Vie étudiante

Pourquoi je n’arrive pas à gérer mon temps et comment le faire ?

Savez-vous qu’à l’échelle de l’univers l’eau est plus rare que l’or ?

Et oui. La vie est un miracle, mais un miracle limité. Je ne vous apprends rien.

C’est pourquoi le temps est la ressource la plus précieuse que nous possédons : il ne s’achète pas. Pourtant peu de gens se demandent s’ils l’utilisent du mieux possible et surtout si cela les rapproche d’une vie plus heureuse, plus passionnée et plus épanouie.

Pourquoi ?

En raison de notre tendance à rester dans nos habitudes, qu’elles soient positives ou négatives, cela s’explique.

Nous ne prenons pas le temps nécessaire pour analyser et comprendre ce que nous faisons sans cesse en mode automatique. Pourtant notre vie dépend directement de nos habitudes.

Quand vous changez vos habitudes, vous changez qui vous êtes – Marshall Sylver

Vous n’abordez jamais les femmes qui vous plaisent ?
Vous ne le ferez pas demain.

Vous n’appliquez pas les conseils de mes articles ?
Vous ne le ferez pas demain.

Vous vous plaignez chaque fois qu’il pleut ?

Vous continuerez à le faire encore et encore…

Sauf si vous trouvez une bonne raison de changer, si une frustration vous pousse à évoluer. La règle est simple : personne ne change sans bonne raison. Personne. Ce sont les raisons qui nous poussent à avancer ou à reculer.

Pas de raison ? Pas d’action ! La partie suivante explique donc tout naturellement l’importance cruciale d’apprendre à gérer son temps.

Pourquoi je n’arrive pas à gérer mon temps ?

Je n'arrive pas à gérer mon temps

Savoir gérer son temps c’est savoir gérer sa vie.

Tout simplement. Si vous n’arrivez pas à gérer votre temps, vous échouez à maîtriser votre vie. Autrement dit il y a un lien direct entre votre capacité à gérer votre temps et votre capacité à réussir. Ni plus, ni moins.

Prenons un exemple. En mettant un peu d’argent de côté tous les mois nous pourrions tous être riche, à la longue. Avec la même paye. Et cela ne poserait pas de problème si nous étions immortels. Mais nous ne le sommes pas. La vraie question est donc que faire de notre temps et comment bien l’utiliser.

Vous perdez du temps tous les jours…

À procrastiner devant la TV. À naviguer sur Facebook. Ou à pratiquer des activités de faible valeur. Au lieu de faire des choses réellement intéressantes. D’être productif. De travailler sur des projets personnels. De réviser ou d’avancer vers vos rêves. D’être avec vos proches. Je n’ai pas besoin de vous connaître personnellement pour le savoir. Et si ce n’était pas un problème je n’en parlerai même pas.

…et il ne reviendra pas

Sauf que la pire chose que vous puissiez faire de votre vie est de mal utiliser le temps qui vous est offert. Qui vous appartient. Rendez-vous compte que chaque seconde passée devant cet article ne reviendra pas. JAMAIS. 

Le sablier se fiche si vous vous servez correctement du cadeau qu’est la vie. Le temps passe et c’est tout. Certains s’en servent pour avancer. D’autres disent qu’ils commenceront demain. Le temps s’en fiche. Il s’écoule et c’est tout et si vous n’êtes pas en avance c’est que vous êtes déjà en retard et vous devez le rattraper.

À vous de savoir comment bien le gérer, bien l’utiliser, bien l’optimiser. Du bon usage de VOTRE temps dépend l’intégralité de VOTRE vie. Votre succès, ou votre échec.

Je n’arrive pas à gérer mon temps correctement, comment faire ?

Comment apprendre à gérer son temps ?

Les gens extraordinaires accomplissent plus de choses en moins de temps. C’est le cas de la plupart des millionnaires du XXIème siècle. Et les études prouvent qu’ils ne sont pas plus intelligents que vous.

Le succès n’est pas un accident. Le succès est une compétence. Le succès s’apprend. Ces gens savent comment gérer leur temps. Ils ont les bonnes recettes, les bons outils et les bonnes méthodes.

Étudiant, entrepreneur ou simple employé les principes que je vais partager aujourd’hui s’appliquent à tous. Sans exception.

Bienvenue dans le monde de la gestion du temps. Bientôt vous pourrez remercier mes mentors et ma volonté de les partager avec vous.

1. Savoir ce qui est important

Identifier les objectifs importants

Je n’arrive pas à gérer mon temps, peut être que je dois commencer par identifier les choses importantes des moins importantes.

C’est l’étape la plus importante. Sans quoi toute la puissance des principes suivants ne vaudra rien. Si vous ne savez pas ce que vous visez vous perdrez votre temps. Avant de commencer il faut d’abord être au clair.

Il y aura toujours plus de choses à faire que de temps disponible. Il faut l’accepter et sélectionner ce qui compte le plus pour vous. Savoir ce qui n’est pas négociable. Connaître vos valeurs, vos responsabilités. Et tout ce sur quoi vous ne pouvez PAS transiger. On ne travaille pas sur l’inconnu.

Voici les questions les plus importantes à vous poser AVANT de passer à la suite. Soyez clair et précis :

  1. Quelles sont les activités auxquelles vous attachez le plus d’importance ?
  2. Quels sont les projets les plus importants de votre vie ?
  3. Finalement, quel est LE domaine où vous voulez être plus productif ?

Ces réponses aideront à mettre en œuvre les principes suivants de manière plus rapide et plus efficace afin de réussir à gérer votre temps efficacement.

2. Utilisez la loi de Pareto

La loi de pareto 20 80

Dans Le Principe 80/20 Richard Koch éclaire l’une des lois les plus importantes de la productivité, la loi de Pareto. Issue d’un économiste aujourd’hui décédé son principe est simple : 80% de vos résultats proviennent de 20% des causes.

Par exemple :

  • 20% de vos habits sont portés 80% du temps
  • 20% des villes contiennent 80% de la population

Ou encore :

  • Au poker 80% des gains vont à 20% des participants
  • 80% des avancées scientifiques proviennent de l’élite des 20% les plus talentueux
  • 80% de la population ne possède que 20% des richesses

Il n’est pas nécessaire de faire des choses extraordinaires pour obtenir des résultats impressionnants – Warren Buffett

En termes de productivité et de gestion du temps cela signifie que :

20% de vos activités offrent 80% de résultats,
80% de vos résultats découlent de 20% de temps et d’effort
.

C’est pourquoi votre capacité à choisir ce qui est important dans un cours par exemple vous permet de le réviser en 10 minutes au lieu d’une heure.

Appliquez les exercices que je vous propose et vous serez incroyablement plus productif.

  1. Avant de commencer toute tâche demandez-vous si cela fait partie des 20% les plus productifs ou des 80% les moins productifs.
  2. Si vous décidez de procrastiner, procrastinez sur les 80% les moins productifs.
  3. Résistez à la tentation d’utiliser votre énergie pour des tâches de faible valeur.

3. Soyez productif, pas occupé

ëtre productif et gérer son temps


Il y a une ÉNORME différence entre être occupé et être productif (clin d’œil aux fonctionnaires).

Prenons un cours d’économie. Votre professeur suit le programme avant d’étaler sa vie privée. Est-ce que cela vous aide à mieux comprendre l’économie ? Est-ce que sa vie personnelle vous rend meilleur en économie ? Bien sûr que non.

Est-ce que le professeur est occupé ? Bien sûr que oui, officiellement il donne cours.

De même lorsque vous ouvrez vos centaines de mails et visitez vos forums préférés le matin. Cela ne vous rapproche pas de vos objectifs mais vous continuez à le faire. Parce que cela est ancré en vous.

Ce qui prouve une fois de plus que nos habitudes sont rarement productives. Je vous encourage à inverser à la tendance :

  1. Plusieurs fois par jour demandez-vous si vous êtes occupé à éviter ce qui est vraiment important, ou si vous avancez réellement.
  2. Associez du temps d’apprentissage aux activités mécaniques. Par exemple si vous conduisez, écoutez en même temps un programme qui vous aide dans un objectif.
  3. S’il n’existe pas de bonne raison de faire quelque chose, il est inutile de le faire.

4. Quand vous faites quelque chose, faites-le à fond

Accomplir les objectifs

Avoir sélectionné les 20% les plus productifs et s’y adonner ne suffit pas. Rester productif et non occupé ? Non plus. Il faut aussi continuer jusqu’à la réussite. Sans relâche. S’y focaliser à fond. En dépit du vent, des intempéries et des distractions. Continuer, toujours.

Quand vous travaillez : travaillez. Quand vous révisez pour un examen : révisez pour votre examen. Et c’est tout. Ne gâchez pas une seule seconde. Le temps nécessaire pour réviser est doublé s’il y a des interruptions répétées.

Je n’arrive pas à gérer mon temps, peut être que je dois limiter les distractions. Il y a trop de livres inachevés. De projets interrompus. De rêves arrêtés. Si vous voulez réussir vous ne pouvez pas vous permettre de baisser la barre.

Quelqu’un sonne pour boire un verre ?
Travaillez, il repassera.

Votre téléphone sonne sans cesse ?
Coupez-le.

La concentration est la base de l’efficacité au travail ou aux études. Cela nécessite une focalisation constante, des efforts et une attention de tous les instants. Tant que vous n’avez pas fini ne passez pas à autre chose. Tant qu’il vous reste une étape, terminez-la. Prendre cette habitude fera de vous quelqu’un d’exceptionnel.

  1. Sélectionnez un but, une tâche ou un projet que vous avez toujours reporté. Choisissez une action et ne passez pas à autre chose avant de l’avoir fini.
  2. Évitez comme la peste les interruptions. Ne laissez pas l’occasion aux mauvaises habitudes de s’installer. Coupez court.
  3. Ne commettez pas l’erreur de faire à fond quelque chose qui n’a pas de répercussion positive à long terme sur votre vie.

Donc si vous n’arrivez pas de gérer votre temps, il vous suffit de vous focaliser complètement sur une seule tâche importante à la fois.

Les leaders de demain endurent des chocs et repartent. Ils apprennent sans cesse. Ils mettent leur ego de côté. Ils font en sorte d’être maîtres de leur temps. Pendant que les autres abandonnent. Encore une fois, choisissez votre camp. Et foncez.

Laisser un commentaire