Investir son argent quand on est étudiant jeune peut aider les jeunes à acquérir de saines habitudes financières et à se préparer pour l’avenir.
Un étudiant peut investir quelques centaines d’euros économisées grâce à des emplois à mi-temps, des aides familiaux ou des bourses d’études bien placés peuvent représenter un investissement rentable.
Par contre un investissement mal fait aller vous faire perdre votre argent.
C’est pourquoi il est important de se former et de rechercher de bons conseils avant de se lancer dans l’aventure à l’âge de 20 ans ou 25 ans en étant encore étudiant.
Comment investir son argent en tant jeune étudiant
Un étudiant qui commence tôt à placer son argent peut générer de la richesse avec un apport minime et un risque faible.
1. Commencer par 100 euros seulement
Vous avez sûrement déjà entendu la célèbre citation de Albert Einstein: L’intérêt composé est la huitième merveille du monde.
Dans le cas d’un étudiant cette citation s’applique parfaitement sur le retour sur investissement.
Certains étudiants vont me dire qu’ils n’ont pas l’argent nécessaire pour ça.
Vu l’âge jeune d’un étudiant ( entre 18 et 25 ans) il peut transformer des économies mineures en investissements majeurs en accumulant des intérêts composés au fil des années.
Pour un rendement en bourse de 10% par exemple, il vous faut 7,3 ans pour doubler votre capital mais beaucoup moins pour le tripler et encore moins pour le quadrupler.
Ils peuvent également se donner plus de marge de manœuvre pour commettre des erreurs et prendre des risques à mesure qu’ils se familiarisent avec le processus d’investissement.
2. Développer une intelligence financière
Certaines compétences primordiales pour la gestion de l’argent ne sont pas enseignées dans les écoles (sauf si vous faites certaines spécialités).
Un étudiant peut s’autoformer et doit acquérir de l’intelligence financière avant d’obtenir son diplôme comme apprendre à investir intelligents, à surveiller le marché boursier et à économiser de l’argent.
De cette manière une fois que ces jeunes adultes entre 20 et 30 ans commenceront à gagner un salaire ils auront déjà expérience nécessaire pour faire des placements sans tout perdre et éviter des erreurs graves.
Les différents types d’investissement pour les étudiants
Les étudiants peuvent commencer à investir en explorant des comptes de placement gérables et à faible risque. Considérez ces options populaires pour fructifier votre argent en étant jeunes et débutants.
1- Investir en Bourse: cela nécessite quelques connaissances particulières avant de se lancer dans la bourse par contre il est possible pour un début de miser sur un portefeuille prêt à l’emploi d’actions à faible risque comme l’indice S&P 500 basé sur les 500 entreprises américaines les plus cotés ou L’indice CAC 40 en France.
2- Les cryptomonnaies: C’est la tendance de ces dernières années, mais avec un risque plus élevé que la bourse, avec des petites sommes vous pouvez miser sur des cryptos peu connus avec un grand potentiel, si une seule de ces crypto explose vous êtes sûr de récupérer 100 fois votre mise d’où l’intérêt de diversifier son portefeuille.
3- Crowdfunding pour les start-up: Plusieurs plateformes permettent d’investir dans des startups prometteuses avec des petites sommes, avec 50 euros seulement vous pouvez commencer à participer dans le financement des futures grosses boites.
4- L’immobilier: Vous croyez peut-être que pour un étudiant il est impossible d’investir en immobilier vu les montants élevés de l’acquisition d’un bien, par contre vous n’êtes pas obligés d’être seul pour acquérir un bien et le louer, plusieurs plateformes permettent de payer une part d’un bien immobilier d’une valeur de 100 ou 200€ et de récupérer un rendement sur la location de 4 jusqu’à 6% annuellement.
5- Créer votre business: la création d’un business peut être la meilleure solution pour beaucoup d’étudiants surtout si vous avez des compétences particulières (graphisme, codage…) cela peut financer votre argent de poche au début et devenir avec le temps un vrai business rentable. Alors pourquoi ne pas économiser pour commencer son propre business sur internet ou en physique.
4 bons conseils d’investissement pour les étudiants
Les jeunes investisseurs étudiants de 20 à 30 ans peuvent utiliser ces conseils afin de prendre des décisions plus efficaces et financièrement avisées pour leur avenir.
- Économisez de l’argent maintenant
Généralement les étudiants économisent rarement vu leur revenu faible, mais il faut savoir que pour commencer à investir 100 ou 200€ par mois suffisent pour un début.
Vérifiez votre budget et regardez ce que vous pouvez économiser chaque mois pour mettre de côté.
Prendre le café à la maison au lieu de le prendre dehors ou faire moins de sorties cinéma ou restaurant peut sembler utile lorsque les étudiants savent que, dans des années, cette petite somme d’argent peut se transformer en grosses économies.
Prenez des habitudes saines dès maintenant pour de pas dilapider le peu d’argent que vous avez (les soirées, le dernier iPhone, des dizaines d’abonnements comme Netflix, Amazon…)
- Comprendre les risques et viser long terme
Il est important que les nouveaux investisseurs comprennent les risques qui accompagnent ce processus. Le marché boursier ou les cryptomonnaies fluctuent de jour en jour, mais votre objectif principal est de garde vos actions le plus longtemps possible pour réaliser des bénéfices sur la durée.
Ça ne sert à rien de vérifier le cours de la bourse ou le taux des crypto chaque jour, au lieu de ça placez votre argent intelligemment et laissez le temps faire.
Même chose pour l’immobilier, investir dans un bien vous permet certe de gagner un peu d’argent en le louant, mais vous gagnez beaucoup plus dans le long terme avec l’augmentation de sa valeur sur le marché.
- Soyez régulier dans vos actions
Très peu d’investisseurs réussissent à être réguliers et de mettre une somme chaque mois sans tout dilapider après un petit gain.
Gagner une somme d’argent chaque mois veut simplement dire que vous êtes dans la bonne voie pour faire encore plus.
Le fait de réinvestir les bénéfices et continuer à développer vos connaissances et à adopter de saines habitudes vous pouvez récolter les fruits pour les années à venir.
- Investissez dans votre avenir
Le meilleur investissement pour les étudiants jeunes reste d’investir en soi avec de la formation et des diplômes.
Devenir riche vous donne un grand avantage, mais sans connaissance votre argent sera vite perdu pour terminer dans les mains de personnes plus compétentes que vous.
Formez-vous, lisez des livres, regardez des vidéos tout en appliquant de votre côté à petite échelle.
Avec les bons investissements en place, vous pouvez obtenir votre diplôme en sachant que vous avez déjà bâti les bases et les compétences dont vous avez besoin pour continuer à faire fructifier votre patrimoine et à planifier votre réussite financière.