Apprendre

Comment rattraper 1 mois de retard en cours

Vous avez pris du 1 ou 2 mois de retard dans vos études et vous souhaitez apprendre comment rattraper cette accumulation de cours rapidement ?

Quelle que soit la raison, si les échéances d’un examen important approchent à grands pas et que vous êtes en retard dans votre travail, il peut être facile d’avoir l’impression que vous ne vous rattraperez plus jamais.

N’ayez crainte, les professeurs sont là avec quelques conseils pour vous remettre sur la bonne voie et vous aider à rattraper votre retard dans vos études.

6 conseils pratiques pour rattraper un retard en cours

On va voir dans cet article 6 conseils pour étudiant afin de rattraper jusqu’à 1 mois de retard en cours …

1 mois retard cours

1. Prioriser les cours importants

Si vous êtes en retard sur vos cours et que vous avez un examen prochainement, hiérarchisez et organisez ce dont vous avez besoin de faire pour commencer par les cours les plus importants.

Essayez de déterminer aussi les parties du cours les plus importantes pour ignorer ou passer moins de temps sur ce qui ne l’est pas.

Si vous n’y arrivez pas, contactez d’autres étudiants ou votre enseignant et demandez-lui sur quelles sections vous devriez consacrer votre temps.

Faites une première lecture rapide pour avoir une idée, puis commencez faites votre plan. Si vous avez le temps, survolez les sections que vous avez ignorées dans votre programme pour ne rater aucune information essentielle.

L’objectif n’est pas d’obtenir un score parfait à l’examen, mais plutôt de gérer votre temps au mieux pour réussir à atteindre une moyenne en se concentrant sur l’étude des chapitres essentiels.

2. Ne restez pas éveillé toute la nuit

réviser la nuit

Si vous avez pris une accumulation de leçons dans vos études, vous pourriez être tenté de rester éveillé toute la nuit pour rattraper votre retard sur les cours.

Ce n’est pas méthode conseillée même si vous avez 1 mois de retard !

Il faut savoir que la vraie mémorisation se fait pendant votre sommeil, les morceaux d’informations que vous apprîtes pendant la journée sont transférés d’une mémoire à court terme plus provisoire à une mémoire à long terme plus forte.

Cela signifie que tout ce que vous apprenez pendant la journée est beaucoup plus susceptible de rester dans votre cerveau si vous passez une bonne nuit de sommeil par la suite.

Une autre raison de ne pas réviser pour rattraper votre mois de retard de cours en débit de votre sommeil c’est la fatigue.

Vous pouvez effectivement passer une nuit ou 2 à faire vos leçons mais vous aller très vite vous fatiguer ce qui va influencer même vous révisiez du jour.

Essayez plutôt de vous lever tôt le matin à 4h ou 5h pour réviser, c’est plus productif et meilleur pour la santé.

3. Structurez votre temps pour rattraper le retard en cours

Prendre du retard sur vos cours est le signe que la gestion de votre temps doit être remise en question.

Et pour pouvoir gérer efficacement votre temps pour rattraper un mois de cours tout commence par un journal, qu’il s’agisse d’un journal sur votre smartphone ou d’un joli papier que vous gardez dans votre sac.

Dressez une liste de toutes les choses que vous devez faire pour rattraper votre retard.

Notez vos échéances et travaillez avec un programme. Voyez combien de temps pour réviser chaque cours, puis répartissez votre temps en fonction de la taille de chaque tâche.

Restez réaliste et laissez suffisamment de temps pour dormir. N’oubliez pas non plus de prendre en compte un peu de temps d’arrêt!

Même lorsque vous avez des tonnes de choses à faire, il est important que vous fassiez une pause. Sinon, votre cortex préfrontal se fatiguera et il deviendra de plus en plus difficile de se concentrer.

4. Limiter l’utilisation du téléphone

téléphone pour réviser

Les smartphones ont pris une place importante dans notre quotidien, tellement important qu’il devient impossible de s’en passer pour une heure seulement.

Mais si vous voulez rattraper 10 jours, un mois ou deux mois de retard en cours, le smartphone et les notifications Facebook ou Instagram ne vont pas aider.

Limiter donc l’utilisation smartphone devient obligatoire. Donnez vous 15 min le matin et 15 min le soir pour répondre aux mails et aux messages importants.

L’essentiel est de désactiver les notifications pour ne pas être distrait pendant vos révisions.

Il existe plein d’application pour vous aider à limiter le temps sur votre smartphone et gérer les notifications sans éteindre votre téléphone.

Vous pouvez même essayer de laisser votre téléphone à la maison quand c’est possible ! De cette façon, vous aurez moins de distractions et plus de concentration pour accomplir votre travail.

5. Utilisez les vacances à votre avantage

Si vous avez raté plusieurs cours (10 cours ou plus) et que vous décidez de rattraper 1 mois de retard, il faut profiter de chaque moment et transformer chaque jour de repos ( week-end, férié, vacance..) en votre faveur.

L’astuce ici st de travailler lorsque les autres étudiants se reposent, cela peut sembler logique mais difficile à réaliser.

Même si c’est un jour de fête, fêtez-le avec votre famille et prenez la demi-journée pour réviser et avancer sur vos leçons en retard.

C’est la meilleure solution pour avancer plus que les autres étudiants.

Programmez ce que vous allez faire à l’avance et soyez motivé, vous pouvez vous reposer autant que vous désirez avec l’examen.

6. Profiter du temps perdue de la journée

Vous êtes peut-être quelqu’un qui a du mal à étudier pendant de courte durée et plusieurs fois par jour.

Vous préférez avoir toutes les conditions réunies et libérer la journée pour étudier pendant de longues heures.

Tout le monde a ses préférences, mais apprendre ces cours rapidement est une compétence.

Même si vous n’avez réussi à étudier que 30 minutes par jour, cela fait plus de six heures sur une semaine en moins pour rattraper les autres étudiants et travailler sur les cours accumulés durant 1 ou 2 mois.

Regardez votre emploi du temps et essayez de trouver de petits créneaux de temps perdu dans lesquels vous pouvez étudier :

  • Dès que vous vous réveillez avant de partir travailler
  • Sur votre trajet (si vous prenez les transports en commun)
  • Pendant votre pause déjeuner
  • Dès que vous rentrez du travail
  • Avant de dormir (15 min seulement de révision avant de dormir)

Conclusion: pourquoi vous avez pris du retard?

Vous avez pris l’habitude de toujours laisser les révisions à la dernière minute ?

Avez-vous eu du mal avec cette matière ou cet enseignant ?

Avez-vous du mal à concilier vos études avec le travail à temps partiel pour économiser plus en tant qu’étudiant ?

Pourriez-vous être un peu plus organisé pour que les délais et votre charge de travail ne vous surprennent pas ?

Il est important d’identifier les raisons pour lesquelles vous avez pris du retard afin que vous puissiez prendre des mesures sur comment réussir à rattraper un ou plusieurs mois de retard de cours.

Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires.

6 Comments

  • L’astuce est ce faire un peu tous les jours même si c’est pour 10 minutes, c’est le cumul qui va faire la quantité de travail nécessaire pour réussir des études ou apprendre une langue ou une nouvelle compétence.

    Quand j’ai décidé d’apprendre l’anglais j’ai fixé un objectif de lire un article par jour même si c’est quelques phrases seulement.

  • L’erreur classique est de se fatiguer toute la nuit a réviser pour se retrouver non seulement en retard mais aussi fatigué et déconcentré. Il faut plutôt travailler intelligemment et faire des objectifs concrets et faisable.

Laisser un commentaire