No menu items!
More

    Comment organiser sa recherche d’emploi en 5 étapes ?

    Après des études universitaires ou une formation diplômante, la plupart sont à la recherche d’un emploi, chacun selon son profil spécifique.

    Si certains réussissent tant bien que mal à s’insérer, la grande majorité des diplômés peinent à trouver un emploi correspondant à leurs attentes.

    Pour réussir à organiser sa recherche d’emploi de façon efficace il faut passer par plusieurs étapes comme définir son idéal de carrière et mettre à jour son CV.

    Organiser sa recherche d'emploi

    La plupart de ces étapes peuvent se faire actuellement sur internet, mais pour y arriver et décrocher un emploi assez rapidement vous devez vous organiser

    Je reçois des messages tous les jours de jeunes étudiants à la recherches d’un travail à mi-temps ou plein temps après la fin de leurs études. Cette étape de votre vie on ne vous l’apprend ni à l’école ni à l’université.

    Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour décrocher l’emploi de vos rêves.

    1. Définissez un idéal de carrière

    Si vous voulez organiser votre recherche d’emploi et décrocher l’emploi de vos rêves, prenez le soin de définir un idéal de carrière. Commencez en statuant clairement sur la carrière professionnelle que vous envisagez. C’est essentiel pour la suite du parcours.

    Ensuite, pensez au cadre du travail. Désirez-vous travailler dans un bureau isolé, en plein air ou encore dans d’autres conditions ? Réfléchissez-y sérieusement !

    En général, les performances d’un salarié dépendent beaucoup de son milieu de travail.

    Enfin, pensez à la rémunération. Quelles sont vos réelles prétentions salariales ? Pour quel salaire serez-vous prêt à exercer cette profession avec passion ?

    Vous devez définir exactement vos critères à l’avance au risque de vous retrouver avec un travail qui vous ne plaît pas voir pire, vous pourrie la vie.

    2. Créer un CV qualitatif

    C’est une étape indispensable pour tout étudiant qui vient de terminer ces études et qui commence à organiser sa recherche d’emploi.

    Le CV permet de présenter en quelques mots vos compétences, expériences et qualités à votre futur employeur.

    Mais comment réussir à créer un CV impactant et original ?

    Voici quelques conseils je j’ai suivi lorsque j’ai moi même créé mon CV après avoir décroché mon diplôme en 2020 :

    • Faites un CV le plus complet possible énumérant toutes vos expériences par ordre
    • Mettez en avant vos compétences et vos centres d’intérêt.
    • Restez concis et

    3. Soigner votre présence sur internet

    profil linkedin

    Votre image est très importante si vous voulez vous démarquer de la concurrence.

    Si vous faites une recherche sur l’entreprise avant de postuler, sachez que l’employeur fait probablement aussi une recherche sur vous sur internet avant de vous recontacter.

    Alors vous devez soigner votre image sur les réseaux sociaux habituels mais aussi spécialisés en relations professionnelles comme Linkedin.

    Votre profil LinkedIn doit comporter toutes les informations nécessaires sur votre parcours professionnel, les formations et stages réalisés, les postes occupés… afin de vendre votre image de façon efficace.

    Voici quelques conseils pour créer un profil LinkedIn orienté recherche d’emploi :

    • Utiliser votre nom et prénom complet pour être retrouvé plus facilement
    • Choisir une photo de profil sérieuse, oubliez les images en soirée ou dans votre salle de sport
    • Renseignez toutes les informations sur les diplômes, expériences et même les activités de bénévolat.
    • Rester actif sur LinkedIn en ajoutant des relations et en mettant à jours vos informations si besoin.

    4. Faire des recherches sélectives

    Maintenant que vous avez vos critères de jobs idéal, votre CV et votre présence sur internet, il est temps de commencer à faite des recherches d’emploi de façon sélective.

    Étant donné que vous savez exactement quel type de métier vous recherchez, prenez le soin de mieux orienter vos recherches. Évitez au maximum d’être généraliste.

    En faisant des recherches sur internet par exemple, assurez-vous de mentionner les détails de l’offre. Après, prenez le temps d’étudier chacune des opportunités que vous aurez trouvées dans vos recherches.

    Vérifiez les termes et les conditions de chaque emploi et postulez pour celui qui vous convient le mieux.

    5. Donnez-vous à fond pour postuler

    Postuler à un travail

    Une fois que vous avez repéré l’emploi que vous désirez, ne faites pas dans la demi-mesure quand c’est l’heure de postuler.

    Donnez le meilleur de vous-même !

    Primo, présentez un courrier bien soigné, original et présentable. Idéalement, il est déconseillé d’adopter des formules-clichés telles que « dans le cadre de mon stage » ou « pour obtenir plus d’expérience ». Essayez d’adopter des formules sobres et personnalisées.

    De même, ne faites pas d’économie quand il est question de présenter votre parcours et vos expériences. Présentez un CV complet, car tous les détails comptent pour attirer l’attention d’un recruteur.

    Préparez votre entretien d’embauche à l’avance si vous voulez éviter les surprises je jour J. Ne laissez rien au hasard.

    Lisez vos articles sur les questions posées lors de l’entretien d’embauche et comment y répondre.

    N’hésitez pas à relancer les employeurs qui n’ont pas donné de réponse, cela prouvera votre intérêt et votre sérieux.

    6. Continuer de se former

    Décrocher son diplôme ne signifie pas terminer son parcours d’apprentissage. C’est une erreur que font la plupart des étudiants.

    N’arrêtez surtout pas de vous perfectionner et d’apprendre. Mobilisez-vous activement afin de continuer à étendre votre champ de compétences.

    À ce sujet, la meilleure manière d’y parvenir, c’est de se former en autodidacte. Ne vous limitez pas à ce que vous savez déjà.

    En attendant de décrocher l’emploi que vous visez, continuez de vous étendre, progresser continuellement, apprenez plus de choses.

    Vous pouvez par exemple faire en supplément des cours d’anglais en ligne. Cela serait un atout de taille.

    Faire un stage peut aussi être très formateur mais aussi très mal vu par les jeunes qui trouvent ce genre de travail rabaissant. Je suis moi même passé par la case stagiaire pendant plusieurs moi et je peux vous dire que ça m’a énormément aidé lors de mon premier emploi.

    7. Saisir chaque opportunité !

    Honnêtement, si vous souhaitez décrocher le bon emploi, vous devez être suffisamment éveillé et prompt à saisir chaque opportunité.

    Ne manquez aucune occasion de faire vos preuves dans le domaine qui vous intéresse.

    Un business de saison ou un job à temps partiel qui répond à vos critères ?

    N’hésitez pas un seul instant, saisissez directement l’opportunité ! C’est pour vous le meilleur moyen de vous illustrer et d’apporter la preuve de vos compétences.

    Rien ne vous empêche après de changer d’emploi plus rémunérateur, une fois vous avez acquis l’expérience nécessaire.

    D’autant plus que vous avez besoin de gagner de l’argent pour continuer à vous former et à continuer à organiser votre recherche d’emploi de rêve.

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts