Télécharger la formation: "3 étapes pour gagner 1000€ / mois en étant étudiant"
Suivez simplement ces étapes durant les prochaines semaines et devenez un étudiant indépendant

Apprendre

Comment apprendre un cours rapidement – La méthode

Une question que tous les étudiants se posent, comment apprendre et réviser rapidement son cours.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle technologie, d’une langue étrangère ou d’une compétence avancée, rester compétitif signifie souvent apprendre de nouvelles choses.

Être un apprenant rapide peut vous donner un avantage encore plus grand.

Il n’est pas question d’apprendre son cours plus vite pour l’oublier 48 heures plus tard, on va parler d’astuces et de conseils pour mémoriser et comprendre de façon efficace.

Comment apprendre un cours rapidement, 6 règles indispensables

apprendre son cours rapidement

A une échelle plus vaste, dans la vie et pour la réussite en général, il est reconnu que « Votre vocabulaire défini votre monde et vos réalités « 

Cette citation nous mène naturellement vers un conseil en or pour apprendre plus vite: donner de l’importance au vocabulaire. D’où le conseil, pour apprendre un cours plus rapidement, qui s’en déduit:

De nouvelles connaissances à apprendre nécessitent presque toujours une nouvelle terminologie sans laquelle nous n’avançons pas dans le savoir.

Il n’y a pas de nouveau savoir sans un nouveau vocabulaire, car le vocabulaire est le véhicule du savoir. Chaque terme, disent les terminologues, est en même temps étiquette et concept scientifique

Chaque terme est un pont vers de nouvelles connaissances. C’est pour cela qu’un bon cours est toujours accompagné d’un glossaire.

Dans une science, les signes naissent en même temps que les concepts associés. « Il ne peut y avoir de nouvelles connaissances sans nouveau signe, fusse un mot » (Le Maréchal et Cross).

Un nouveau savoir s’accompagne donc toujours de nouveaux signes. Arthur Koestler va plus loin en faisant le lien entre langage et créativité, il écrit que « La véritable création commence où finit le langage ». Car résoudre des problèmes pour apprendre, c’est exercer sa créativité.

1. Un nouveau vocabulaire pour comprendre rapidement

Apprendre et/ou Comprendre c’est en fait faire la correspondance entre des termes, et des phrases, et la réalité, ou des objets et des événements. Expliquer par des mots est une première modélisation.

Nos conseils pratiques à ce sujet sont les suivants:

  • réalisez votre propre glossaire pour chaque cours
  • ne laissez aucun terme de votre cours sans bien connaître sa définition
  • utilisez au maximum les termes nouveaux que vous trouvez dans vos cours,
  • expliquez votre nouveau savoir aux autres (vos camarades de classe, vos connaissances, …) lorsque l’occasion se présente. C’est une excellente façon de vous y habituer, donc d’apprendre plus vite. Sénèque disait que  « Les hommes apprennent en enseignant » ( Sénèque; Lettres à Lucilius, VII). Dans le cas d’un individu donnant une explication à un autre il a été observé que l’individu « expliquant » bénéficie de cette explication en terme d’apprentissage (Bargh et Schul). Un effet similaire a été observé même lorsqu’un apprenant est forcé de s’expliquer un exemple à lui-même (Chi et al.).
  • n’hésitez jamais à utiliser un dictionnaire: le sens des mots nouveaux est la porte, les ponts vers le nouveau savoir.

R. Barthes écrit : « Quoi de plus raisonnable qu’un dictionnaire? Il informe, il renseigne, il enseigne même pour peu qu’on veuille bien le lire et non pas seulement le consulter; il distribue le savoir sobrement, démocratiquement, à qui le sollicite. Or cet objet engage, si l’on songe à l’enchevêtrement des faits, des notions, les substances dont est fait le monde, les problèmes les plus graves que l’esprit humain ait eu à connaître et à débattre ».

Le vocabulaire est par conséquent essentiel pour apprendre un cours rapidement.

L’acquisition des connaissances est grandement facilitée si on est capable de comprendre et d’utiliser autant les mots du langage courant que les termes spécialisés relatifs à cette connaissance.

De plus, le processus de la pensée étant en grande partie verbale, plus on connaît de mots, mieux on est outillé pour penser et pour concevoir des idées larges et s’exprimer de façon nuancée et précise.

Quelle que soit la matière, on a constaté que les sujets possédant le meilleur vocabulaire obtenaient les résultats les plus brillants.

Un fait est très encourageant pour l’enrichissement de votre vocabulaire : un mot nouveau fait boule de neige, c’est une sorte de noyau autour duquel viennent se grouper, par association, de nombreux vocables qui s’ajoutent et ajoutent à nos connaissances.

Quand nous apprenons systématiquement  dix mots par jour, nous assimilons probablement 90 autres, presque sans nous en apercevoir.

Notons pour finir que l’acquisition d’un vocabulaire étendu est aussi en rapport avec le développement de l’intelligence.

2. Enseigner le cours à quelqu’un d’autre pour apprendre rapidement

Si vous réussissez à enseigner et à expliquer à quelqu’un d’autre pour apprendre un cours rapidement, vous pouvez accélérer votre apprentissage et vous souvenir d’avantage.

« Lorsque un enseignant se prépare à enseigner un cours, il a tendance à rechercher des points clés et à organiser les informations dans une structure cohérente »

En tant qu’étudiant vous devez également vous tourner vers ces types de stratégies d’apprentissage rapide de cours.

Le faite d’essayer d’expliquer un cours à une autre personne va vous forcer à organiser les informations dans votre cerveau et va vous montrer s’il y a des lacunes dans votre leçon que vous devez revoir.

Cela peut vous aider aussi à vaincre votre peur de l’examen si c’est une épreuve orale, donc entraînez vous à apprendre les autres.

3. Prendre des notes de son cours

prendre note pour apprendre rapidement

Bien qu’il soit plus rapide de prendre des notes sur un ordinateur portable ou sur un smartphone, l’utilisation d’un stylo et de papier vous aidera à apprendre plus vite et rapidement un cours et à mieux comprendre.

Des chercheurs de l’Université de Princeton ont découvert que lorsque les étudiants prenaient des notes à la main, ils écoutaient plus activement et étaient capables d’identifier des concepts importants.

Cependant, prendre des notes sur un ordinateur portable conduit à une transcription insensée, ainsi qu’à une opportunité de distraction, telle que le courrier électronique.

“Les étudiants qui prennent des notes sur des ordinateurs portables ont de moins bons résultats sur les questions conceptuelles que les étudiants qui prennent des notes à la main”

Même si vous êtes entrain d’apprendre un cours tout seul, prenez une feuille ou un carnet et prenez note, cela vous aidera à mieux réviser et retenir rapidement votre cours.

4. Espacer vos révision dans le temps

espacer révision

Bien que cela semble contre-intuitif, vous pouvez apprendre plus rapidement un cours lorsque vous espacez vos séances de révision.

Le processus d’apprentissage et de mémorisation est comme arroser une pelouse.

“Vous pouvez arroser une pelouse une fois par semaine pendant 90 minutes ou trois fois par semaine pendant 30 minutes.

Espacer les arrosages pendant la semaine gardera la pelouse plus verte au fil du temps.”

Comment apprendre son cours rapidement et mémoriser les informations plus longtemps ?

il est préférable de revoir votre leçon en 5 à 10 minutes seulement un à deux jours après les avoir étudiées pour la première fois.

Donc, répéter les informations sur un intervalle plus long – disons quelques jours ou une semaine plus tard, plutôt qu’en succession rapide – envoie un signal plus fort au cerveau qu’il a besoin de conserver les informations et apprendre cette leçon vite et bien”

5. Essayer un moyen mnémotechnique.

L’un des meilleurs moyens de mémoriser rapidement une grande quantité d’informations est d’utiliser un dispositif mnémotechnique : un modèle de lettres, de sons ou d’autres associations qui aident à apprendre quelque chose.

L’un des dispositifs mnémotechniques les plus populaires est celui que nous avons appris à la maternelle – la chanson de l’alphabet.

Cette chanson aide les enfants à se souvenir de leur « ABC » et elle reste profondément ancrée dans notre mémoire en tant qu’adultes.

moyen mnémotechnique

Les moyens mnémoniques vous aident à simplifier, résumer et compresser les informations pour vous aider à apprendre un cours rapidement.

Cela peut être très pratique pour les étudiants en médecine ou en droit, ou pour les personnes qui étudient une nouvelle langue.

Astuce: Cherchez sur internet s’il existe déjà une astuce mnémotechnique pour apprendre un cours rapidement. Exemple: tapez “Les nerfs crâniens mnémotechnique”

Donc, si vous avez besoin de mémoriser et de stocker de grandes quantités de nouvelles informations, essayez un mnémonique et vous constaterez que vous vous souvenez des informations bien après votre test.

6. Connecter votre cours avec ce que vous connaissez déjà

Une autre technique qui vous aidera comment apprendre une leçon vite et bien; plus vous pouvez associer de nouveaux concepts à des idées que vous comprenez déjà, plus vite vous apprendrez les nouvelles informations.

La mémoire joue un rôle central dans notre capacité à effectuer des tâches cognitives complexes, telles qu’appliquer des connaissances à des problèmes que nous n’avons jamais rencontrés auparavant et tirer des conclusions à partir de faits déjà connus dans des cours théoriques ou stage et formations pratiqués.

En trouvant des moyens d’adapter les nouvelles informations aux connaissances préexistantes, vous aiderez votre mémoire à mieux stocker ces informations.

Cela vous aidera apprendre un cours rapidement et à mieux le comprendre et vous pourrez vous en souvenir plus précisément.

2 Comments

  • Excellent article, j’ai toujours eu du mal à apprendre par cœur et je dois répéter plusieurs fois 3 à 4 fois avant de retenir 80% d’une leçon.

  • Je suis nul en mémorisation par cœur. Quand J’était à l’université les épreuves étaient très difficile surtout les modules qui nécessite beaucoup de mémorisation. Je pense que je doit apprendre comment mémoriser plus facilement pour développer mon français et anglais.

Laisser un commentaire

Voulez-vous apprendre à gagner de l'argent en étant étudiant et empocher plus de
1000€ PAR MOIS
Entrer votre adresse email pour recevoir la méthode étape par étape immédiatement...
Télécharger La Formation Pour Apprendre A Gagner 1000€/Mois En Etant Etudiant.

Entrez simplement votre adresse Email pour recevoir la méthode maintenant