No menu items!
More

    L’importance du sport dans les études et l’école

    Il est primordial de se demander quel est l’importance du sport dans les études et l’école et dans les performances du cerveau.

    Ceci pour ne pas rester dans la croyance que l’exercice physique est indépendant de l’exercice mental.

    Mais aussi pour utiliser tout ce qui peut nous servir dans notre démarche d’efficacité et dans la recherche de la réussite.

    Pour apprendre à penser, il faut exercer nos membres, nos sens, nos organes, qui sont les instruments de notre intelligence.

    Jean-Jacques Rousseau 

    Les études et le sport, quelle relation ?

    Importance sport sur études

    Ce travail intellectuel et les études sont considérés comme une forme d’exercice: c’est un exercice mental.

    La simple lecture d’un texte en est déjà un.

    Une citation anglaise dit que: « Reading is to the mind what exercise is to the body » (traduction: la lecture est pour l’esprit ce qu’est l’exercice pour le corps).

    Si vous êtes à l’école au lycée ou à l’université, il faut compléter connaitre l’importance et les bienfaits du sport sur l’école, les études et l’activité mentale (lecture, résolution d’exercices, rédaction…) par une activité physique pour avoir une harmonie entre le corps et l’esprit.

    L’activité physique et le sport pour les étudiants, les lycéens ou les écoliers favorise une meilleure activité psychique.

    En ce qui concerne l’harmonie corps-esprit, faire du sport en plus de l’école, bien respirer, bouger, bien s’alimenter, dormir suffisamment contribuent également à votre réussite.

    Veillez, notamment à l’approche des examens, à ne pas  vous mettre dans des situations qui vous perturbent et préférer du sport moins intense: marche, footing, vélo pour rester actif.

    Autrement dit, cherchez le calme. Un esprit tranquille est un esprit qui consacre plus d’attention, plus de moyens et plus d’énergie à ce qu’il apprend.

    En effet, l’attention est directement liée à la concentration et donc à la capacité de mémorisation, de compréhension et d’apprentissage.

    Les effets de l’activité physique sur l’organisme sont multiples et variés.

    Les spécialistes du domaine affirment qu’il y a des effets sur le système circulatoire, sur le système musculaire, sur le mental, sur le système respiratoire, sur le système cardio-vasculaire, sur le système hormonal, sur le physique et sur l’équilibre psycho-moteur…

    C’est l’ensemble du corps qui en bénéficient, y compris votre cerveau !

    L’importance du sport sur les études et sur le corps

    école et activité physique
    • Favorise la circulation sanguine
    • Permet une meilleure irrigation des muscles et des tissus en augmentant le réseau capillaire sanguin
    • Augmente la taille des vaisseaux
    • Augmente la capacité d’extraction de l’oxygène du sang
    • Assouplit les muscles
    • Augmente les réserves de glycogène
    • Diminue le stress
    • Développe l’esprit en rendant les réactions plus vivaces
    • Améliore l’efficacité respiratoire
    • Augmente le débit cardiaque
    • Améliore la coordination des mouvements
    • Améliore l’équilibre et la mobilité
    • Augmente le délai d’apparition de la fatigue
    • Améliore la mémoire et la concentration
    • Libere de l’endorphine

    et la liste n’est pas exhaustive…

    Avec tous ces effets il ne faut surtout pas considérer le temps consacré au sport comme du temps perdu et connaitre son importance.

    Pour une personne à l’école, au lycée ou à l’université, c’est du temps bien placé : un investissement dans une activité qui finit par rapporter des bénéfices sur le plan mental.

    Commencer la journée avec un footing avant de commencer à étudier ou faire une pause après plusieurs heures de révision et sortez marcher pendant 20 ou 30 minutes.

    Cela vous fera du bien et boostera votre productivité pour le reste de la journée

    J’adore cette phrase : « Je n’ai pas le temps de ne pas faire du sport » ! C’est par la pratique du sport que nous prolongeons notre temps utile, et le temps où nous sommes efficaces dans les études ou la révision.

    Nous pouvons alors préciser le fameux slogan: « Pour votre santé, bougez ! » par « Pour votre santé physique et mentale, bougez ! ».

    Les sport à pratiquer pour les étudiants

    La pratique du sport permet une croissance physique et intellectuelle dans les études, mais certains sports ont plus de bénéfices que d’autres:

    • La natation

    La natation est le sport conseillé à toutes les personnes vu les bienfaits multiples sur la santé, le corps et l’esprit.

    Une heure de natation 2 ou 3 fois par semaine permet à votre corps et votre cerveau va faire le plein d’oxygène et de relaxation.

    Vous n’avez pas besoin de faire des séances intenses, le faite de nager même à un rythme lent fait travailler tous les muscler du corps.

    • Le vélo

    Un des sports préférés par les étudiant vu la possibilité de le faire chez soi avec un vélo à domicile.

    Même si le vélo fait travailler à 95% les jambes seulement il fait une bonne activité pour faire circuler le sang dans tout le corps.

    • La marche et la course à pieds.

    Un sport facile à pratiquer, sans matériel nécessaire et sans compétence particulière.

    Conseillé par les médecins de marcher au moins 5 km par jour, donc en plus de votre activité journalière, marcher 30 ou 40 minutes en plus le soir peut être suffisant.

    • Le Judo ou autre sport de combat

    Le but ici n’est pas de faire des compétitions ou des combats mais de s’entraîner pour un sport qui vous apprend le contrôle de soi et la discipline.

    Un enfant à l’école ou un étudiant à l’université peuvent tout deux trouver ce genre d’entrainement intéressant.

    Pour votre succès, travaillez beaucoup mais bougez aussi !

    Les derniers articles

    Latest Posts