No menu items!
More

    Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal – Exemple de réponse

    Vous préparez votre prochain entretien d’embauche ? Alors soyez prêt à répondre à cette question très fréquemment posée par les employeurs.

    Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal pour ce poste ?

    Pour montrer que vous êtes le candidat idéal, il est important de mettre en avant vos compétences, vos expériences et vos passions qui correspondent aux exigences du poste pour ajouter de la valeur à l’entreprise.

    Mais avant toute chose commencez par recueillir des informations sur cette entreprise et sur les exigences de votre poste. Par la suite on va voir quelques exemples pour répondre à cette question de la meilleure façon.

    Se préparer à la question Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal

    Pourquoi pensez vous être le candidat idéal
    Plusieurs candidats attendent de passer leur entretien

    Avant de répondre à cette question, il est essentiel de bien se renseigner sur l’entreprise qui propose ce poste.

    En quelle année elle a été fondée, dans quel secteur elle travaille, quelle est sa principale source de revenus, quel est leur plus gros projet actuellement quel est le rythme de travail, Le salaire moyen dans cette entreprise

    En gros, prenez une demi-journée et faites vos recherches sur internet et les réseaux sociaux.

    Analysez également la description du poste offert, quelles seront vos responsabilités et êtes-vous réellement qualifié pour les remplir de manière adéquate ?

    Vous pouvez ensuite préparer quelques exemples de vos exploits professionnels ou personnels que vous pouvez mentionner en répondant à la question : Pourquoi êtes-vous le candidat parfait.

    Vous avez fait une formation, vous avez appris une langue, vous avez participé à la réalisation d’un projet…

    Tous les exemples sont bons tant que ça met en valeur vos qualités plus que vos défauts et montre votre motivation et que vous pouvez les appliquer dans votre futur poste de travail.

    Le but ici est d’anticiper les questions du recruteur et de diminuer le stress de façon que vos réponses soient plus ou moins préparées.

    Ce que l’employeur veut savoir

    Un employeur cherche généralement plusieurs éléments importants lors d’un entretien d’embauche. Pour cela il utilise des questions ciblées pour réussir à connaître:

    1. Vos compétences techniques et expérience: L’employeur vérifiera si le candidat a les connaissances et les compétences techniques requises pour le poste. Certains vont même exiger une certaine expérience pour prouver vos capacités.
    2. Votre personnalité et adaptation sociale: L’employeur voudra comment vous vous comportez en équipe, devant des difficultés et en général dans la vie de tous les jours. Intégrer une entreprise nécessite aussi certaines facultés de communication et d’intelligence sociale.
    3. Vos motivations et vos objectifs: L’employeur voudra savoir si le candidat a des objectifs de carrière et de développement d’ici 5 ou 10 ans et si le poste correspond à ses aspirations à long terme.

    En général, un employeur cherche un candidat qui a les compétences nécessaires pour exceller dans le poste, qui est motivé et engageant, et qui s’intégrera bien à l’équipe et à la culture d’entreprise.

    Dans le cas de notre question: Pourquoi êtes-vous le candidat idéal, vous pouvez utiliser les 3 points cités pour formuler votre réponse. Vous pouvez donc parler de votre expérience, votre capacité à vous adapter et vos motivations en rapport avec ce poste.

    Comment répondre à la question

    Répondre à la question pourquoi vous être la bonne personne

    Il faut bien préparer la question avant de répondre. Postuler pour un poste dans une entreprise c’est intégrer un groupe avec des idées, des objectifs et une culture.

    Apprenez tout ce que vous pouvez sur cette entreprise avant votre entretien.

    Non seulement vous serez préparé à toute question surprise, mais aussi vous donner des exemples réels en quoi l’activité de cette entreprise vous motive.

    La description de votre poste d’emploi peut aussi vous donner des idées sur ce que votre recruteur cherche exactement.

    Soyez le plus précis possible. Votre employeur veut savoir pourquoi vous être un candidat idéal, décrivez-lui comment vous avez réussi à résoudre un problème important dans votre ancien job.

    Parlez-lui des nouvelles compétences que vous venez d’acquérir. Énumérez des exemples concrets et pratiques de votre propre expérience.

    Concentrez-vous sur ce que vous pouvez ajouter à l’entreprise. Ne parlez pas que de vous et vos accomplissements. Vous pouvez être brillant sans pour autant que vos compétences ne correspondent au poste recherché.

    Votre savoir et expérience doivent apporter un plus à l’entreprise dans un domaine bien précis. Donnez un exemple en rapport avec les activités de l’entreprise.

    Être détendu et confiant lors de votre réponse. C’est une règle dans tout entretien d’embauche. Si vous faites transparaître de la peur ou que vous avez l’air stressé, c’est que vous n’avez peut-être pas la confiance nécessaire pour ce poste.

    Une réponse moyenne mais donnée sur un ton de confiance est mieux qu’une excellente réponse très mal exprimée.

    Les erreurs à éviter

    Les erreurs à éviter en entretien d'embauche

    Il est important d’éviter les erreurs suivantes lors de la réponse à la question « Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal » :

    • Ne pas préparer votre réponse à l’avance: Tout entretien d’embauche doit être préparé à l’avance. Avec le stress il est presque impossible de sortir une réponse réfléchie et adéquate alors prenez le temps de préparer votre prochain entretien d’embauche.
    • Être trop court ou trop long dans la réponse: L’employeur vous a posé la question dans un but précis, donc une réponse trop courte n’est pas ce que cherche l’employeur. Être trop long peut aussi vous faire perdre dans vos idées.
    • Faire de la surenchère: Dans un entretien d’embauche ne dites pas des choses qui ne sont pas vraies ou de vous surestimer démesurément. Même si c’est effectivement le cas, les employeurs n’apprécient pas les personnes qui éprouvent une estime excessive de leur intelligence.
    • Parler uniquement de vous-même : la question « pourquoi pensez-vous être la bonne personne pour ce poste » est posée pour un poste précis. Alors parlez de la façon dont votre expérience peut contribuer à la valeur à l’entreprise.
    • Se comparer aux autres : La question ici n’est pas est ce que vous êtes mieux que les autres candidats. Donc pas la peine de vous comparer ou de dire que vous êtes meilleur.
    • Ne pas donner d’exemple: Évitez de faire des affirmations générales sans donner d’exemples concrets de votre expérience et de vos compétences.

    Ces erreurs sont aussi valables pour d’autres questions en entretien comme: Pourquoi avez-vous choisi ce poste ou cette formation.

    Exemples des meilleures réponses

    Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser pour répondre à la question: pourquoi pensez-vous être le candidat parfait pour ce poste.

    Inspirez-vous pour créer une réponse qui s’adapte à votre domaine et à votre poste.

    Exemple de réponse 1:

    J’ai acquis durant mon travail précédant une expérience qui me permet de gérer tout type de projet. Pendant cinq ans, j’ai développé bon nombre des compétences requises pour ce travail, notamment travailler en groupe… [Citer trois ou quatre tâches nécessaires pour votre poste].

    Exemple de réponse 2:

    Je pense être le candidat idéal pour ce poste car j’ai une combinaison unique de compétences, d’expériences et de passions qui correspondent parfaitement aux exigences du poste. J’ai acquis une solide expérience dans [compétence spécifique liée au poste] au cours de mes [nombre] années dans [industrie/entreprise précédente]. En plus je suis très motivé pour travailler pour votre entreprise pour contribuer à votre développement et à mon plan de carrière.

    Exemple de réponse 3:

    En plus de mon diplôme et de mon expérience, je pense être la bonne personne car je suis une motivée et prête à relever le défi de n’importe quel projet et à acquérir de nouvelles compétences s’il faut pour accomplir ma tâche. Par exemple, j’ai appris moi-même l’anglais et un langage informatique par pure passion.

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts