Dans le cadre de son parcours d’orientation, qu’il soit scolaire puis, par la suite, professionnel, vous serez sans cesse mis à l’épreuve par une série de questions visant à vous évaluer.
La meilleure réponse à la question “Pourquoi vous-avez choisi cette formation ?” dans un entretien est d’énumérer les motivations justifiant ce choix de façon simplet, brève et convaincante.
Le but de telles questions n’est pas de vous prendre à défaut mais de déterminer si, vous-même, savez pourquoi vous avez opté pour tels choix de stage ou de filière plutôt que d’autres.
Un étudiant ayant choisi une formation par vocation plutôt que par défaut sera forcément plus estimé par ses formateurs et plus impliqué dans son stage.
Pour cette raison, il convient de devenir cet étudiant afin de se montrer digne du stage ou la formation dans laquelle vous vous serez engagé.
Demandez-vous vous-même pourquoi vous avez choisi cette formation
La question «pourquoi avez-vous choisi cette formation», dans le cadre d’une évaluation de vos motivations est sûre de surgir à un instant ou un autre.
Elle ne sera peut-être pas toujours formulée dans ces termes exacts et se montrera parfois plus allusive, mais vous n’y échapperez pas.
Pour cette raison, il vous faudra apprendre à anticiper cette question. Car plutôt que d’attendre qu’un évaluateur vous demande pourquoi vous avez choisi cette formation, mieux vaut-il encore vous poser la question à vous-même.
Si vous avez effectivement choisi une formation spécifique plutôt qu’une autre dans votre programme d’enseignement ou stage pratique d’étudiant, c’est qu’il devait y avoir une raison. À vous de déterminer quelle est-elle.
S’il est effectivement question d’une passion pour les disciplines enseignées, développez en quoi celles-ci vous intéressent en parlant aussi des débouchés.
Après tout, souscrire à un stage se fait dans le cadre d’une projection future et d’une orientation professionnelle.
Pour mieux justifier le choix d’une formation, n’hésitez alors pas à vous projeter en parlant de votre métier d’avenir ou de la spécialité qui vous tient a cœur ou même de vos ambitions.
Mettez-vous à la place de celui qui va poser la question
Un autre moyen de répondre convenablement à cette question est de savoir vous mettre à la place de vos évaluateurs.
Demandez-vous, à leur place, quelle réponse vous souhaiteriez entendre afin d’être satisfait. De là, il vous suffira d’envisager votre réponse en ces termes.
Un évaluateur, à la question « Pourquoi avez-vous choisi cette formation », attendra de vous d’une part que vous ne soyez pas hésitant.
Une hésitation, en effet, sera interprétée comme un doute. Or, vous ne devez pas douter.
Répondez en étant sûr de vous après avoir structuré les raisons professionnelles pour lesquelles cette formation revêt un caractère primordial dans le cadre de votre orientation future.
Aborder le futur est très important. Il prouve à votre évaluateur que vous vous projetez dans l’avenir en fonction de votre formation.
En tant qu’évaluateur, dans un entretien de recrutement j’aimerai que l’étudiant ou le jeune diplôme montre sa motivation et son enthousiasme dans la réponse pour justifier son choix.
Personne ne veut recruter une personne qui ne s’intéresse pas ou qui a choisi cette filière ou entreprise ou stage par défaut.
Les réponses classiques et appris par cœur tel que: j’ai choisi cette formation car j’aimerai intégrer une équipe expérimentée…, sont aussi à éviter.
J’ai choisi cette formation parce que …
avant de répondre à cette question prenez en considération plusieurs points…
- Bien entendu, l’éloquence sera pour vous un atout considérable.
- Cependant, méfiez-vous des discours trop structurés et appris par cœur. Il suffirait alors d’être coupé par votre interlocuteur pour que vous ne puissiez plus articuler vos arguments convenablement.
- Aussi, répondre par cœur sonne nécessairement insincère aux oreilles expertes de vos évaluateurs.
- Soyez détendu et ne cherchez pas les phrases grandiloquentes.
- Évitez le stress et la peur lors de l’entretien, cela peut se voir très facilement.
- Si la question est simple, la réponse se doit de l’être elle aussi.
- Prenez votre temps et réfléchissez avant de parler.
- Vous ne devez pas balbutier. Pour cette raison, vos phrases, même si elles sont improvisées, doivent être réfléchies avant que vous ne les prononciez.
Répondre à la question pourquoi avez-vous choisi cette formation passe avant tout par une introspection puis par un exposé calme et simple de vos motivations.
Ne cherchez pas à trop en faire, et retenez que le mieux est l’ennemi du bien.
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, aussi soyez clair, synthétique et ne vous embrouillez pas les idées.
Du moment que vous aurez réfléchi au préalable aux grandes lignes de votre réponse et que vous prendrez le temps qu’il faudra pour formuler cette dernière, celle-ci ne pourra que satisfaire votre évaluateur.
Conclusion:
Avant de passer en entretien de recrutement ou d’avoir une autre personne vous poser la question “comment justifier le choix de ce stage ou cette formation “. posez vous la question si ce que vous avez choisi vous motive et vous passionne.
Soyez naturel et motivé, cela peut faire la différence entre vous et d’autres candidats même si votre CV peut être moins bien.