Gagner de l'argent

Comment gérer son budget étudiant + tableau Excel

Dans cet article vous découvrirez 4 conseils pour mieux gérer votre argent étudiant et réaliser des économies.

Vous avez du mal à gérer votre argent ?

Tenir un budget relève du défi ?

Pour mieux gérer votre budget quand on est étudiant, 3 mots sont à retenir: Contrôler, Prévoir et Ajuster pour réussir sa gestion d’argent.

Ces 3 mots sont la clé d’un budget maîtrisé. Avec eux à tout moment vous connaîtrez votre situation actuelle et future !

Mieux gérer votre argent est avant tout une question d’organisation. Ce qui veut dire, qu’il vous faut identifier vos revenus ainsi que vos dépenses, afin d’avoir une meilleure vision de l’état de vos finances.

Comment gérer son budget étudiant

1. Identifier ses revenus

Gérer un budget étudiant

Un bon moyen de prendre conscience de ce « flux » d’argent qui rentre et qui sort, est de noter vos revenus sur une feuille. Prenez donc un bout de papier et notez-y les 3 types de dépenses et de revenus pour l’année.

  1. Revenus réguliers : salaire, aides de l’état, bourse d’étudiant…
  2. Revenus irréguliers : primes annuelles, aides des parents, travail à mi-temps
  3. Revenus aléatoires : investissements, ventes d’objets…

Puis les dépenses :

  1. Dépenses contraintes : loyer ou remboursement d’emprunt…
  2. Dépenses qui pourraient être réduites : vêtements, sorties, restaurant, abonnement Netflix Spotify…
  3. Dépenses qui pourraient être reportées : informatique, électroménager, ameublements

N’oubliez pas d’inclure votre salaire, vos bonus, ventes d’objets personnels dans la partie de vos revenus.

Les cigarettes, sorties, frais de santé, ou épargne font par exemple partie de ces dépenses qu’il est important de juger aussi à l’année pour se rendre compte que ce sont parfois des budgets plus importants qu’ils n’y paraissent !

Notez toutes ces informations comme un premier pas est essentiel pour reconnaître les points importants à améliorer.

Si vos dépenses essentielles dépassent vos revenus réguliers, il est temps pour vous de développer d’autres sources de revenus le plus vite possible.

2. Maîtriser ses dépenses

Gérer les dépenses étudiant

Les trois catégories de dépenses que vous venez d’identifier sont très utiles pour gérer correctement un budget étudiant, à condition de les répartir intelligemment.

« Qui peuvent être réduites » : prenez l’alimentation, un poste non négligeable dans un budget. Si vous ne pouvez pas réduire la fréquence des courses, vous pouvez peut-être en réduire le montant. Pour cela, éviter de faire une liste de courses le ventre creux, ou préférer les marques distributrices pour les produits d’entretien par exemple est des mesures efficaces pour réduire son budget.

« Qui peuvent être reportées » : l’informatique ou l’ameublement par exemple. A moins de pouvoir vous l’offrir au comptant, un équipement neuf peut se révéler coûteux à crédit. Préférer attendre une rentrée d’argent dans l’année pour se l’offrir est une option raisonnable, et vous ne renoncez pas à vous équiper pour autant.

Une autre astuce pour diminuer votre budget étudiant est de chercher des produits d’occasion en excellent état sur le bon coin, ça vous évitera de payer le prix fort pour des produits disponibles moins cher.

D’une manière générale, on peut consommer autrement en réfléchissant à la nécessité du bien convoité :

  • Est-ce bien de cela dont j’ai besoin ?
  • Pour quel usage exactement ?
  • Ne puis-je réutiliser un vieil appareil ?
  • Vendre le précédent avant d’acheter un neuf ?

3. Améliorer son épargne

Gérer l'espargne

Une épargne bien choisie pour un étudiant vous permettra de vous concentrer sur les études ou de parer à des coups durs pour éviter la situation difficile de ne pas avoir de l’argent. Vous pouvez garder votre épargne en liquide ou investir votre argent.

Je conseille souvent pour une meilleure gestion de budget étudiant de garder une partie de l’épargne en liquide pour toute urgence.

Pour constituer une épargne, les étudiants optent souvent pour des jobs à mi-temps ou d’été. Découvrez dans cet article comment gagner 500€ par mois en étant étudiant.

Sachez que s’il n’existe pas d’investissement idéal pour un étudiant, il y en a forcément un qui s’adapte à vos objectifs et à votre capacité d’épargne !

4. Maîtriser ses crédits

Crédit bancaire étudiant

Seriez-vous étonné d’apprendre que plus de 50% des étudiants contractent des prêts durant leur cursus ? C’est pourtant la réalité…

On ne le dira jamais assez : attention aux taux alléchants sur des crédits à la consommation !

  • Le conseil est simple, le crédit bancaire doit rester la solution de dernier recours.
  • Penser avant à prêter de l’argent des parents ou des amis pour éviter les intérêts astronomiques
  • En cas de nécessaire, choisir un prêt étudiant qui peut être moins élevé mais plus avantageux sur le taux d’intérêt.
  • Si vous avez un crédit en cours, essayez de le rembourser le plus tôt possible.

Exemple : un ordinateur à 1€ par jour vous semble être une bonne affaire ? Mais quel est le montant l’achat au comptant ? Quel est le montant de l’achat à la fin de la période ? La différence vous montre un taux d’intérêt : à vous de juger s’il n’est pas excessif

Parfois, le crédit à la consommation peut être remplacé par un découvert bancaire temporaire, si le taux d’intérêt pratiqué par la banque est plus avantageux.

Gérer le budget étudiant par tableau Excel

Un étudiant doit gérer généralement plusieurs choses à la fois: les cours, les examens, le travail, la gestion d’argent. Pour cela que vous devez vous aider d’un tableau Excel ou d’une Application mobile pour suivre votre budget étudiant semaine par semaine ou mois par mois.

Le principe est simple, vous mentionner quand une dépense est faire, ou quand un revenu rentre dans votre poche.

De cette façon vous aurez au bout de quelques semaines une idée d’où vient tout votre argent (pour essayer d’en avoir plus) et ou partent toutes vous dépensez (pour les gérer).

Voici un exemple de tableau Excel à suivre:

Tableau budget étudiant

Faites vos prévisions mensuelles de dépenses et de revenus et adaptez-vous chaque semaine pour gérer au mieux et avoir un budget précis pour vos courses et vos dépenses.

Des applications mobiles peuvent aussi effectuer ce travail et calculer automatiquement l’évolution de vos dépenses étudiant semaine par semaine et mois par mois.

Vous pouvez aussi intégrer ce tableau à votre journal personnel et le remplir régulièrement pour ensuite analyser chaque semaine ou chaque mois vos dépenses.

Enfin, une fois que vos comptes seront assainis grâce à tous ces conseils, vous n’aurez plus de raison de ne pas récolter rapidement le fruit de vos bonnes pratiques !

Et vous, quelles sont vos méthodes pour gérer votre argent en tant qu’étudiant ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire