Un étudiant passe plusieurs années de sa vie à étudier, à comprendre et à mémoriser des centaines de cours, mais est ce qu’il y’a un seul cours qui vous apprend à apprendre! alors que c’est la chose la plus importante de nos jours.
Pourquoi apprendre à apprendre ! Parce que la quantité de connaissances augmente beaucoup, parce que l’on ne cesse jamais d’apprendre dans la vie, parce que nous sommes de plus en plus submergés de documents et ressources.

Jugez-en vous-mêmes: les données mondiales affirment que la quantité de savoir double tous les dix ans environ.
La moitié des données en technologie sont périmées au bout de cinq ans, et au bout de dix-huit mois en matière d’informatique ! …
Neuf dixièmes des connaissances que les élèves auront à maîtriser au cours de leur vie n’ont pas encore été produites au moment où ils sont en train d’apprendre, donc elles ne leur sont pas enseignées.
Ces données montrent qu’il est hors de question de pouvoir apprendre une telle masse de savoirs, les programmes étant déjà bien surchargés.
Exemples et raisons
Donc si le savoir augmenter aussi vite, voici les résultats qu’on peut avoir:
- Une personne maîtrise très peu de savoir par rapport à la quantité de connaissances ou des innovations technologiques qui sont produites chaque année, et même par rapport seulement aux savoirs nécessaires qu’il faudrait pouvoir mobiliser pour vivre avec notre époque.
- Beaucoup de connaissances que nous apprenons actuellement ne nous servirons pas à l’avenir.
- Les programmes enseignés dans les écoles tendent à être dépassés par les exigences de la culture contemporaine.
Et avec tout cela, le savoir et les méthodes d’étude, pour pouvoir combler les lacunes et s’adapter seul, n’est pas enseigné à l’école !…
Le temps de la scolarité ne pouvant suivre cette évolution incessante et rapide, quelle est donc la solution et comment apprendre à apprendre?
Réussir tout seul
La solution la plus appropriée est donc d’apprendre à gérer ses connaissances par sois-même, de savoir suivre et comprendre le développement des savoirs devant des besoins spécifiques.
C’est une façon d’éviter le déficit en adaptation à ce monde.
Car ce renouvellement de données et connaissances, que nous venons de décrire, demande des individus constamment en attention et en situation d’apprendre rapidement.

Pour cela l’élève doit acquérir des méthodes d’apprentissage propres et non pas compter sur un enseignant comme le modèle actuel est en train de l’habituer.
Il doit pouvoir seul accéder aux informations, les choisir et les sélectionner, les utiliser à bon escient ou encore juger de leur pertinence et leur plausibilité par rapport aux problèmes rencontrés.
Ainsi, gérer, optimiser sa démarche de travail et choisir la meilleure façon d’étudier deviennent possibles.
Nous comprenons pourquoi Romainville à écrit que «L’apprenant efficace ne serait donc pas nécessairement celui qui dispose de telle ou telle stratégie mais bien celui qui exerce sur ces propres manières d’apprendre une réflexion lui permettant de les adapter».
Le psychologue H. Gerjuoy, lui, va plus loin en disant que « L’illettré de demain ne sera pas celui qui n’a pas appris à lire. Ce sera celui qui n’a pas appris à apprendre. »
Maintenant qu’on a compris le pourquoi de la question. Il nous reste à expliquer comment arriver à bien apprendre à apprendre avec des exercices et méthodes efficaces.
Pourquoi apprendre à apprendre aux étudiants

Une chose est quand même bizarre. Un enfant ou un étudiant passe des années à apprendre et on ne lui apprend pas comment le faire! Est-ce normal?
Voyez-vous un maçon se mettre à construire un mur sans avoir appris à le faire?
Voyez-vous un enseignant, un boulanger, un mécanicien qui n’a pas appris son métier…
Non seulement on n’apprend pas mais d’autres éléments se greffent à nos façons de faire
Par exemple lorsqu’on dit à un élève: « mais réfléchis donc… », est-ce qu’on lui à dit ce qu’est réfléchir et comment réfléchir mieux?
Il ne suffit pas d’exhorter les autres à faire quelque chose, il faut la définir pour l’identifier et essayer de la leur faire apprendre.
On peut donc apprendre à apprendre, apprendre à réfléchir, apprendre à mieux travailler… Et ces apprentissages sont précieux puisqu’ils nous rapprochent plus de la réussite.
Disons qu’il est aussi important, sinon plus, d’avoir la bonne méthode que de passer des heures de travail sans efficacité.
Exercices pour apprendre à apprendre
Apprendre à construire un mur nous permet de mieux le construire, apprendre à peindre, nous permet de mieux peindre, etc.
Donc apprendre à apprendre nous permet de mieux comprendre et mémoriser un cours!!
Pourquoi donc n’apprend-on pas aux élèves et aux étudiants comment réussir à mémoriser et comprendre? Croyons-nous que cela ne s’apprend pas, que c’est automatique ?
Nous les laissons se débrouiller seuls, dans le tas, souvent ils ne sont pas conscient qu’il y a une méthode, des techniques, des exercices, ils croient qu’il faut juste passer des heures à lire et à mémoriser des centaines de pages et c’est tout.
Il a été observé que les élèves les plus forts sont ceux qui ont une méthode de travail efficace.
Cela leur permet de mémoriser plus vite, d’apprendre mieux et de comprendre plus efficacement.
Le secret ici est de vous exercer et tester plusieurs méthodes, exemple
- Essayer de mémoriser à différentes périodes de la journée
- Essayer de mémoriser avec des schéma, vidéo, audio ou autre
- Essayer d’expliquer un concept à une autre personne pour mieux l’assimiler
- Essayer de travailler seul ou en groupe
- Rechercher des informations fiables sur internet
- Faire des résumés et des fiches pour chaque cours
- …
Comment réussir à apprendre me demanderiez-vous? On en parlera dans une prochaine chronique.
En attendant, voulez-vous nous dire comment, vous, vous apprenez?
A votre efficacité dans les apprentissages!
Notre système éducatif comporte plusieurs lacunes et on doit faire des efforts personnels pour combler ces lacunes.