No menu items!
More

    Que pensez-vous de notre entreprise ? Exemple de réponse

    Lors d’un entretien d’embauche vous serez confronté à beaucoup de questions visant à connaître votre vision, vos motivations et vos capacités.

    Certaines questions reviennent plus que d’autres, une des plus fréquemment posées est : Que pensez-vous de notre entreprise.

    Lors d’un entretien d’embauche, le candidat doit démontrer sa connaissance approfondie de l’entreprise ainsi que sa capacité à apporter une valeur grâce à ses compétences lorsqu’il répond à la question « Que pensez-vous de notre entreprise ? ».

    Dans cet article on va voir comment éviter de tomber dans le piège de ce genre de questions et des exemples de réponse afin de passer votre entretien en mettant toutes les chances de votre côté.

    Pourquoi l’employeur cherche à savoir ce que vous pensez

    Que pensez vous de notre entreprise

    Les questions posées par l’employeur ont un objectif spécifique : sélectionner et identifier les critères du candidat idéal pour un poste spécifique.

    Lors d’un entretien d’embauche, un employeur peut poser des questions sur ce que vous pensez de l’entreprise pour plusieurs raisons importantes :

    1. Vos valeurs et celles de l’entreprise : Les employeurs veulent savoir si vous correspondez à la même culture en fonction de vos opinions sur ses valeurs, sa mission et sa culture. Cela les aide à évaluer votre adéquation et vos valeurs communes.
    2. Votre engagement et motivation : Votre enthousiasme et votre intérêt pour le poste et l’entreprise sont des éléments clés pour les employeurs. Être bien informé et montrer de l’enthousiasme peut faire de vous un candidat plus attractif.
    3. Compréhension de l’entreprise : Les employeurs veulent savoir si vous avez étudié l’entreprise, ce qui indiquerait un réel intérêt pour le poste et la mission, et non uniquement pour le salaire.
    4. Aptitude à la réflexion critique : En demandant ce que vous pensez de l’entreprise, l’employeur peut évaluer votre capacité à analyser et à réfléchir de manière critique. Ils pourraient être intéressés par vos compétences en analyse et vos idées pour contribuer à son succès.
    5. Votre alignement avec le poste : Vos opinions sur l’entreprise peuvent aider l’employeur à évaluer si vous comprenez ses besoins et si vous pouvez utiliser votre expérience et vos compétences pour l’aider à atteindre ses objectifs.
    6. Communication et compétences interpersonnelles : La façon dont vous répondez aux questions sur l’entreprise peut révéler vos compétences en communication et votre capacité à interagir de manière professionnelle avec les employeurs.

    Comme il est possible de constater, la réponse à la question  » Que pensez-vous de notre entreprise  » peut fournir plusieurs informations à l’employeur concernant votre profil, votre motivation et vos capacités.

    Mais comment réussir à répondre de façon à décrocher le poste souhaité ?

    Voir aussi : Quels-sont vos attentes salariales exemple de réponse.

    Commencer par s’informer sur l’entreprise

    Rechercher informations entreprise

    Prenez le temps de faire des recherches, tout est disponible sur internet actuellement, il suffit de prendre le temps de bien chercher.

    Visitez le site de l’entreprise et cherchez dans les pages contenant des informations: Accueil, À propos, Services…

    Si vous voulez des réponses plus précises, vous pouvez utiliser LinkedIn et contacter des employés directement pour leur poser des questions.

    Visitez la page Facebook ou Instagram de l’entreprise pour connaître leurs projets les plus récents.

    Assurez-vous de connaître ses informations avant votre entretien d’embauche :

    • Le nom de l’entreprise ou du groupe.
    • Son secteur d’activité et ses activités principales
    • Ses différents produits et leurs caractéristiques
    • La taille de son marché (régional, national, international)
    • Le chiffre d’affaires annuel
    • Le nombre d’employés
    • Ses valeurs et sa culture
    • Les projets réalisés les plus récents.
    • Les exigences et formations nécessaires pour le poste

    Vous pourrez ainsi exprimer clairement et de manière convaincante votre opinion sur l’entreprise en vous appuyant sur les informations que vous avez recueillies.

    Comment répondre à cette question lors d’un entretien

    Exemple de réponse entretien

    Lors d’un entretien d’embauche, il est important de répondre de manière réfléchie et positive à la question « Quelle est votre opinion sur notre entreprise ?« .

    Voici quelques étapes pour vous aider à élaborer une réponse efficace :

    1. Montrer que vous avez fait des recherches : Il est primordial de mettre en avant le fait que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise. Vous pouvez évoquer des détails précis que vous avez découverts, tels que son objectif, ses produits ou services, sa culture, ses données chiffrées, son passé ou ses récents accomplissements.
    2. Donner un avis positif : Formulez des commentaires positifs en mettant l’accent sur ce que vous aimez, tels que sa réputation, ses succès, sa culture ou son engagement envers le développement durable. Évitez les critiques ou commentaires négatifs.
    3. Mettre en avant son adéquation culturelle : Alignez vos valeurs personnelles sur celles de l’entreprise. Par exemple, si elle valorise l’innovation et que vous êtes passionné par la créativité, montrez comment cela correspond à votre propre éthique professionnelle. Pour aller plus loin découvrez comment répondre à la question sur votre valeur ajoutée !
    4. Parler de ce que vous pouvez apporter : Évoquez les avantages que vos compétences, votre expérience et votre enthousiasme peuvent apporter à l’entreprise. Mettez en avant votre volonté et votre intérêt au poste afin de contribuer à la croissance.

    Que pensez-vous de notre entreprise : Exemples de réponse

    Voici un exemple de réponse à la question « Que pensez-vous de notre entreprise ou start-up » que vous pouvez utiliser dans votre entretien d’embauche.

    Exemple 1 :

    Avant cette entrevue, j’ai effectué des recherches sur votre entreprise et j’ai été positivement impressionné par l’excellence de vos produits et services. Les retours des clients et des employés sont unanimes à ce sujet. Cela me pousse encore plus à rejoindre votre entreprise et à participer à son essor pour atteindre les objectifs.

    Exemple 2 :

    Avant cet entretien, j’ai mené des recherches approfondies sur votre entreprise, et je suis très impressionné par votre engagement envers l’innovation et la qualité de vos produits et services. Votre culture centrée sur l’apprentissage continu et le développement des employés correspond parfaitement à mes propres valeurs. Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre une entreprise qui jouit d’une telle réputation dans l’industrie, et je suis convaincu que ma formation et mon expérience me permettront de contribuer de manière positive à l’atteinte de vos objectifs.

    L’objectif est de montrer que vous êtes un candidat bien informé, enthousiaste et compatible avec l’entreprise, tout en mettant en avant ce que vous pouvez apporter à l’organisation.

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts