes pour obtenir la motivation d’étude dont vous avez besoin :

    Étape 1 : Faites une promenade

    marche étudiant

    C’est une des meilleures méthodes pour se vider le cerveau et se reconcentrer sur son objectif principal.

    Quand il y a beaucoup de travail à faire et que vous devez rattraper un retard de cours ou de révision, il est contre-intuitif de tout laisser de côté et de sortir. Alors, pourquoi devriez-vous?

    Deux grandes raisons :

    • La marche est bonne pour votre cerveau.
    • La marche crée un élan productif.

    Parlons d’abord de la partie cérébrale.

    Marcher entre 20 et 40 minutes est un exercice modéré qui apporte plusieurs bénéfices.

    Premièrement, le sport vous aide dans les études en mettant votre cerveau dans un état de premier ordre pour recevoir et stocker de nouvelles informations. une meilleure circulation sanguine et de l’air frais permet à votre cerveau de se réveiller si vous passez plusieurs heures enfermé dans votre chambre.

    Ceci est crucial pour votre capacité à apprendre et à mémoriser de nouvelles choses.

    Comme si cela ne suffisait pas, l’exercice – en particulier l’exercice à l’extérieur – est excellent pour votre niveau d’énergie et de motivation. Voici pourquoi:

    L’exercice produit des endorphines, des substances chimiques qui améliorent votre humeur et stimulent la motivation.

    Sortir pour une marche quand vous êtes démotivé, même 30 minutes, permettra de

    • Booster votre énergie
    • Alléger votre humeur
    • Vous vider l’esprit
    • Penser aux prochaines tâches à faire
    • Faire une prière (ou pratiquer une doua en vue de ton examen par exemple) pour diminuer le stress

    Étape 2 : s’engager sur une seule tâche

    Donc, vous êtes de retour de votre promenade, et il est temps de vous assoir et de faire un peu de travail. Ne commencez pas tout de suite. Tout d’abord, choisissez une chose sur laquelle vous concentrer.

    Si vous choisissez plus d’une chose, vous vous préparez à être distrait et à être démotivé rapidement de vos cours.

    Lorsque vous essayez d’accomplir plusieurs tâches, vous serez tenté de passer à l’élément suivant de votre liste de tâches dès que la première chose devient ennuyeuse ou difficile. C’est la nature humaine.

    Au lieu de cela, préparez-vous à réussir et choisissez une chose sur laquelle vous concentrer au début. Ecrivez votre objectif de la journée.

    Lorsque vous écrivez un objectif, vous vous y engagez. Vous avez quelque chose à regarder qui vous rappellera votre objectif principal pour cette journée.

    Cela rend beaucoup plus facile votre travail ou votre révision, comme rédiger un document de recherche ou étudier pour un test.

    Étape 3 : Un espace de travail motivant

    bureau pour étudiant

    Je suis démotivé des études, je n’arrive pas à réviser correctement, mais peut être que mon espace de travail n’est pas adapté !!

    La toute prochaine chose que vous devez faire est de rendre votre espace de travail propre et neutre.

    Si votre espace de travail est désorganisé, mal éclairé, trop bruyant… vous perdrez rapidement la motivation d’étudier/

    Mise-en-place signifie littéralement « chaque chose à sa place ». il est difficile de se concentrer lorsque votre espace de travail n’est pas propre.

    • Mettez de coté tout ce qui ne concerne pas votre objectif actuel à accomplir.
    • Jetez vos déchets.
    • Offrez-vous un espace de travail clair.
    • Fermez les onglets de navigateur supplémentaires que vous n’allez pas utiliser.
    • Fermez complètement Internet, si nécessaire.

    Une fois cela fait, vous êtes prêt à commencer.

    Certaines personnes travaillent mieux dans leur chambre, d’autres retrouvent la motivation d’étudier dans une bibliothèque ou en groupe. Trouvez ce qui vous aide le plus pour avancer plus rapidement dans vos cours.

    Étape 4 : retrouver la motivation en commençant petit

    Motivation pour études

    Habituellement, notre cerveau a beaucoup de résistance au démarrage, d’ou la démotivation à étudier.

    En réponse, vous devez éliminer autant de résistance que possible. Ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Voici comment:

    Si vous devez rédiger un article, commencez simplement à noter des mots. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, même si ce n’est pas lié à votre article. La page blanche est votre ennemi. Remplissez-la.

    Ensuite, continuez. Vous pouvez toujours modifier plus tard, mais il est impossible de modifier une page vierge.

    Si vous étudiez pour un examen, que vous avez un cours à apprendre, prenez simplement vos notes et regardez-les pendant cinq minutes. commencez par ce qui vous semble le plus facile, ce que vous connaissez peut être déjà.

    Ensuite, une fois que vous êtes bien concentré, vous pouvez voir les autres parties du cours. Ecrivez au même temps pour garder votre cerveau occupé et ne pas être distrait. même si tu es démotivé tu vas regagner de la confiance en commençant petit.

    Cela vaut pour tous les devoirs ou études que vous avez à faire. Donnez-vous des tâches stupidement faciles au début. Ensuite, augmentez la difficulté à mesure que vous gagnez en élan et en concentration pour retrouver la motivation.

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts