No menu items!
More

    Comment trouver du travail bien payé sans diplôme

    Si vous n’avez pas de diplôme, il ne faut pas croire que vos espoirs de trouver un travail décent soient ruinés.

    Un employé diplômé n’est pas nécessairement un employé expérimenté ni fiable. Il est possible de trouver un travail bien payé même si vous n’avez ni diplôme ni expérience ni permis.

    Les employeurs cherchent actuellement de l’expérience et de la motivation, car cela réduit les coûts et permet de livrer l’employé à lui-même.

    De plus, il existe des domaines d’activité qui non seulement sont favorables aux non diplômés mais les préfèrent même aux diplômés.

    Considérez ces quelques idées et vous verrez que sans diplôme l’avenir n’est absolument pas bouché, il est au contraire beaucoup plus ouvert et adaptable pour trouvé un emploi bien payé.

    8 idées pour trouver un travail bien payé sans diplôme

    Trouver un travail sans diplome

    1. Faire du Freelance bien payé

    Faire du Freelancing peut payer très bien si vous le faite de la bonne manière et peut constituer rapidement un revenu additionnel surtout pour les étudiants.

    Certain arrivent même à gagner un salaire très confortable dépassant les 3000€ par mois.

    Mais qu’est ce qu’on entend par freelance ?

    Tout service que vous pouvez offrir à une personne ou une entreprise sans forcément être diplômé. Vous avez par exemple la traduction de texte si vous maitrisez 2 langues, la rédaction de texte, le graphisme, l’enregistrement audio ou encore assistant virtuel.

    Tous ces travaux peuvent être réalisés à domicile, ne nécessite pas ou très peu d’expérience et quelques clients pour commencer à travailler.

    Beaucoup d’étudiants utilisent cette méthode pour se faire un peu d’argent, mais vous pouvez très bien en faire votre travail à plein temps.

    Certaines plateformes s’occupe maintenant de vous trouver des clients et de vous payer comme Fiverr ou Comeup.

    2. Se lancer dans la restauration

    La restauration est un très bon exemple à suivre surtout en France.

    Un employeur préfèrera un candidat qui a passé des années à servir, cuisiner ou même nettoyer qu’un candidat qui ne connait de la restauration qu’un diplôme.

    Un candidat expérimenté sera dans la plupart des cas rentable et efficace, il connait le domaine, sait les astuces, évite les pièges, il permet d’économiser de l’argent. Pour un patron cet argument est imbattable.

    Et si vous avez assez d’expérience, vous pouvez même lancer votre propre restaurant, rien ne vous y empêche car tout ici dépend de la gestion et non de votre diplôme.

    3. Faire du babysitting

    Il ne faut pas ici envisager le babysitting comme une solution pour arrondir vos fins de mois et gagner 100 ou 200€ par mois en plus en intervenant un ou deux samedi par mois.

    Il faut que vous parveniez à faire du babysitting presque quotidiennement. Cette activité ne requiert aucun diplôme, elle demande juste du sérieux et de la persévérance.

    En effet, l’enjeu est de mettre les parents en confiance afin qu’ils utilisent vos services comme des services réguliers et non pas occasionnels.

    Si vous parvenez à créer des liens de confiance étroits avec les parents il y a fort à parier qu’ils recommanderont à leurs connaissances la parfaite personne pour surveiller leurs enfants.

    Dans ce domaine, le rapport avec les enfants et avec les parents ne s’apprend pas dans une école, il dépend totalement de votre personnalité et de votre expérience.

    C’est une idée que vous pouvez adapter selon vos capacités, vous pouvez aussi très bien travailler sans diplôme en gardant des animaux, ou en étant coach sportif.

    4. Travailler dans le commerce

    Travailler dans le commerce sans diplome

    Le domaine de la vente repose sur les même principes, les employeurs recherchent là des candidats ayant un sens du contact humain.

    Avoir du bagout, mettre les clients en confiance n’est pas une chose qui s’apprend à l’école.

    Dans ce domaine l’expérience obtenue sur le tas compte généralement plus que le niveau d’étude.

    Avoir un diplôme en marketing international ne va pas beaucoup aider en face d’un client potentiel pour vendre un t-shirt ou une chaussure.

    Même chose pour la vente, vous pouvez vous lancer par vous même et être très bien payé avec toutes les options accessibles sur internet comme le dropshiping, Amazon, Leboncoin…

    Beaucoup ne personnes en France gagnent un salaire à domicile rien qu’en achetant des revendant des objets sur leboncoin.

    5. Faire du travail intérimaire

    Ne négligez pas non plus les agences d’intérim. Elles sont le moyen idéal de trouver du travail sans qualification.

    De plus, vous aurez accès à un panel très varié d’activités, vous multiplierez donc par conséquent vos domaines d’expérience.

    L’intérim peut très bien être une façon de se former et de se forger une expertise dans un domaine ou un travail sans diplôme. Vous parviendrez peut-être même à décrocher un CDI à l’issue d’une des missions.

    Ne croyez surtout pas que l’intérim soit une voie de garage, c’est tout le contraire, l’intérim est un tremplin qui ouvre de nombreuses et nouvelles perspectives encore mieux payés.

    Une autre façon de profiter du travail intérimaire même s’il ne vous convient pas est d’économisez un peu d’argent pendant une durée pour investir dans son propre projet par la suite.

    6. Soyez inventif et utilisez vos connaissances

    N’hésitez également pas à profiter de vos connaissances. Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez un niveau d’expertise dans un domaine particulier ?

    Créez votre auto-entreprise, faites du bon travail tout en faisant ce que vous aimez. Que ce soit comme un rédacteur sur internet ou comme un déménageur, le statut d’auto-entrepreneur peut vous aider à démarrer votre carrière sans diplôme.

    Enormément de créateurs de grandes enseignes sont des autodidactes qui n’avaient aucun diplôme, ils ne se sont fermé aucune porte, ont su voir les opportunités là où elles se trouvaient.

    Considérez les parcours du français Xavier Niel ou Steve Wozniak, ils n’ont aucun diplôme supérieur, ils ont cependant élaboré des empires financiers grâce à leur inventivité.

    7. Tissez et utilisez votre réseau de connaissances

    amis et connaissances

    Toutefois une chose est sûre, si vous n’avez pas de diplôme et pas d’expérience particulière, et que vous êtes un individu parmi tant d’autres, personne ne viendra frapper à votre porte pour vous offrir des opportunités.

    Il faut vous tisser un réseau de connaissances élaboré pour pouvoir trouver un travail même sans diplôme. C’est un passage quasiment inévitable, car connaître des gens signifie multiplier les opportunités que vous rencontrerez potentiellement.

    Rencontrez des gens dans la vie réelle, faites la connaissance des amis de vos accointances, des familles de vos amis, toutes les ramifications sont potentiellement utiles.

    Si vous avez des connaissances empiriques dans un domaine en particulier, rejoignez les forums adéquats, commentez sur les blogs, créez un profil LinkedIn.

    Il faut impérativement créer et organiser votre publicité personnelle pour réussir à trouver un travail bien payé sans diplôme. Cette présence montrera que vous êtes créatif mais également que vous voulez parvenir à quelque chose et que vous y mettez du cœur.

    C’est indéniable, la bonne volonté attire la sympathie et elle attire également les employeurs.

    8. Faites un C.V. accrocheur

    Si vous devez faire un C.V. pour trouver du travail sans diplômes, trouvez un autre moyen de faire remonter votre C.V. au sommet de la pile.

    Faites un C.V. accrocheur, sortant de l’ordinaire, ne ressemblant en rien aux 50 autres que l’employeur devra lire. Votre créativité à ce sujet peut totalement faire pencher la balance en votre faveur même si vous n’avez pas le diplôme nécessaire.

    Même s’il est diplômé, Philippe Dubost est le parfait exemple. Son C.V. a attiré 1 500 000 visiteurs en 2 mois parce qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à une page Amazon, c’est un détail esthétique qui accroche la curiosité et la transforme en effet viral. Jamais un C.V. classique n’aurait pu permettre une telle visibilité.

    CV original

    Si votre publicité personnelle est bien organisée et créative vous toucherez un plus grand nombre d’employeurs potentiels par l’effet buzz.

    Ces derniers n’auront que votre inventivité et votre créativité en tête, les diplômes ne représenteront plus rien du tout, et vous ne serez pas à l’abri qu’on vous propose un métier qui rapporte.

    Conclusion

    Gardez à l’esprit que les diplômes ne reflètent jamais la réalité, les employeurs le savent et ils en tiennent compte que ce soit en France au Canada ou ailleurs.

    Sauf si vous postulez pour un emploi de chirurgien, l’absence de diplôme vous desservira moins qu’un sentiment d’infériorité.

    N’oubliez jamais que chercher un travail sans diplôme ne signifie jamais que vous serez moins capable d’un autre candidat, vous serez peut être le candidat idéal avec votre sérieux et soif d’apprendre. Redressez la tête et montrez que vous êtes un atout, les reste n’est que formalités.

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts