No menu items!
More

    J’ai peur de rater mes examens et études: 5 Solutions

    Personne n’aime les examens et on a tous eu au moins une fois peur de rater nos examens ou nos études.

    Malheureusement, ils font partie intégrante de la vie de presque chacun d’entre nous.

    La peur de rater un examen peut nuire à notre préparation pour un test important. Cependant, un étudiant compétent peut gérer ce stress en se focalisant, en se reposant convenablement et en ayant confiance en ses capacités.

    Ce stress d’échouer provoque lui-même cet échec, sans parler de transformer même l’écriture manuscrite la plus soignée du monde en un désordre griffonné.

    J'ai peu de rater mon examen

    J’ai peur de rater mes examens pendant la révision

    1. Offrez-vous une pause

    Vous avez entendu cela 1000 fois, n’est-ce pas ?

    Mais quand vous avez beaucoup d’informations à apprendre rapidement et il y a la pression d’une horloge et la capacité de votre cerveau à ne contenir qu’un certain nombre d’informations, cela ne semble certainement pas en valoir la peine ?

    Il est essentiel de vous accorder une pause tout au long de la révision pour que vous puissiez vous souvenir de choses et que vous puissiez également suivre votre calendrier de révision à long terme.

    Si votre pause consiste en un jogging et que vous détestez courir, alors les chances que vous en fassiez un sont beaucoup plus petites.

    Il vaut mieux faire une pause et faire ce que tu veux que de ne pas en avoir du tout.

    pause courir

    Faites une pause chaque jour pour faire quelque chose qui vous permet de vous détendre, que ce soit jouer à Fortnite, cuisiner, prendre un bain, courir, faire de la musculation, essayer de nouvelles coiffures ou toute autre activité. Cela vous aidera à oublier le stress et la peur d’échouer dans vos études, et vous permettra de revenir encore plus motivé.

    2. Avoir une routine de sommeil

     » J’ai peur de rater mes examens, une routine peut m’aider ? »

    L’hygiène du sommeil est en fait la pratique d’une routine apaisante avant de vous coucher.

    Des choses comme prendre un bain chaud, prendre une boisson chaude (décaféiné) et empiler sous les couvertures du matériel de lecture non scolaire à la même heure chaque nuit est une hygiène de sommeil.

    Etudier la nuit

    Trouvez une routine qui vous convient et définissez une alarme sur votre téléphone lorsqu’il est temps de dormir et que vous devez commencer votre routine, peu importe où vous en êtes dans votre révision.

    C’est un excellent moyen de passer une bonne nuit de sommeil tous les soirs et de garder votre cerveau en pleine forme pour le lendemain.

    Ça ne sert à rien de passer une nuit blanche à vous bourrer le crâne pour le lendemain vous n’arrivez même pas à ouvrir un livre, le but ici c’est d’avoir assez de repos pour être régulier et efficace pour réviser quelques heures par jour.

    Cela vous permettra de gagner en confiance et d’avoir beaucoup moins peur de rater les examens.

    3. Concentrez-vous avant l’examen

    Réveillez-vous et commencez votre journée tôt. Cela aiderait à éviter la précipitation de dernière minute. Vous auriez suffisamment de temps pour manger, vous préparer et partir pour l’examen d’une manière calme et détendue.

    « J’ai peur de rater mes examens et études et je feins de gérer mon stress » beaucoup de personne avant l’examen restent en groupe pour parler de l’examen ou d’autre chose et essayer de diminuer le stress, mais ça fait généralement l’effet inverse.

    Mais prendre tout son temps pour se concentrer et se mettre dans le bon état d’esprit reste le meilleur choix.

    Si vous voulez vous asseoir seul et lire vos notes, écouter de la musique apaisante ou juste éviter du stress supplémentaire.

    4. Évitez de paniquer durant l’examen

    J’ai moi-même redouté de rater mes examens plusieurs fois, cette peur peut vous aider à fournir plus d’effort de révision ou dans vos études, mais le jour de l’examen, cette peur peut vous paralyser et avoir un effet négatif.

    Vous avez atteint le hall, trouvé votre place, le papier est devant vous. Nous nous sommes tous assis à cet endroit et avons senti nos cœurs aller un peu plus vite et nos paumes devenir moites.

    L’important est de ne pas paniquer.

    Un excellent moyen de ne pas paniquer est d’essayer quelques exercices de respiration. Essayez d’inspirer profondément pendant quatre secondes et expirez lentement pendant quatre autres secondes.

    Ralentir et contrôler votre respiration déclenche la zone de votre cerveau qui arrêtera de produire des hormones de stress, ce qui signifie que vous pouvez prendre ce stylo et écrire.

    Prendre un moment pour se calmer ralentira ce sentiment de panique dans votre corps, ce qui signifie que les erreurs seront moins probables et vos processus de pensée plus clairs.

    A la lecture des questions, essayer de ne pas commencer par les questions difficiles, cela augmentera très probablement votre stress surtout si vous ne réussissez pas à trouver la solution.

    Commencez par les questions les plus simples pour gagner en confiance, se concentrer durant l’examen et oublier la peur d’échouer.

    5. Que faire après ?

    Il est parfois impossible d’éviter de traîner après un examen. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure idée car tous ceux qui ont passé l’examen auront beaucoup à dire à ce sujet.

    Disséquer le sujet et les questions par la suite est assez courant dans les couloirs à l’extérieur des salles, mais si vous luttez déjà contre la peur de l’échec, la seule chose que cela fera sera de l’aggraver.

    Entendre ce que d’autres personnes ont écrit ou comment elles ont répondu à une question particulièrement difficile vous fera probablement réfléchir à tout ce que vous auriez pu ou dû faire.

    Si vous avez un seul examen à passer, ce n’est pas trop grave, mais si il vous reste encore d’autres examens les prochaines cela vous posera problème et ne fera qu’aggraver votre peur de rater vos études.

    Une fois que vous êtes sorti de la salle, vous ne pouvez plus rien faire cette fois-ci, alors mettez le contenu de ce papier derrière vous et continuez.

    Il est inutile de se préoccuper des erreurs commises ou des choses que vous auriez dû écrire.

    Une fois l’examen passé, passez à autre chose et apprenez de vos erreurs

    C’est particulièrement important si vous passez de nombreux examens les uns après les autres, il est important d’oublier ce que vous avez déjà terminé et de vous concentrer sur le suivant pour ne pas augmenter votre peur de rater le prochain examen.

    Videz votre esprit pour reprendre ensuite la révision et apprendre ce qui vous reste comme cours pour votre examen suivant.

    peur d'echec et réussite

    Si vous avez du mal à le faire et que vous pensez trop à ce que vous auriez dû faire, faites une pause dans la révision.

    Sortez pour une longue marche, une promenade à vélo ou un jogging, loin des révisions et des appareils.

    Cela donnera à votre esprit une chance de se réinitialiser et à votre corps une chance de faire autre chose que de rester assis à la table de la cuisine en feuilletant des cartes de révision et en étant stressé.

    J’espère avoir réussi à répondre à votre question  » j’ai peur de rater mes examens, comment faire ? ». Laissez-nous un commentaire si vous avez d’autres idées.

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts