No menu items!
More

    Les secrets pour retenir un cours en 5 Ă  10 minutes

    Retenir ses cours n’est dĂ©jĂ  pas une chose facile. Le faire en un temps record l’est encore moins. D’habitude, la relecture c’est comme si tu Ă©tais toujours au point de dĂ©part. MĂŞme lorsque tu bĂ»ches, le problème est qu’en rĂ©citant, dès que tu oublies un mot, tu oublies toute la leçon et le travail revient Ă  zĂ©ro. Dans cet article, nous allons te donner quelques conseils pour apprendre plus rapidement tes cours. Il est possible d’apprendre un cours en 5 Ă  10 min ! PrĂŞt Ă  dĂ©couvrir comment apprendre une leçon en 5 Ă  10 minutes ?

    Comment apprendre une leçon en 5 à 10 minutes ?

    1. Comprendre avant d’apprendre le cours
    2. Prendre des notes
    3. Lire et apprendre en 5 Ă  10 minutes
    4. Résumer la leçon
    5. Enseigner la leçon Ă  quelqu’un d’autres

    1. Comprendre avant d’apprendre le cours

    bien Ă©couter en cours pour comprendre avant d'apprendre

    De manière simple, il te faut comprendre avant d’apprendre.

    Et pour comprendre, il faut suivre attentivement ton professeur, prendre des notes et poser des questions si nécessaire, pour saisir ce qu’on te transmet.

    Ceci implique de rester concentré, et de développer un réel intérêt pour la leçon.

    Fais comme lorsque tu suis ton film ou ta série préférée à télévision, ou lorsque tu joues à tes jeux vidéo ; accordes-y toute ton attention.

    N’hĂ©site pas Ă  poser des questions pour mieux comprendre et assimiler le cours.

    Une fois que tu as bien suivi et compris la leçon, tu as dĂ©jĂ  fait la moitiĂ© du travail. Ceci t’aidera pour la prochaine Ă©tape.

    Apprendre une leçon en 5 à 10 minutes que tu as comprise te prendra moitié moins de temps, qu’une leçon que tu n’as pas suivie ou comprise du tout.

    2. Prendre des notes  

    prendre des notes

    Il s’agit ici de noter tous les éléments importants du cours que tu as suivi.

    Si tu le peux, prend 5 Ă  10 min et lis la leçon une fois que tu as fini de suivre et d’Ă©crire ce qui est dictĂ©.

    Écris sur une feuille vierge, ou au verso de ton cours si on te le permet, tous les Ă©lĂ©ments importants qui te reviennent en tĂŞte ou les Ă©lĂ©ments sur lesquels l’enseignant insiste.

    Ces éléments peuvent être des mots, des courtes phrases et même des noms qui te rappelle telle ou telle partie du cours.

    Le but de cette étape, c’est de repérer les idées clés, les concepts importants pour synthétiser facilement le contenu du cours.

    Le but ici est de les éléments essentiels et de transformer un cours ou une leçon de 10 ou 20 pages en une ou deux pages seulement.

    Cette technique s’apparente à la technique dite du palais mental qui est très efficace. Cela consiste à imaginer un chemin et à placer à chaque étape de ce chemin une information que tu transformes en image.

    Le chemin peut ĂŞtre un espace ou une maison. Le but c’est de rĂ©ussir Ă  crĂ©er des images mĂ©morables, des associations entre les informations clĂ©s Ă  retenir pour faciliter la mĂ©morisation et rĂ©ussir par la suite d’apprendre ta leçon en 5 Ă  10 minutes.

    Les informations doivent se succéder dans un ordre logique afin de renforcer et faciliter la mémorisation.

    3. Lire et apprendre en 5 Ă  10 minutes

    apprendre son cours en 5 Ă  10 minutes

    Une fois que vous avez notĂ© les informations clĂ©s du cours, il est temps d’apprendre ton cours rapidement en 5 Ă  10 minutes seulement.

    Trouve-toi un lieu calme où tu peux te concentrer pour lire la leçon à haute voix.

    Lis posément et calmement de manière à tout assimiler.

    L’astuce principale pour mémoriser est de répéter plusieurs fois le texte à voix haute pour bien s’en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier.

    LĂ , il faut aussi jeter un coup d’œil sur le texte original si jamais des mots t’Ă©chappent.

    Lis le cours et met en Ă©vidence les articulations logiques (qui relient les informations entre elles).

    Avec l’astuce prĂ©cĂ©dente cet exercice est plus facile, car tu vas te rappeler très rapidement, en lisant, des notes importantes prises sur le cours. De cette façon il est facile d’apprendre une leçon en 5 Ă  10 minutes.

    Ces notes vont aussi te servir à te rappeler des meilleures parties du cours et des informations clés, lors de la mémorisation. Tu peux aussi utiliser des métaphores et des exemples pour te situer.

    Pour t’assurer une bonne mĂ©morisation, tu dois surtout repĂ©rer les moments de la journĂ©e (tĂ´t le matin ou en dĂ©but de soirĂ©e, etc.) oĂą tu es le plus concentrĂ©, afin d’être le plus efficace.

    Les notes que tu as prises sont le squelette de ta leçon, et quand tu lis le texte une à trois fois en gardant les notes en tête, tu retiens plus rapidement sans oublier certaines parties.

    Pour aller plus loin, découvre quel est ton type de mémoire pour apprendre plus vite.

    4. Résumez la leçon

    faire des fiches pour résumer ses cours

    Fais un résumé dès que tu as fini de lire, et tant que c’est encore frais dans ton esprit.

    Tant que tu as pris des notes, bien lu et assimilĂ©, tu as rĂ©ussi Ă  gĂ©rer ton temps efficacement mĂŞme si c’est 5 ou 10 minutes seulement.

    Dans les cours, le principal à retenir tient souvent en deux ou trois phrases, car le reste n’est que le développement des grands axes.

    Résumer te permet de saisir l’idée principale à retenir et de mieux assimiler le reste facilement.

    Après avoir appris ta leçon en 5 Ă  10 minutes il vous faut relire ta leçon 2 Ă  3 jours après pour rĂ©ussir Ă  faire passer les informations de la mĂ©moire courte durĂ©e Ă  la mĂ©moire de longue durĂ©e, et ces rĂ©sumĂ©s vont ĂŞtre d’une grande aide.

    Astuce pratique : faire des fiches de chaque cours avec les informations les plus importantes et les plus difficiles Ă  retenir pour rĂ©ussir par la suite en un coup d’Ĺ“il de le rĂ©viser en 5 minutes chrono.

    5. Enseignez la leçon à quelqu’un d’autre

    methode feyman

    C’est la technique de Richard Feynman.

    Elle consiste à enseigner à quelqu’un d’autre la leçon que tu viens d’apprendre en 5 à 10 minutes avec tes propres mots.

    Si une personne ordinaire n’ayant aucune notion du cours parvient à comprendre ce que tu enseignes cela prouve que tu maîtrise ton cours.

    Et dans ce processus d’explication tu es obligĂ© de choisir des mots simples et de synthĂ©tiser.

    Mieux, tu peux trouver quelqu’un qui te posera des questions ; au fur et à mesure que tu répondras, tu seras à même de lui apprendre intégralement la leçon.

    C’est le meilleur exercice qui combine autoĂ©valuation et esprit de synthèse pour enfin rĂ©ussir Ă  mĂ©moriser de façon efficace ce que tu viens de lire.

    Apprendre ton cours devient plus facile, si tu as bien suivi et compris l’explication de ton professeur.

    Si les conseils ci-dessus sont bien appliqués, tu peux assimiler ton cours en un temps record et diminuer les heures de révisions par jour, et pourquoi pas en apprendre en 5 ou 10 min ta leçon dans de bonnes conditions, surtout si le cours n’est pas volumineux ?

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts