No menu items!
More

    Comment apprendre 50 pages en un jour ?

    La période des examens approche à grands pas, et tu te demandes comment apprendre 50 pages par cœur en un jour et rattraper le retard dans tes révisions, tu penses donc à la meilleure méthode pour te rattraper. 

    Oui il est possible d’apprendre 20, 30 pages ou 50 pages en un jour par cœur en utilisant ces 5 techniques: l’émotion, la répétition, la page blanche, la mnémotechnique et la lecture rapide.

    Plus besoin de t’en faire. Je te donne dans cet article, les meilleures techniques pour optimiser ton processus d’apprentissage, et retenir beaucoup plus rapidement tes leçons par cœur. 

    Il s’agit d’astuces plutôt simples à mettre en place, mais redoutablement efficaces.

    apprendre 50 pages par jour

    Mémorisation et qualité du sommeil ?

    Avant de parler des techniques pour réussir à apprendre 50 pages en un jour, nous allons d’abord voir l’un des facteurs qui influencent les capacités de mémorisation de ton cerveau.

    Ceci te permettra de travailler un aspect spécifique du processus de mémorisation et de mieux adapter les différentes techniques que nous allons apprendre ici.

    En effet, les progrès scientifiques, surtout dans le domaine des neurosciences ont permis d’établir des liens entre certaines habitudes et faits anodins de notre quotidien, et les facultés d’assimilation de nouvelles connaissances du cerveau. 

    En fait, il ne suffit pas de lire et de relire à plusieurs reprises le cours, pour prétendre assimiler une nouvelle connaissance et réussir à apprendre par cœur 50 ou 100 pages de cours.

    Tes capacités de mémorisation sont affectées par ta qualité de sommeil.

    La chose paraît assez évidente.  La quantité, mais surtout la qualité de sommeil influence beaucoup les performances de notre corps, et la capacité de mémorisation en fait partie. 

    Tu as sûrement déjà fait l’expérience d’une matinée consécutive à une mauvaise nuit de sommeil ou une nuit de révisions, où tu te retrouves brumeux, et mal à l’aise. 

    Même si tu penses pouvoir rattraper ton retard en travaillant toute la nuit, cela te fera plus de mal que de bien et te paralysera le lendemain.

    Tu n’étais donc pas dans les conditions optimales pour apprendre par coeur et retenir quoi que ce soit. 

    En plus d’affecter ta capacité de mémorisation, le manque de sommeil est aussi un soubassement à différents problèmes de santé, à l’instar des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’Alzheimer…

    Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée.

    C’est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir. 

    Le sommeil n’est en réalité pas une perte de temps. Il s’agit d’un processus naturel qui permet au corps de faire le plein d’énergie, et de revoir à la hausse ses capacités. 

    Dormir suffisamment et bien ne pourra que t’aider à mieux mémoriser ce que tu as à apprendre en moins de temps. Le tout est donc d’avoir un sommeil qualitatif. 

    Nombre de pagesTemps pour retenir
    101,5 heure
    203 heures
    305 heures
    501 jour
    1002 jours
    Combien de temps pour apprendre par cœur

    Les techniques pour apprendre 50 pages en un jour.

    Après avoir pris connaissance des bienfaits du sommeil sur ta capacité de mémorisation, il est temps de partir à la quête de la technique qui te permettra de mémoriser 50 pages en une journée. 

    En réalité, il existe plusieurs techniques. Il t’appartient de faire le choix qui te correspond le mieux. Tu peux aussi décider de faire un mix de plusieurs techniques, tout se passe à votre guise.

    1. Utiliser l’émotion pour apprendre plus vite

    lire vite cours

    Cette technique au nom quelque peu étrange, est l’une des techniques les plus efficaces, en matière de mémorisation rapide. 

    Il s’agit d’une technique qui permet de conceptualiser l’information à mémoriser par le cerveau. 

    Transformer 50 ou 100 pages d’information en une histoire ou la relier à un événement qui suscite de l’émotion permet d’apprendre beaucoup plus vite.

    En effet, la zone du cerveau qui régule les émotions, et l’orientation spatiale est aussi celle responsable de la mémorisation à court et à long terme.

    Ainsi, le cerveau humain est capable d’assimiler beaucoup plus rapidement un cours, si celle-ci est inscrite dans un contexte émotionnel particulier. 

    La puissance de cette technique réside dans le fait qu’elle permet de profiter de toutes les fonctions de l’hippocampe.

    2. Les répétitions espacées.

    Cette technique est sûrement la plus efficace de toute, mais elle est aussi la plus exigeante. 

    Elle consiste à répéter à intervalle croissant l’information que tu souhaites mémoriser. 

    En effet, le cerveau humain perd au bout de 20 minutes environ 40 % de ce qu’il apprend de nouveau. 

    Cette technique te permet donc de rafraîchir l’information dans le cerveau, et de la garder imprimée dans ton esprit. 

    Dans le processus de mémorisation cela s’appelle la consolidation qui st le fait de faire passer une information de la mémoire courte durée à la mémoire moyenne à longue durée.

    Un exemple facile à applique, vous lisez un nouveau cours le matin, vous passez ensuite à un autre cours et le soir avant de dormir vous refaites le premier cours.

    Le lendemain aussi, ensuite vous laissez quelques jours avant de refaire le cours.

    3. La technique de la feuille blanche.

    apprendre plus vite

    Cette technique fonctionne sur le même principe que la technique précédente. Pour la mettre en place, il te suffit d’avoir une feuille blanche et un stylo. 

    Après avoir fait un premier apprentissage rapide de l’information (voir ici plus de techniques) à tête reposée, tu inscriras sur la feuille blanche les informations que tu as pu retenir, et tu en feras une comparaison avec la totalité du cours.

    Ainsi, tu pourras mieux cibler les informations que tu n’as pas encore assimilées et tu les réapprendras. Cette technique te permet d’avoir une parfaite maîtrise de ton cours.

    4. Utiliser ce que vous connaissez déjà

    Apprendre 100 pages par cœur sur un sujet que tu maîtrises déjà est plus facile qu’apprendre 50 pages sur un sujet nouveau.

    Utilise les acquis et les informations que tu connais déjà pour les relier avec les nouvelles informations.

    Tu peux aussi utiliser des méthodes mnémotechniques quand c’est possible, cela te permettra de gagner beaucoup de temps en essayant de tout apprendre par cœur.

    5. Apprendre à lire plus vite et à résumer

    Il existe beaucoup de techniques de lecture rapide, le but est de lire le plus de pages possibles rapidement tout en assimilant tout le texte.

    La vitesse de lecture moyenne est de 150 mots par minute, donc pour lire 40 pages de 250 mots par page il vous faut un peu plus d’une heure.

    En parallèle il est intéressant de prendre des notes et résumer les pages en une ou deux pages.

    Faites des tableaux, des organigrammes et des notes sur une feuille à part et ajoutez-la à votre cours, cela vous aidera énormément dans votre deuxième lecture.

    Il est important ici de savoir reconnaître ce qui est important et de le noter, ça ne sert à rien de lire 20 pages ou 30 pages en une heure pour tout oublier après.

    Si vous utilisez ces 5 astuces correctement et vous révisez un temps suffisant vous allez pouvoir apprendre 50 pages en un jour par cœur et mémoriser rapidement pour vos examens.

    6. Faire un test d’auto-évaluation

    Toutes les études concluent que l’autoévaluation est une technique très efficace pour apprendre rapidement n’importe quel type d’information.

    Après avoir terminé la révision de vos 50 pages, faites un test d’auto-évatuation de ce que vous avez appris en créant des conditions similaires à un examen. Si vous répondez la fausse réponse ou vous oubliez ce que vous avez essayé de mémoriser sur les nombreuses pages, vous aurez plus de chance de vous souvenir de la bonne réponse.

    Cela vous permettra de vous tromper avant le vrai examen pour éviter de faire les même erreurs par la suite.

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts