Motivation

Comment tenir un journal quotidien pour réussir votre vie ?

Lorsque j’ai terminé mes études pour ensuite me concentrer sur mes passions et l’entrepreneuriat, j’étais conscient que je ne pourrais pas réussir sans les outils adéquats.

Pour cette raison, je lis beaucoup de livres et je prévois de suivre de nombreuses formations.

Mais j’étais loin de me douter que les meilleurs outils sont souvent gratuits.

Beaucoup d’experts recommandent de garder un journal intime quotidien et d’y consigner ses pensées afin d’augmenter ses chances de réussite dans la vie.

Tenir un journal ne coûte rien. Tenir un journal est puissant. Tenir un journal peut changer votre vie.

Pourquoi tenir un journal ?

Pourquoi tenir un journal

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue – Socrates

Toute personne qui choisit de ne pas mesurer sa vie le payera tôt ou tard et s’il veut réussir dans la vie.

Votre mémoire n’est pas infinie. Il faut accepter qu’on oublie trop vite des informations importantes. Alors OK un journal personnel permet d’avoir cette trace écrite si précieuse et de relater toutes vos expériences de vie sous peine de les oublier.

Mais cela va plus loin. Beaucoup plus loin. En fait les raisons sont si nombreuses que j’ai décidé de ne garder ici que les trois fonctions les plus utiles :

1. Un outil d’analyse

Il est normal d’avoir parfois des journées difficiles où notre humeur fluctue. Dans ces moments, nos émotions prennent le dessus et nous pouvons ne pas penser de manière objective.

Lorsque nous sommes dans un certain état émotionnel, notre façon d’analyser les événements est influencée. Par exemple, si nous sommes déprimés, notre perception sera différente de celle que nous aurions si nous étions euphoriques, ce qui est tout à fait normal.

Or un journal permet justement :

  • D’éviter le travers de réagir à chaud, vous permettant d’analyser le problème plus tard
  • D’y réfléchir avec du recul pour ne plus commettre deux fois les mêmes erreurs
  • De rassembler les données pour analyser leur réel impact, comme pour gérer un budget.

Mais ce n’est pas tout. Les scientifiques savent qu’on ne peut pas atteindre ce qu’on ne peut pas mesurer. 

L’utilisation d’un journal permet de jauger clairement votre progression au jour le jour pour savoir exactement où vous en êtes et atteindre vos objectifs.

Car sans cette analyse et ce suivi vous n’avez pas de repère. Et qui dit pas de repère dit pas de motivation.

2. Un outil de compréhension

Votre journal est sincère. Vous êtes le seul à le lire, donc vous pouvez y exprimer clairement vos problèmes, interrogations et soucis sans craindre de paraître égocentrique.

À partir de ce moment, il sera plus facile de corriger vos échecs. En étant honnête avec vous-même et en décrivant ce qui ne va pas, vous vous concentrerez sur la compréhension de la situation pour la dépasser. Il est trop tard pour annuler nos débauches et erreurs passées, mais il n’est jamais trop tard pour les comprendre et éviter de les répéter.

C’est pourquoi consigner par écrit où vous en êtes est très important. Relater ce que vous faites et ce qui en découle vous permettra de comprendre plus rapidement quelles causes mènent à quelles conséquences.

Votre journal deviendra alors votre meilleur ami pour comprendre VOTRE monde, VOS relations et qui VOUS êtes.

Ternir un journal permet de remarquer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de changer votre approche jusqu’à ce que vous atteigniez ce que vous avez décidé d’atteindre.

3. Une mine d’inspiration

En tenant un journal vous avez un moyen simple rapide et efficace de consigner par écrit toute idée, tout conseil ou toute action à appliquer plus tard afin de réussire en tant qu’étudiant ou dans la vie en général.

Fait intéressant l’association de toutes ces idées donnent souvent naissance à de nouvelles idées, qui elles-mêmes entrent dans un nouveau processus créatif et offrent à leur tour de nouvelles idées… Et ainsi de suite.

Fait plus étonnant encore certaines informations apparemment anodines ne le seront plus et offriront en temps voulu une réponse à un défi qui n’avait pas encore lieu d’être.

Il m’arrive d’écouter plus de vingt fois les mêmes programmes audio dans le but de parfaire mon anglais. Et vous savez quoi ?

Chaque nouvelle écoute m’apporte de nouveaux éléments, à chaque fois. La moindre relecture de votre journal obéit aux mêmes lois : ce sur quoi vous portez votre attention aujourd’hui sera différent de ce sur quoi vous porterez votre attention demain.

Votre journal est une source d’inspiration incroyable, car ce sur quoi nous nous concentrons a un impact significatif sur ce que nous percevons.

Quand on sait bien s’en servir, évidemment. Et c’est l’objet de la deuxième grande partie de cet article.

Comment tenir un journal pour réussir dans la vie ?

Public ou privé ? Combien de mots ? Écrire tous les jours ? Deux ans de lectures sur le sujet et plus de huit mois de pratique régulière sont ici.

Quel type de journal utiliser ?

Journal personnel

Un journal est personnel. Il s’agit de VOTRE histoire, de VOS pensées et de VOS expériences. C’est pourquoi il doit refléter qui vous êtes.

Que vous soyez étudiant, entrepreneur, salarié ou dans tout autre domaine, vous aurez besoin d’un journal quotidien pour vous organiser. Le but sera toujours le même.

Ne tombez pas dans le piège de choisir un outil que vous n’aimez pas. Il est important que les couleurs, le style et l’apparence de celui-ci ne vous limitent pas dans votre créativité.

Si vous n’aimez pas le rose ne prenez pas un journal rose. Si le blanc vous inspire prenez du blanc. Vous allez vous en servir souvent, alors ne négligez pas cette partie.

Néanmoins ce qui compte vraiment c’est de commencer à tenir un journal et surtout d’en faire une habitude.

Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour trouver ce qui vous convient le mieux car après tout, c’est en essayant différentes choses qu’on découvre réellement nos préférences.

Que doit-on écrire dans un journal personnel ?

Quoi écrire dans un journal

Il y a deux approches différentes. Les deux se valent.

  • La première consiste à prendre une feuille blanche et à écrire absolument tout ce qu’il vous passe par la tête. Sans penser à l’orthographe ni à la grammaire. Simplement vider le flux de vos pensées sur du papier.
  • La deuxième approche est celle utilisée à mes débuts. Il s’agit de commencer par une série de questions, et d’y répondre de manière tout à fait honnête.

Exemples :

  • Êtes-vous heureux en ce moment ?
  • Que voulez-vous faire après vos études ?
  • Quel est votre plus grand défi à l’heure actuelle ?
  • Qu’avez-vous aimé aujourd’hui ?
  • Qu’aimeriez-vous faire demain ?
  • Quelle valeur ajoutée apporter dans votre vie personnelle ou professionnelle.
  • Combien d’argent vous voulez gagner ?
  • Qu’est-ce qui vous a marqué ces derniers mois ? Etc.

Explorez tous les aspects de votre vie, tels que les études, le travail, les relations sociales, et écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit afin de prendre du recul et mieux analyser votre vie.

À quelle fréquence écrire ?

fréquence tenir journal

Un journal efficace est un journal quotidien tenu régulièrement. L’idéal étant de l’alimenter tous les jours. Parce que vous avez une vie, n’est-ce pas ?

Vous avez passé un examen ou un entretien d’embauche aujourd’hui ? Écrivez votre ressenti, vos erreurs, les points à améliorer pour mieux réussir la prochaine fois.

Même pendant les week-ends ou les vacances il est important d’écrire votre ressenti, vos idées qui passent par la tête, vos objectifs.

Astuce : Pour vous assurer de tenir votre journal quotidien, gardez-le sur votre table de chevet et consultez-le avant de vous coucher chaque soir.

Journal personnel et journal professionnel ?

Plusieurs personnes aiment différencier le professionnel du privé, ou avoir un journal pour chaque gros projet en cours. Pour un souci pratique je ne recommande pas d’en avoir plusieurs.

Sauf si vous aimez vous faire passer pour un écrivain qui se promène partout avec trois ou quatre cahiers en cuirs sous le bras.

La solution ? Réservez des pages de votre journal spécialement pour

Encore une fois ce sont des exemples. Vous pouvez très bien utiliser le côté d’un journal pour le projet A puis retourner le journal pour le projet B ; ou utiliser une couleur différente par thème.

À quelle fréquence le relire ?

Revoyez votre journal régulièrement. Tout l’intérêt d’un journal est d’offrir un support qui permet la relecture et donc l’approfondissement de tout ce que vous avez jugé intéressant. En outre une fois par semaine est une bonne moyenne.

Mais cela dépend surtout de la quantité d’information arrivant dans votre vie.

Plus vous le relirez plus vous serez clair avec vous-même et vos objectifs, et plus vous resterez focalisé sur ce que vous voulez atteindre et sur les challenges actuels à accomplir.

Doit-on transporter le journal avec nous ?

Transporter un journal intime

Si une idée vaut la peine d’être approfondie partagée ou relue elle doit figurer dans votre journal. Pas sur un énième post-it.

Je recommande donc de toujours avoir votre journal avec vous. Au cinéma, au travail ou en cours peu importe. L’important est de pouvoir rapidement coucher sur papier toute idée potentiellement utile.

Certains attendent la fin de journée pour relater le tout. Ne tombez pas dans cette dérive, vous oublierez constamment des choses en cours de route, et même parfois des détails importants.

Il est possible d’avoir un petit carnet ou un bloc-notes sur soi pour noter des idées, ou bien d’écrire sur son téléphone et transférer les notes chez soi plus tard.

J’utilise parfois cette solution secondaire quand je dois me déplacer sans être encombré.

3 questions pour commencer votre journal et réussir dans la vie

Il ne se passe pas un jour sans que je me pose ces trois questions. Elles sont aujourd’hui fondamentales dans ma vie et ma progression.

Parce que si vous êtes capable tous les jours de faire un mini-bilan vous allez vite vous rendre compte de ce qu’il faut changer pour ne pas commettre les mêmes erreurs toute votre vie.

  • Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que je dois améliorer demain pour être meilleur qu’aujourd’hui ?
  • Qu’ai-je accompli aujourd’hui ?

Trois questions qui posées tous les jours permettent de mesurer facilement votre progression jour après jour jusqu’à atteindre votre objectif et réussir.

Quoi qu’il arrive dans 30 ans vous aurez 30 ans de plus. C’est indéniable. Alors autant faire en sorte d’avoir réussi, non ?

À quel groupe appartenez-vous ?

Tout le monde peut ouvrir un journal maintenant et commencer à mieux réussir dans la vie. Vous n’avez rien à perdre, et vous ne pouvez pas échouer. Mais peu le font. Alors, à quel groupe appartenez-vous ?

Laisser un commentaire