Mémoire

Comment réviser efficacement en peu de temps

Vous êtes probablement ici parce que vous avez un examen qui approche et vous devez commencer à réviser dans le peu de temps qui vous reste.

Vous essayez de lire une page de votre manuel depuis une heure et vous n’avez toujours aucune idée de ce qu’elle contient.

Vous devez apprendre comment réviser efficacement en peu de temps, afin que cela reste réellement dans votre tête.

Pour réviser efficacement en peu de temps pour vos examens il vous faut trouver votre méthode de travail personnelle qui vous convient et qui vous permet de mémoriser beaucoup plus vite.

Alors, pour vous aider à réussir vos examens, voici notre guide étape par étape pour réviser efficacement…

Réviser efficacement en peu de temps

Étape 1 : Trouvez votre type d’apprentissage

Il n’existe pas de méthode miracle pour réviser efficacement en peu de temps pour tout le monde, chaque personne est différente et vous devez trouver votre méthode personnelle.

Pour réviser efficacement, notre meilleur conseil est d’essayer de nombreuses techniques différentes et de voir ce qui fonctionne pour vous.

Réviser en utilisant une seule technique est la voie la plus rapide vers la fatigue mentale, alors jetez un coup d’œil à certains des autres types d’apprentissage.

Essayer ces différentes méthodes:

  • réviser très tôt le matin ou tard le soir
  • Ecrire tout en révisant
  • parler tout en révisant
  • Réviser en groupe ou tout seul
  • Faire des pauses fréquemment ou réviser pendant plusieurs heures sans interruption.
  • Voir des images et vidéos au lieu du texte.

Étape 2 : Apprenez quelques techniques de révision efficace

La simple lecture et relecture de textes ou de notes ne suffit pas pour étudier efficacement en peu de temps. Cette lecture et relecture conduit à un oubli rapide.

Pensez à la lecture comme une partie importante de l’étude préalable, mais l’apprentissage de l’information nécessite de s’engager activement dans le matériel.

Mais que signifie l’étude ou l’apprentissage actif ?

L’étude active ne signifie pas surligner ou souligner un texte, relire ou mémoriser par cœur.

Bien que ces activités puissent vous aider à rester engagé dans la tâche, elles ne sont pas considérées comme des techniques d’étude actives et sont faiblement liées à l’amélioration de l’apprentissage.

Les techniques d’apprentissage actif incluent:

  • Créer un guide d’étude par sujet. Formulez des questions et des problèmes et rédigez des réponses complètes. Créez votre propre questionnaire.
  • Devenir enseignant: dites les informations à haute voix dans vos propres mots comme si vous étiez l’instructeur et que vous enseigniez les concepts à une classe.
  • Trouvez des exemples qui se rapportent à vos propres expériences.
  • Créez des cartes conceptuelles ou des diagrammes qui expliquent le contenu du cours.
  • Développer des symboles qui représentent des concepts.
  • Pour les cours non techniques (par exemple, anglais, histoire, psychologie), déterminez les grandes idées afin de pouvoir les expliquer, les contraster et les réévaluer.
  • Pour les cours techniques: médecine, informatique… travaillez les problèmes et expliquez les étapes et pourquoi elles fonctionnent.
  • Étudiez en termes de question, de preuve et de conclusion : Quelle est la question posée ou qui peut être posée par l’instructeur ? et comment je peux répondre à cette question.

L’organisation et la planification vous aideront à étudier activement et apprendre efficacement vos cours en peu de temps.

Lorsque vous étudiez pour un examen, organisez d’abord vos cours, puis commencez votre révision active par sujet.

Par exemple, rassemblez tous les matériaux pour un sujet (par exemple, des notes PowerPoint, des notes de manuels, des articles, des devoirs, etc.) et mettez-les ensemble dans une pile. Étiquetez chaque pile avec le sujet et étudiez-les par sujets.

Étape 3 : Combien de temps faut-il réviser par jour ?

combien d'heures réviser

Là aussi il faut trouver un programme qui vous convient.

La planification est la clé d’une révision efficace et rapide, et pour ce faire, vous devez savoir combien de temps vous devriez consacrer à la révision.

Trop de temps passé au bureau augmente votre risque d’épuisement, tandis que trop peu de temps à lire les livres signifie que votre cerveau ne pourra pas se souvenir des détails importants.

Une personne motivée peut passer 6 heures en moyenne par jour à réviser, le reste du temps doit être consacré à se reposer et à se changer les idées: activité physique, activité sociale…

Lisez notre article pour apprendre gérer votre temps de révision.

Étape 4 : Apprenez à réviser en peu de temps

Tout le monde peut apprendre un cours en une semaine, le but ici est d’apprendre votre cours en 1 heure ou deux.

La méthode d’une révision efficace d’un cours en peu de temps consiste à

  1. Faire en premier dans la journée le cours qu’on veut retenir et de se concentrer dessus
  2. Réécrire les information importante qu’on veut retenir
  3. Refaire le cours juste avant de s’endormir

De cette façon vous êtes quasi sur d’apprendre votre cours en une journée, vous pouvez refaire le cours le lendemain pour être sur d’avoir tout mémoriser.

Astuce bonus: réviser efficacement la nuit

Réviser la nuit efficacement

Vous enviez ces étudiants qui sautent du lit à la première heure pour se rendre à la bibliothèque tous les matins pour commencer la révision très tôt.

Certaines personnes trouvent des difficultés à se reveiller le matin et à commencer le travail tôt, ils sont beaucoup plus concentré l’après midi ou la nuit.

Si c’est votre cas, alors vous avez un avantage sur la plupart des autres étudiants. Les jours des cours vous pouvez très bien assister aux cours le matin et réviser efficacement le soir sans perdre en concentration.

Par contre pour réussir à rester éveillé et efficace vous devez rester loin de votre lit et travailler sur votre bureau, désactiver les notifications facebook, instagram ou Twitter et manger des aliments sains et stimulants comme des fruits ou des petites quantités de café ou de thé.

Une fois la fatigue prend le dessus, inutile de résister car votre révision ne va plus être efficace.

Laisser un commentaire