No menu items!
More

    Comment rester concentré durant un examen

    Chaque élève ou étudiant passe un certain nombre d’examens durant son cursus scolaire et universitaire, et c’est ce genre d’épreuves ou de concours qui va déterminer généralement votre avenir et votre réussir ce qui explique le stress qui peut provoquer.

    Le vrai défi pour chaque étudiant est de pouvoir éviter ce stress et rester concentré durant un examen pour réussir à répondre de la meilleure façon et avoir les meilleures notes

    Dans cet article on va voir comment vous pouvez rester concentré avant, durant et après l’examen dans céder à la peur et le stress qui peuvent vous faire rater des points précieux.

    10 astuces pour rester concentré durant un examen ?

    1. Se préparer avant l’examen

    Comment se concentrer durant examen

    Réviser pour votre examen à l’avance surtout les 2 ou 3 derniers jours pour vous sentir confiant dans vos connaissances.

    Assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil la veille de votre épreuve.

    Assurez-vous d’être bien hydraté et d’avoir mangé quelque chose de nutritif avant l’examen pour maintenir votre énergie. Vous avez besoin d’aliment sucré et stimulant comme les oranges, bananes, café, chocolat noir…

    Un passage aux toilette est conseillé surtout si votre examen dure plus que 1 heure de temps.

    2. Arriver en avance pour l’examen

    Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l’examen pour éviter tout stress inutile.

    Réglez le réveil la veille 1 heure plus tôt que d’habitude afin de vous préparer convenablement et de prévenir un problème de transport.

    Généralement arriver 20 à 30 minutes avant le début de l’examen est souhaitable pour pouvoir vous concentrer efficacement.

    3. Choisir une place stratégique

    Dès l’arrivé à votre salle d’examen, asseyez-vous dans une position où vous pouvez voir clairement les instructions et les questions.

    Généralement les places de devant sont les mieux adaptés mais faites attention aux surveillants qui parlent au téléphone ou entre eux pendant toute la durée de l’examen.

    Evitez aussi de vous assoir devant la porte d’entrée car vous allez être dérangé par les entrant et sortant de la salle.

    4. Gérer le stress correctement

    gérer le stress d'un examen

    Le stress est tout a fait naturel durant un examen important, ce que vous pouvez faire est le gérer et le canaliser à votre profit.

    Utilisez des techniques de gestion du stress, comme la respiration profonde, pour vous détendre avant le début et vous concentrer durant l’examen.

    Gardez une attitude positive et croyez en vous-même. Évitez de vous stresser inutilement en vous concentrant sur les erreurs que vous pourriez faire.

    Concentrez vous au lieu de cela sur les questions une après l’autre même si vous trouvez des difficultés.

    5. Éliminer les distractions

    Mettez votre téléphone en mode silencieux, désactivez toutes les notifications et la connexion internet puis rangez-le.

    Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour l’examen à portée de main, comme des stylos, des crayons, du papier et une calculatrice, pour éviter de devoir vous lever par la suite.

    Si vous avez une envie pressante d’uriner, surtout si vous stressez un peu, allez y avant le début pour éviter toute distraction.

    Évitez de regarder autour de vous pour voir comment les autres progressent, gardez les yeux sur votre feuille quoi qu’il se passe autour de vous.

    6. Lire toutes les questions et instructions

    Avant de commencer, prenez le temps de lire attentivement les instructions de l’examen pour vous assurer de comprendre ce qui est attendu de vous.

    Lisez toutes les questions pour être sur de comprendre et pour planifier par la suite votre temps.

    Vérifiez qu’il ne vous manque pas de feuilles car ça arrive souvent qu’il y ai des erreurs lors de l’impression.

    Il est préférable de prendre des notes sur un brouillon tout en lisant les questions, écrivez toutes les idées qui vous passent par la tête.

    7. Planifier votre temps

    Gérer le temps durant un examen

    Si l’examen a une limite de temps, divisez-le en sections et allouez un temps raisonnable à chaque partie.

    Commencez par les questions que vous trouvez les plus faciles pour gagner en confiance, puis abordez les plus difficiles.

    Gardez un œil sur l’horloge pour vous assurer de respecter votre plan de gestion du temps.

    Si une question vous prend plus de temps que prévu, passez à la question suivante pour revenir à la fin terminer ce qui vous manque.

    8. Passer et revoir les questions difficiles

    Marquer les questions durant l'examen

    Si une question est particulièrement difficile, ne perdez pas trop de temps dessus. Ecrivez votre réponse au crayon ou sur le brouillon et Marquez-la.

    Revenez-y plus tard si nécessaire, certaines fois en répondant à d’autres questions vous trouverez la réponse à cette question difficile.

    Chaque examen comporte 1 ou 2 questions très difficiles pour différencier les élevés et les étudiants. Ne vous laissez pas déstabilisé et restez concentré, votre objectif ici est de répondre juste aux questions que vous connaissez et que vous maitrisez en premier.

    Mais ne laissez pas de réponse vide, cela prouve au correcteur que vous n’avez même pas fait l’effort d’écrire une réponse qui vous semblait juste.

    9. Relire les réponses

    Vous devez profiter de toute la durée si vous voulez rester concentré durant l’examen. Chaque minute compte et peut vous faire gagner des points précieux.

    Si le temps le permet, relisez vos réponses pour corriger les éventuelles erreurs.

    Ne faites pas l’erreur de sortir avant l’heure pour vous rendre compte 2 minutes après que vous avez oublié un détail important.

    Ca arrive souvent aux étudiant d’oublier des questions entières, ou de ne pas regarder le verso de la feuille de questions . Prenez tout votre temps car vous risquez de le regretter par la suite.

    10. Rester calme et concentré

    Si vous vous sentez stressé pendant l’examen, prenez une pause rapide, respirez profondément, puis reprenez.

    N’oubliez pas que tout le monde fait des erreurs. Concentrez-vous sur votre propre performance plutôt que sur celle des autres.

    Rester calme vous permet de répondre correctement aux questions que vous trouvez abordables, d’avoir surtout une écriture rapide et lisible, et de répondre à toutes les questions même si vous ne connaissez pas la réponse idéale.

    Conclusion:

    En utilisant ces stratégies, vous pouvez augmenter vos chances de rester concentré et de réussir lors de votre examen ou concours. L’important est de rester calme et confiant en vos compétences car le stress est la première cause d’échec.

    Et même si vous ratez votre examen il faut rester concentré pour la suite et ne pas perdre ses moyen et sa confiance.

    Le cursus scolaire est long et ça arrive à tout le monde de passer à coté de ses partiels une fois, apprenez de vos erreurs et persévérez est la clé du succès.

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts