Apprendre

Travailler seul ou en groupe pour réviser un examen

Vous avez des examens ou partiels à préparer et vous vous demandez qu’elle est la meilleur façon de réviser: travailler seul ou en groupe pour être le plus efficace possible.

Comme toute méthode d’étude ou de révision, la productivité du groupe en révision dépend du style d’apprentissage et des préférences d’étude de chaque étudiant.

Avant de décider quelle méthode choisir pour travailler, seul ou en groupe, il est important de considérer toutes les options et évaluer les points positifs et négatifs.

Bien que beaucoup d’études on démontré les avantages du travail en groupe et l’efficacité d’une révision qu’on il y’a plusieurs personnes qui s’échangent les idées, les résultats ne peuvent pas être appliqués de manière universelle.

Au lieu de cela, nous examinerons les avantages et les inconvénients de chaque méthode, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

choisir méthode de travail

Travailler seul ou en groupe; avantages et inconvénients

1. Réviser en groupe

Travailler en groupe pour réviser ou pour résoudre des exercices peut être une bonne idée lorsque vous voulez réfléchir plus fort et à creuser plus profondément sur des sujets et des matières qui s’y apprêtent.

Un gros problème de maths avec beaucoup d’étapes différentes ; un projet d’histoire sur l’Egypte ancienne, un sujet de philosophie, ou même des exercices pratiques en physique, chimie, informatique…

Des choses comme ça (et un million d’autres) peuvent être d’excellentes situations pour travailler en groupe et préparer pour un examen.

Travailler en groupe

Comment travailler en groupe peut vous aider à perfectionner les compétences et mieux réviser:

  • Ecouter et respecter les idées des autres;
  • Penser à un problème de différentes manières;
  • Réussir à comprendre et apprendre rapidement en ayant à expliquer une perspective et en discuter avec les autres étudiants;
  • Répartir les tâches et déléguer les responsabilités ;
  • Partager des connaissances et des capacités pour mieux appréhender un problème.

Tout cela peut représenter pas mal de travail supplémentaire pour l’étudiant.

Mais si vous établissez à l’avance les objectifs exacts de la séance d’étude et que vous avez une idée de la façon dont les autres étudiants du groupe doivent le poursuivre en équipe, les avantages en valent la peine.

De nombreux étudiants tirent leur énergie du fait d’être entourés d’autres personnes et ont hâte d’apprendre et de discuter de matériel avec leurs camarades de classe.

Si vous manquez de motivation quand vous êtes seul, utiliser la motivation des autres pour vous pousser de l’avant et travailler d’avantage.

Penser aussi à travailler avec des personnes qui vous tirent vers le haut toujours, cela peut être difficile des fois, mais si vous être le plus fort du groupe tout le monde va apprendre de vous mais vous ne bénéficierez par de grand chose vous même.

Donc le choix des étudiant et du groupe reste essentiel.

2. Travailler seul

Travailler seul ou en groupe peut être un choix simple pour les personnes introvertis.

Bien sûr, c’est une bonne méthode de réfléchir par soi-même et de se concentrer, ce qui est parfait pour traiter de nouvelles informations et les mémoriser.

Pourtant, il peut être tout aussi utile pour ceux qui préfèrent le travail de groupe d’apprendre à faire face à la perspective de rester assis, de garder cette bouche bruyante fermée et de trouver des réponses sans céder à aucune distraction qui se présente.

Travailler seul peut aider les étudiants à

  • Gagner en indépendance pour réfléchir par eux-mêmes;
  • Améliorer la confiance en soi pour résoudre un problème ou un exercice.
  • Travailler à son rythme et à son niveau, plutôt que d’avoir à s’adapter chaque fois aux autres étudiants du groupe;
  • Faire votre propre programme de révision selon votre emploi du temps et selon vos engagements ce qui est difficile à faire en groupe.
  • Apprendre plus rapidement et mémoriser facilement les cours qui nécessitent beaucoup de concentration.

Les étudiants qui choisissent d’étudier seuls peuvent se concentrer complètement sur la matière sans risque que ça ne se transforme en session de rencontre avec des amis.

Avec l’auto-apprentissage, les étudiants peuvent consacrer 100 % de leur attention à ce qu’ils doivent apprendre pour le test ou l’examen.

Un autre aspect qu’il ne faut pas négliger est l’environnement de révision, chaque étudiant à son propre environnement qui l’aide à se concentrer.

Certains étudiants veulent s’asseoir dans leur propre chambre en écoutant une douce musique de fond.

D’autres doivent être dans un espace public avec beaucoup de choses autour d’eux pour rester concentrés.

Étudier seul permet aux étudiants d’étudier dans un environnement qui leur convient parfaitement.

Trouver l’équilibre pour mieux travailler et réviser

Comment choisir ? travailler seul ou en groupe pour réviser.

Dans la plupart des cours et des matières, il sera logique de partager votre temps entre le travail entre étudiants et individuel.

Généralement, la révision de groupe arrive en premier temps pour découvrir un cours, comprendre les bases, se partager les informations et avoir une idée générale de la leçon.

Avant chaque séance de révision, fixez les objectifs et le temps de travail que vous allez consacrer, cela vous aidera à vous concentrer sur le cours au lieu de perdre du temps.

En deuxième temps il est conseillé de revoir le cours seul et réviser à tête reposée tous les détaillées que vous auriez pu oublier dans un travail de groupe.

Réviser tout seul

Dans la révision et la préparation de l’examen ou pour rattraper un retard de cours il est conseillé aussi de travailler seul pour éviter la perte de temps et les discussions inutiles entres étudiants.

1 heure de révision individuelle peut parfois être plus bénéfique qu’un travail bruyant et anarchique.

Quelque soit votre méthode favorite, vous devez apprendre à utiliser les 2 méthodes car cela vous aidera à un moment ou un autre dans votre cursus scolaire.

Si vous êtes introvertis vous serez forcément amené à faire des projets de groupe ou autre.

Et si vous êtes extravertis il y’aura des jours ou vous serez seul et obligé d’ouvrir votre livre et faire tout le travail.

Laisser un commentaire