Apprendre

Se lever à 4h pour réviser, bonne ou mauvaise idée ?

Alors que tout le monde dort, très rares sont les personnes qui se lèvent pour accomplir leurs objectifs.

Si vous êtes un étudiant qui prépare un examen ou juste dans la vie de tous les jours, avoir cette habitude peut vous faire gagner énormément en productivité.

Se lever à 4h du matin pour réviser est une bonne idée car c’est le moment le plus calme de la journée pour vous concentrer sur vos cours, par contre vous devez avoir assez de sommeil durant la nuit.

Est ce que se lever à 4h ou 5h pour réviser est une bonne idée? Quels sont les avantages de se lever tôt ? Quelle est la meilleure heure pour se réveiller ?

Est ce une bonne idée de se lever à 4h pour réviser ?

Se lever à 4h pour réviser

Oui, se lever à 4h pour réviser est une bonne idée et voici quelques raisons:

  • Pas de distraction, pas de notifications Messenger ni de bruits. C’est le moment idéal pour se concentrer
  • Meilleure mémorisation, vous venez de vous réveiller et votre cerveau à passé tout la nuit à se vider, c’est le moment de le faire travailler et le réviser vos cours et leçons.
  • Plus d’énergie car votre corps s’est bien reposé et profite du booste de cortisol le matin.

Surtout si vos journées sont chargées, ou que vous avez un travail à temps partiel le soir, il est difficile de se concentrer en fin de journée étant fatigué.

La meilleure solution est de dormir 7 heures ou 8 heures de sommeil réparateur pour se réveiller en forme et être en bonne santé.

Il suffit de dormir à 21h pour arriver à avoir 7 heures de sommeil.

Par contre il faut faire très attention au manque du sommeils. Toutes les études ont prouvés que le manque de sommeil affecte négativement la santé, la mémoire et la concentration.

Comment se lever à 4h du matin pour réviser

Comment se lever tôt
  • Mettre une alarme pour dormir

L’alarme n’est pas seulement pour se lever à 4h du matin mais aussi pour dormir.

Si vous voulez dormir à 21 heures, mettez une alarme à 20h30. dès qu’elle sonne commencez à vous préparer à dormir.

De cette façon vous ne serez jamais surpris du temps qui passe vite et vous n’aurez aucune excuse pour dormir jusqu’à 8h.

  • Préparer les tâches à faire au réveil

Facilitez vous la tâche et préparez ce que vous allez réviser demain pour qu’ils soient directement accessible. Si vous avez un cours en particulier ou un livre, mettez le sur la table avec du brouillon un stylo et un surligneur.

Faites un objectif et un programme de révision avant de dormir pour utiliser de la bonne façon votre temps jusqu’à 7h du matin.

Le but ici est de vous simplifier le travail et d’être plus productif directement en vous réveillant.

  • Eviter les réseaux sociaux avant de dormir

Si vous préparez un examen et vous devez vous lever à 4h pour réviser, ce n’est pas le moment de faire défiler les vidéos Tiktok.

Si c’est indispensable de garder contact avec vos amis et collègues, faites cela durant vos pauses de révision mais pas avant de dormir.

Un clique sur l’icone d’Instagram peut vous coûter une heure de sommeil précieux qui va se répercuter sur votre rendement demain.

  • Sortir du lit à la première alarme

Oubliez la répétition de l’alarme, pas question qu’elle sonne plus qu’une fois.

A la première sonnerie sortez du lit ou au moins mettez vous en position assise.

Si votre objectif est est de vous lever à 4h pour étudier, réglez l’alarme à cette heure. Si c’est à 4h30 ou à 5h, réglez là au moment exact de votre réveil et cliquez pas sur le bouton répéter.

Une autre astuce consiste à mettre le réveil loin du lit pour vous obliger à vous lever du lit.

  • Prenez un bon petit déjeuner pour vous booster

Si vous voulez vous réveiller et tenir le coup pour réviser, la meilleure solution est de booster votre corps avec un bon petit déjeuner.

Je vous conseille de prendre avant toute chose un grand verre d’eau tiède pour réveiller votre organisme.

Après, un peu de café, du lait, un fruit, une source de protéines comme les œufs. Vous serez ensuite prêt pour réviser 2 ou 3 heures.

Les bienfaits de se lever très tôt

Se lever tôt pour réviser ou travailler est une habitude très répondus chez les personnes qui ont d succès.

Cette habitude peut sembler difficile à prendre au début, mais avec une bonne hygiène de vie et un peu de volonté c’est facilement réalisable.

Se lever à 4h du matin pour étudier ou faire du sport veut dire dormir tôt à 20h ou 21h. Par conséquent une meilleure qualité de sommeil car c’est scientifiquement prouvé que la meilleure qualité de sommeil est entre 22h et 2h du matin.

Cela vous permettra aussi à avoir plus de temps pour vos et vos projets, comme étudier pour un examen ou rattraper un retard de cours rapidement.

Se lever tôt avec plein d’énergie vous permettra d’être plus productif que de travailler le soir avant de dormir. Donc vous serez capable de réviser plus efficacement en peur de temps.

Se réveiller tôt est aussi synonyme de santé, plus vous dormez tôt et vous vous réveillez tôt vous permettez à votre corps de se reposer et lui évitez des maladies graves.

Ce n’est pas par hasard que le travail de nuit est souvent lié à des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et digestifs fréquents.

Quel est le meilleur moment pour se réveiller et étudier

 quelle heure se lever

Dans cet article nous avons donné l’exemple de 4h du matin, mais est ce que c’est le moment idéal pour tout le monde ?

Cet heure n’est pas fixe et dépend des habitudes et obligations de chaque personne.

Si vous travaillez par exemple jusqu’à 20h il vous sera difficile de vous réveiller à 4h pour réviser.

Se lever à 5h ou 6h est tout aussi intéressant tant que vous avez du temps pour vous et que vous profitez du calme.

En général, se lever entre 4h et 6h du matin pour réviser ou travailler est le meilleure moyen de booster son énergie et d’augmenter sa productivité.

Trouvez le rythme qui vous convient et persévérez, c’est la clé du succès.

Laisser un commentaire