No menu items!
More

    Pourquoi j’oublie vite mes cours ?

    Ca arrive aux meilleurs, lire un cours, un article ou n’importe quel support pour ensuite se rendre compte qu’on a tout oublier en essayant de se rappeler quelques jours plus tard.

    C’est un fait, le cerveau oublie 50% des informations d’un cours que vous venez de lire en moins d’une heure et 80% en 24 heures, et cela est dû au fonctionnement de ma mémoire courte durée.

    Il est inconcevable de penser qu’il est possible d’entendre ou de lire quelque chose et de réussir à le mémoriser au long court pour ensuite le récupérer à n’importe quel moment.

    Le processus de mémorisation est complexe et nécessite du temps et de l’effort. Dans cet article nous allons voir pourquoi on oublie vite ces cours et comment y remédier.

    Définition de la mémoire et de l’oubli

    d’après Wikipedia, la mémoire est la faculté du cerveau d’enregistrer, de conserver et de se rappeler les expériences passées en général.

    A partir de cette définition nous avons 3 étapes clés:

    • Encodage: la transformation d’informations sensorielles en information neuronale
    • Stockage: La préservation de cette information neuronale dans une aire spécifique du cerveau.
    • Récupération: Un processus conscient pour récupérer ces informations et les utiliser.

    Alors comment et pourquoi j’oublie vite mes cours ?

    C’est généralement à cause d’un problème dans une des différentes étapes de mémorisation.

    • En cas de révision d’un cours mais vous n’êtes pas completement concentré, vous n’allez pas l’encoder et donc l’oublier rapidement.
    • Si vous lisez un cours une seule fois, votre cerveau ne va pas stocker ces informations pensant qu’elles ne sont pas importantes.
    • Enfin, Si vous êtes stressé ou fatigué vous n’aller pas pouvoir récupérer une information même si elle est mémorisée.

    Pour résumer, l’oubli est le processus ou l’état de perdre la connaissance d’un événement, d’une information ou d’une expérience. Ce qui peut se répercuter de façon négative sur vos résultats et examens.

    Par contre en identifiant la cause, il est facile de corriger ce problème et améliorer vos capacités mentales.

    Pourquoi j’oublie vite mes cours ?

    Pourquoi j'oublie mes cours

    Les études ont montré qu’en moyenne une personne oublie 50% du cours qu’elle vient de lire en moins d’une heure.

    Car votre cerveau essaye de se débarrasser de tout ce qui n’est pas important pour lui.

    Mais comment faire comprendre à votre cerveau que le cours est important pour ne pas oublier vite ?

    La concentration est primordiale, si vous lisez un texte au même temps que vous écoutez de la musique et vous regardez un match alors vous n’avez aucune chance de le mémoriser.

    Il vous faut donc un endroit, et être bien reposé pour pouvoir se concentrer, mais ce n’est pas tout.

    Lire trop rapidement ne donne pas le temps à votre cerveau pour tout assimiler. Vous pouvez lire un livre de 200 pages en 2 heures avec toute la concentration du monde, je vous assure que vous n’allez pas mémoriser grand chose.

    Le processus de mémorisation prend du temps et vous devez respecter ce temps. Pas exemple: 50 pages par jours est largement suffisant.

    Même après vos révisions votre cerveau continue à travailler de façon inconsciente. Assurez vous donc de dormir assez afin de fournir le temps nécessaire d’assimiler les cours de la veille.

    Préférez aussi la révision tôt le matin quand votre cerveau est frais et vide. Vous gagnerez beaucoup en productivité.

    Utiliser une seule entrée sensorielle de l’information est aussi une erreur qui peut causer une perte de mémoire rapide des cours.

    Si le cours est au format écrit, lisez le à voix haute, écoutez une conférence sur le sujet, faites un exercice en utilisant les principes du cous, utilisez des dessins pour conceptualiser l’idée du cours.

    Changer votre approche et vous aurez beaucoup plus de chance d’assimiler le cours et ne pas l’oublier rapidement.

    Comment ne pas oublier les cours

    mémoriser un cours

    Voici plus astuces prouvées à utiliser pour ne pas oublier vos cours rapidement et les mémoriser jusqu’à votre examen et même après.

    • Relire le cours plusieurs fois

    Une des méthodes les plus connues et prouvées pour ne pas oublier vite un cours est de le relire de façon espacée.

    Relire un cours plusieurs fois pour le retenir permet de le transférer de la mémoire courte durée à la mémoire longue durée.

    Cette méthode prend un peu plus de temps mais reste la plus efficace.

    Dans un premier temps relire le cours 24 heures après, puis 48h après, puis 4 jours après, 7 jours après, ensuite à 1 mois d’intervalle.

    Le but est de toujours garder ces informations fraiches et de laisser votre subconscient faire le nécessaire en les stockant de façon durable.

    • Tester votre mémoire comme dans un examen
    Examen pour tester la mémoire

    Vous ne voulez pas oublier votre cours le jours de l’examen, faites votre propre examen avant.

    Mettez vous dans les conditions d’un vrai examen et testez votre mémoire. Cela obligera votre cerveau à fouiner dans tous les recoins de votre mémoire pour se rappeler.

    Mettez vous sur votre bureau et donnez vous une durée précise de 1 ou 2 heures. Par la suite reprenez ce que vous avez écrit et déterminez ou sont vos lacunes.

    Il vous suffit après de corriger ces lacune avec en utilisant la première astuce.

    • Réviser de façon active

    Pourquoi j’oublie vite les cours et des fois juste après la lecture. Cela arrive quand vous manquez de concentration et vous ne révisez pas de façon active.

    Qu’est ce que cela veut dire ?

    Vous devez prendre le temps tout en lisant votre cours de noter les nouvelles idées, de surligner les idées importante, de rechercher les mots difficiles, de résumer le cours.

    De cette façon vous impliquez votre mémoire de façon consciente.

    • Faire des liaison avec ce que vous connaissez déjà

    Si je vous parle maintenant d’un domaine que vous ne connaissez absolument pas (comme pas exemple la biologie) vous aurez beaucoup plus de mal à vous rappeler car vous n’avez aucune base sur le sujet.

    Lorsque vous rencontrez de nouvelles informations pour la première fois, essayez de les relier à des concepts que vous connaissez déjà et que vous maitrisez.

    De cette façon, vous créez des relation neuronales facilement accessibles et à chaque fois que vous essayez de mémoriser cette nouvelle information il vous suffit de passer par l’ancienne information.

    Et avec le temps, la nouvelle information va a son tour être ancré de façon solide dans votre mémoire.

    • Appliquez ce que vous avez appris

    Même si vous faites 10 ans de médecine, mais vous ne pratiquez pas durant les 10 années suivantes, je peux vous assurer que vous aller oublier la majorité des informations apprises.

    Appliquer les informations que vous venez d’apprendre vous permet d’utiliser un autre type de mémoire dite la mémoire procédurale.

    Cette dernière et beaucoup plus solide et durable dans le temps. C’est comme apprendre du vélo, ça ne s’oublie pas.

    Prenez donc l’habitude l’appliquer autant que possible vos cours pour ne pas les oublier vite.

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts