Motivation

Transformer ses défauts en qualités en entretien d’embauche

En entretien d’embauche cette question revient souvent : Quels sont vos défauts ?

Et pour répondre à cette question vous devez être en mesure de prouver à votre futur employeur que vous êtes dignes de confiance avec toutes vos imperfections.

Transformer vos défauts en qualités en entretien d’embauche vous permet de gagner la confiance de votre employeur et de prouver que vous faites l’effort de prendre conscience et de changer pour le mieux.

Mais comment réussir à les transformer en qualités ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Suis-je obligé de transformer mes défauts en qualité ?

Tout le monde peut énumérer 5 ou 10 défauts dans un entretien d’embauche.

Mais si vous voulez vous démarquer, il faut transformer vos défauts en qualités pour prouver à votre futur employeur que vous pouvez changer vers le meilleur et que vous êtes conscient de vos erreurs.

Un défaut en lui-même n’est pas une fatalité, tout le monde en a. Donc ce n’est pas la peine d’éviter la question ou de dire que vous n’en avez pas.

Dites à votre employeur quelles sont vos lacunes et faites lui comprendre que malgré ces lacunes vous êtes à la hauteur de ce poste.

5 exemples de défauts en entretien d’embauche

Voici 5 exemples de défauts que vous pouvez citer en entretien d’embauche à votre employeur et que vous pouvez transformer en qualité à votre avantage.

1. Je me concentre trop sur les détails

Bien que ce soit un défaut, le faire sortir en premier peut jouer en votre faveur car être une personne méticuleuse et trop impliqué jusqu’à passer plus de temps qu’il n’en faut sur un travail n’est pas toujours une mauvaise chose.

Ce profil peut intéresser l’employeur car ce défaut est en réalité une qualité dans un entretien d’embauche.

Mais pour transformer ce problème en qualité, vous pouvez souligner qu’il vous suffit de suivre les objectifs du projet pour ne pas vous noyer dans les détails et terminer le travail dans les délais accordés.

2. Je suis un mauvais perdant

Mes défauts au travail

Un problème fréquent chez les personnes ambitieuses qui sont investies dans leur travail.

Il faut savoir que lâcher un projet qui ne marche pas ou qui commence à coûter plus qu’il ne rapporte est essentiel pour ne pas se retrouver ruiné.

Mentionner ce défaut dans un entretien d’embauche va jouer en votre faveur car cette situation arrive aux meilleurs et peut être même à votre employeur.

Parlez d’une situation qui vous a permis d’identifier ce problème et comment vous comptez le corriger.

Voir aussi l’article : Pourquoi vous avez choisi cette formation.

3. Je ne sais pas dire non

Aider les gens ou les collègues de travail tout en accomplissant toutes vos tâches peut parfois être difficile. Surtout si vous êtes submergé de demandes au point de faire du retard sur votre travail, ou pire faire des heures supplémentaires.

En entretien d’embauche, ce défaut peut se transformer facilement en qualité, car le travail d’équipe est souvent indispensable surtout sur des gros projets.

Il est donc possible d’utiliser cet exemple de réponse:

Un de mes plus grands défauts c’est que parfois j’ai du mal à dire non et prendre des responsabilités plus que ce que je peux gérer. Par contre j’essaye de m’améliorer en disant non à des demandes qui dépassent mes capacités et nuisent à mon travail.

4. Je n’arrive pas à demander de l’aide

Dans un monde de super spécialisation, il est presque impossible de travailler seul et de tout faire soit même. Demander de l’aide est donc une qualité importante qu’il faut avoir pour travailler efficacement.

La difficulté à demander de l’aide est donc un défaut, certes qui prouve que vous avez confiance en vous et en vos capacités. Mais dans un travail de groupe cela peut retarder le projet plus qu’autre chose.

Exemple de réponse en précisant que vous faites l’effort de corriger cette lacune dans le futur:

Un autre de mes défauts c’est que je suis indépendant et n’aime pas demander de l’aide. Ça me permet d’avancer plus vite mais parfois de faire des erreurs dans des domaines que je ne maîtrise pas.

J’ai donc appris que demander de l’aide quand ça dépasse mes capacités est plus intelligent.

5. Je manque parfois de confiance

Le manque de confiance et la peur sont fréquents chez les jeunes actifs qui entrent dans le monde du travail et appliquent ce qu’ils ont appris à l’université.

Par contre ce manque de confiance ne veut pas dire que la personne n’entreprend rien, ou qu’elle est bloquée par ce sentiment.

Au contraire, ce manque de confiance doit être accompagné par une volonté d’apprendre et de travailler avec de nouvelles personnes.

Comment transformer mes lacunes en qualités

Réussir un entretien d'embauche

Même le candidat idéal pour un poste a des défauts, donc c’est normal d’en avoir et de les citer mais il faut développer encore votre réponse et dire de quelle façon vous travailler à les améliorer et de les transformer en qualité.

Parlez de votre expérience qui vous a permis de découvrir votre défaut et comment vous avez fait pour ne pas commettre la même erreur.

Défaut: Difficulté à maintenir un équilibre professionnel et personnel.

Exemple de réponse: Me concentrer que sur mon travail m’a valu des problèmes dans ma vie personnelle. Suite à ça je travaille actuellement à mieux gérer mon emploi du temps en utilisant l’application mobile xxxxx et je suis plutôt satisfait du résultat.

Exemple de réponse

Voir aussi les exemples de réponse à « Comment envisager votre carrière »

Le but de ce genre de question est de vous déstabiliser et de voir votre réaction. Donc répondez de façon confiante comme toute autre question.

Évitez aussi de répondre par des qualités comme: Je suis trop ambitieux ou je suis trop confiant.

Parler de vrai point faible mais en les détournant à votre avantage. Exemple de réponse:

« J’ai un problème de confiance surtout lors du travail en groupe. J’ai peur que ma contribution ne soit pas à la hauteur. Depuis j’ai trouvé la solution, me forcer à parler en public de plus en plus et de connaitre mieux mes collègues pour être à l’aise avec.« 

J’espère que cet article vous aidera lors de votre prochain entretien, partagez dans les commentaires d’autres défauts ou qualités que vous voudiez citer pour vous mettre en valeur.

Laisser un commentaire