En tant qu’étudiant votre plus grand défi est de mémoriser tous les cours de tous les modules et de retenir une quantité énorme de texte.
Pour y parvenir plusieurs étudiants utilisent différentes techniques de mémorisation pour retenir les cours.
Une technique de mémorisation efficace utilisée par les étudiants consiste à lire 7 fois pour retenir un cours ou un texte de manière plus efficace et long court.
En théorie cette astuce semble efficace, mais regardant ensemble dans cette article est ce que c’est la solution optimale pour apprendre vos cours le plus rapidement et facilement possible.
Lire 7 fois pour retenir, vrai ou faux ?
Avant toute chose, nous devrions répondre à la question est ce vrai que si on lis un texte 7 fois on le mémorise parfaitement ?
la réponse à cette question est oui et non au même temps.
Oui car le processus de mémorisation et d’encodage d’informations dans le cerveau donne beaucoup plus d’importance donc beaucoup plus de chance de retenir un texte lu plusieurs fois.
Lire 7 fois pour retenir et mémoriser un livre ou un PDF, votre cerveau va identifier ces informations comme importantes et va faire plus d’efforts de façon inconsciente pour les retenir.
Ce processus s’appelle la consolidation, ce qui va en réalité transférer des informations de la mémoire courte durée vers la mémoire longue durée.
Cette répétition ne doit pas être trop rapprochée ni trop éloignée, 24 à 48h après semble être une bonne marge pour consolider une information nouvelle.
Par contre pour réussir à retenir votre cours de 50 pages il ne suffit pas de réciter le texte 7 fois seulement.
Il faut utiliser ce qu’on appelle la lecture active pour réussir à consolider les informations.
Comment lire de façon active ?
Avez-vous déjà lu une page pour ensuite réaliser à la fin de la page que vous n’avez aucune idée ce que vous venez de lie ?
Cela arrive souvent en lecture passive quand vous n’êtes pas concentré et que vous ne faites pas l’effort de lire le texte en l’analysant
Pour réussir à retenir un cours en le lisant 7 fois il faut développer une lecture active qui vous exige de vous engager avec le texte.
Donc il faut de préparer avant la lecture active, pendant et même après avoir fini pour essayer de mémoriser toutes les informations essentielles.
Et pour interagir avec le texte de façon active il vous faut:
- Relier les nouvelles informations avec vos anciens acquis,
- Poser des questions à vous même et essayer d’y répondre sans revenir au cours
- Prendre des notes, utiliser des marqueurs, surligner les mots importantse
- Faire des pauses et chercher à comprendre les parties les plus difficiles.
- Utiliser des moyens mnémotechniques pour retenir les mots compliqués.
Combien de fois lire pour retenir
On voir souvent le chiffre 7 revenir souvent, mais ce n’est pas une règle.
Le nombre de fois dépend de
- Votre capacité à mémoriser qui diffère d’une personne à une autre.
- De la complexité du cours. Plus c’est complexe plus il faut le refaire
- Du temps qu’il vous reste avant un examen
Pour ma part, relire 4 ou 5 fois peut suffire dans la plupart du temps et la plupart des cours.
Si vous n’arrivez toujours pas à mémoriser ce cours, il faut voir s’il n’y a pas de problème de compréhension ou autre chose.
Si votre examen approche et il ne vous reste qu’une semaine pour préparer, 2 ou 3 fois peut suffit à condition de relire les cours important la veille de l’examen pour qu’ils soient frais le lendemain.
A quel rythme réviser pour retenir ?
Vous savez maintenant que relire un cours ou un texte 7 fois pour retenir est efficace, mais à quelle fréquence devez vous relire ?
Les premières révisions doivent être rapprochés 24 à 48h entre chaque révision. Par la suite espacez de plus en plus vos révision à 5 ou 7 jours pour tester votre mémoire et la stimuler à consolider ces informations.
Donc au lieu d’apprendre un cours en 5 ou 10 minutes pour l’oublier le lendemain, vous prenez entre 10 et 15 jours pour retenir une information au long court de façon très efficace.
Lire 7 fois n’est pas une règle, certains y arrivent au bout de 5 fois seulement d’autres à 4 fois seulement. L’objectif ici est de répéter jusqu’à mémorisation.
Par le suite il vous suffit de la revoir une fois par 6 mois pour que cette information revienne à la surface et soit plus facilement accessible.
D’autres techniques pour retenir efficacement
Lire 7 fois pour retenir un cours ou un texte est une techniques efficace mais qui demande beaucoup de temps et d’effort à appliquer.
Il vous faudra une à deux semaines de révisions pour espérer retenir un cours de façon efficace et durable.
Mais existe t-il d’autres techniques plus rapides et plus faciles à appliquer pour réviser efficacement en peu de temps :
- Utiliser les différents types de mémoire
En plus de la mémoire visuelle utilisée pendant la lecture d’un cours et la plus utilisée durant les révision, il existe aussi la mémoire auditive et la mémoire kinesthésiques qui sont beaucoup moins utilisées.
Tirez profits de autres types de mémorisation en récitant à voix haute, en bougeant pendant vos révisions, en réécrivant tout ce que vous apprenez.
De cette façon vous avez beaucoup plus de chances de consolider ces information plus rapidement.
- Utiliser les informations mémorisées
Vous voulez retenir une information plus rapidement, appliquez la en pratique.
L’utilisation pratique d’une information permet au cerveau de l’intégrer dans des circuits d’apprentissages et pas seulement la laisser dans un coin jusqu’à l’oubli.
Donc faites des exercices, des quizz, expliquez le cours à un de vos amis, résumez le cours… toute application des informations permet une meilleure mémorisation.
- Faire des résumés et des fiches de révision
Lire un cours en entier sur un livre ou sur PDF prend beaucoup de temps. L’astuce ici est de résumer toutes les informations importantes dans des fiches résumés simple à revoir visuellement.
Ces fiches doivent être accessibles à tout moment et permettent de revoir un cours en quelques minutes ce qui va faciliter la tâche de le relire5 fois ou 7 fois ou même 10 fois pour le retenir.