Dans le langage traditionnel des entreprises, on est habitué à entendre parler de « valeur ajoutée ». Beaucoup moins lorsqu’il s’agit des demandeurs d’emploi qui cherchent un job. Or, le processus est exactement le même, tu dois avoir ce petit plus qui fait que tu sors du lot de candidats qui postulent.
Qu’apportes-tu de différent par rapport aux autres, aux concurrents ? C’est la question fondamentale posée de façon directe ou indirecte par ton futur employeur ! Réaliser ton personal branding te permet d’y répondre.
Pour dĂ©montrer ta valeur ajoutĂ©e lors d’un entretien d’embauche Ă ton futur employeur, fais votre personal branding. DĂ©couvre comment rĂ©pondre Ă la question “quelle est votre valeur ajoutĂ©e ?”.
Comment avoir une valeur ajoutée
J’ai récemment coaché 3 demandeurs d’emploi qui désespéraient de ne pas trouver du boulot. Tous vivaient mal les raisons des refus des recruteurs (pas assez ou au contraire trop qualifié pour le poste, pas le profil adéquat, manque d’expérience, etc.). Et tous vivaient encore plus mal l’absence de réponse des employeurs potentiels à leur candidature…
Est-ce normal ou pas de ne pas avoir de réponse quand on postule pour un job ?
Peu importe car ce n’est pas à moi d’en juger ici. Mais il faut en retenir que le marché du travail devient de plus en plus sévère et qu’il s’agit de ramener une valeur ajoutée si l’on veut s’y faire une (bonne) place.
Mais que veut dire avoir une valeur ajoutée dans ce cas-ci ?
Une des trois personnes coachées a souhaité entreprendre une démarche complète de personal branding. Nous avons réfléchi précisément à qui elle était, ce qu’elle voulait vraiment et ce qu’elle pouvait apporter (de plus) à un employeur potentiel.
Nous avons ainsi clarifié « sa proposition » en terme d’offreur de services qui propose sa main d’œuvre à une entreprise.
Et surtout réfléchi – beaucoup – à sa valeur ajoutée. Autrement dit, j’ai coaché mon client à se demander ce qu’il pourrait apporter de spécifique, lui, à celui qui l’engagerait. Je veux dire de « spécifique à lui » parce qu’il est LUI !
Et pour augmenter ces chances et sa valeur il faut se démarquer des autres candidats sur le même poste, voici quelques exemples de points forts à mentionner :
- Avoir accomplie un projet à succès dans un ancien job qui vous semble pertinent avec ce nouveau job et qui vous met en valeur.
- Maitriser une autre langue comme l’anglais ou l’allemand
- Faire une formation complémentaire à votre cursus universitaire
- Faire un stage pratique dans une grande entreprise de renommée internationale
- Avoir l’esprit compĂ©titif en participant Ă des Ă©vènements, concours, compĂ©titions sportives…
Augmenter ta valeur sur le marché de l’emploi
Imagine que tu es un employeur et tu reçois des demandes de personnes qui sortent tous de la même école, avec la même expérience et pratiquement le même CV, comment vas-tu les départager ?
C’est lĂ un des grands intĂ©rĂŞts du personal branding : tu dois rĂ©flĂ©chir en amont, sur ton profil de « travailleur » avant de postuler pour un emploi ou un autre afin de te dĂ©marquer des autres pour rĂ©ussir Ă convaincre l’employeur de la valeur que tu peux apporter.
Pour aller plus loin, dĂ©couvre comment organiser ta recherche d’emploi.
Tu mets ainsi en lumière ton « profil professionnel » et donc, entre autres choses :
- Tes forces que l’on peut appeler tes « atouts carrière », par exemple : l’acquisition de clients.
- Tes particularités, talents et autres signes distinctifs, par exemple : la maitrise de 3 langues différentes.
- Le fil rouge de ta carrière jusqu’à présent qui te permet de relier tes jobs précédents pour ensuite faire ressortir ce qui a été à chaque fois ta « valeur ajoutée ».
Faire ce travail de réflexion sur toi et ton CV avant toute démarche de recherche d’emploi a 3 grands avantages :
- Tu prends confiance en toi et apparais dés lors plus convaincant devant les employeurs ;
- Tu communiques plus clairement car tu as un « projet professionnel propre » et tu n’es plus simplement « un mendiant » qui cherche un job ;
- Tu te connais mieux toi-même et donc tu effectues des démarches de recherche plus efficaces, tu réponds mieux aux interviews…bref tu parais plus professionnel !
Plus professionnel….les 2 mots sont lâchés ! Et ils sont fondamentaux ! C’est l’impression que tu veux laisser à tes différents recruteurs.
Exemple de rĂ©ponse en entretien d’embauche
Si l’employeur vous demande quelle est ta valeur ajoutĂ©e, tu doisz ĂŞtre en mesure d’apporter une combinaison unique de compĂ©tences, d’expĂ©rience et de traits personnels qui rĂ©pondent parfaitement aux besoins de l’entreprise.
Exemple de réponse 1 :
“Ma valeur ajoutĂ©e rĂ©side dans ma capacitĂ© Ă combiner Ă la fois des compĂ©tences techniques, une expĂ©rience pratique pertinente et des traits personnels qui font de moi un candidat idĂ©al capable de gĂ©rer toutes les tâches en rapport avec ce poste. Mes compĂ©tences techniques dans [domaine de compĂ©tence] ont Ă©tĂ© aiguisĂ©es grâce Ă [formation acadĂ©mique / expĂ©riences professionnelles antĂ©rieures].”
Exemple de réponse 2 :
Ma valeur ajoutĂ©e dans ce poste rĂ©side dans l’apprentissage continu. Je suis toujours Ă la recherche de nouvelles opportunitĂ©s pour amĂ©liorer mes compĂ©tences et rester Ă la pointe de mon domaine. Je suis convaincu que cet engagement envers le dĂ©veloppement professionnel me permettra de m’adapter aux Ă©volutions de l’industrie et de contribuer de manière significative Ă votre entreprise.
Et toi, comment fais-tu pour démontrer ta valeur lors d’un entretien d’embauche ?