No menu items!
More

    Comment réussir ses partiels sans réviser?

    Beaucoup d’étudiants n’envisagent jamais la possibilité de réussir leurs partiels sans réviser.

    Cette méthode d’apprentissage qui, en un sens, n’en est pas une, est, il est vrai, assez peu orthodoxe. Réussir ses partiels, comme tout autre examen, suppose en effet que l’on révise intensément. Du moins, le croit-on.

    Pour réussir des partiels ou examens sans réviser il vous faut suivi régulier et quotidien des cours avec une bonne concentration lors de l’examen, le but est de ne pas se tromper sur ce qu’on connaît déjà.

    Il est possible de réussir ses examens sans réviser en appliquant une méthodologie scrupuleuse. Tout dépend de la manière dont on s’y prend.

    comment réussir partiels

    Assister aux cours et être à jour

    Un des secrets des étudiants qui réussissent sans trop de travail, c’est de toujours être à jours pour ne pas se taper des heures interminables de révision par jour et des nuits blanches pour se fatiguer à la fin et ne pas se concentrer le jour J.

    Si vous souhaitez éviter cette erreur et la nécessité de révisions, il est essentiel d’assister à tous vos cours. Si cela n’est pas possible, demandez à d’autres étudiants de vous fournir une copie des cours manqués.

    Certains enseignants vous aident même en mettant l’accent sur les parties les plus importantes du cours ou bien faire des contrôles réguliers tour tester vos connaissances, ce qui va vous aider à gagner beaucoup de temps.

    Restez à jours et ne laissez pas les nouveaux cours s’accumuler. De cette façon vous pouvez avoir vos contrôles et partiels sans révision et en comptant sur vos capacités et pas seulement sur les prières pour réussir.

    Préparation mentale et physique pour réussir ses partiels sans réviser

    Préparer controle

    Un esprit sain dans un corps sain sera votre tout premier atout afin de réussir ses examens sans réviser.

    Votre état physique influe sur votre état mental et ce dernier sera primordial au moment de passer vos partiels. On ne parle pas d’une séance de sport intense avant l’examen mais d’être en forme pour stimuler votre cerveau.

    Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas être dans de bonnes conditions pour passer vos partiels, cela nuirait alors à votre effort de concentration. Or, un esprit dispersé est un esprit embrouillé et celui-ci ne vous serait d’aucune utilité en période d’examen.

    Prendre soin de soi pour réussir ses examens sans réviser passe avant tout par un sommeil réparateur. Le stress à la veille d’un examen peut souvent bouleverser votre sommeil.

    Pour éviter cela, couchez-vous après un temps calme. Ne vous approchez d’aucun écran au moins deux heures avant d’aller au lit, ne vous infligez pas de bruit ou de musique et buvez une tisane après un souper léger.

    Avec un sommeil réparateur comme principal allié, vous serez parfaitement préparé pour réussir vos partiels sans réviser ou à rattraper un retard de cours .

    Pensez, en complément, à prendre un petit-déjeuner et à amener des provisions sucrées durant votre examen pour conserver votre énergie. Cela ne pourra qu’influer positivement sur votre concentration.

    S’inspirer de vos derniers examens pour réussir

    Chaque évaluation a vocation à servir de test ou contrôle préalable au partiel.

    Aussi, inspirez-vous de ces derniers contrôles. Le type de questions auquel vous aurez été confronté alors sera susceptible de revenir.

    En vous inspirant des notes apportées à votre copie, vous saurez ce que recherche votre correcteur et en tirerez ainsi le meilleur parti.

    Prenez bien soin de repérer les questions vous accordant le plus de points lors d’un de vos examens passés ; elles concernent généralement les sujets les plus valorisés par l’examinateur.

    En retenant les points essentiels abordés par vos tests précédents et surtout, les modalités des questions ainsi que la formulation des réponses attendues, vous ne pourrez que mieux répondre en conséquence.

    Réussir un contrôle sans réviser vise avant tout à vous mettre à la place de votre correcteur pour savoir exactement ce que ce dernier attend de vous.

    Plus vous comprendrez ses méthodes de notation et mieux vous saurez comment formuler vos réponses pour que celles-ci soient à même de le satisfaire.

    S’il préfère que vous épiloguiez, soyez exhaustif dans vos réponses, s’il estime que des réponses courtes suffisent, montrez-vous synthétique et allez toujours à l’essentiel.

    Payer une attention particulière aux questions

    Votre esprit est en principe parfaitement concentré si vous avez suivi les conseils précédents. Cependant, même le tir le plus précis peut être inopérant si celui-ci se trompe de cible.

    Pour réussir ses partiels sans réviser, vous devez parfaitement prendre connaissance des questions qui se présentent à vous. Le moindre hors sujet peut vous être fatal.

    Ne partez pas bille en tête en étant trop sûr de vous. La confiance est évidemment essentielle pour réussir ses partiels sans réviser, mais un excès de confiance en soi peut jouer contre vos intérêts.

    Avant même de répondre à la moindre question qui vous est adressée, lisez l’intégralité des sujets de votre partiel. Vous pourrez alors mieux adapter vos réponses et éviter de répondre à côté.

    Quand il est question de réussir ses partiels sans réviser, la compréhension des sujets à traiter se veut votre arme principale. Ne perdez pas de temps sur les questions que vous ne comprenez pas et traitez-les en dernier.

    Utilisez vos connaissances pour répondre aux questions, vous connaissez généralement plus que ce que vous pensez. Utiliser les données que vous possédez déjà sans les réviser et faire preuve de bon sens peut vous permettre d’obtenir des points importants.

    Maîtriser son temps pour mieux réussir ses partiels sans réviser

    Réviser pour examens

    La variable du temps est celle la plus à même d’ébranler le calme de tout étudiant aux partiels. Ne cédez jamais à la panique.

    Pour mieux gérer son temps afin de réussir ses examens sans réviser, essayez, avant votre examen, de passer un test similaire en vous chronométrant chez vous. Vous pourrez ainsi mieux déterminer le temps dont vous aurez besoin.

    Aussi, ne répondez pas aux questions dans l’ordre.

    Commencez par celles avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Buter sur une question et s’obstiner néanmoins à vouloir y répondre ne pourra que jouer contre vos intérêts.

    Faites au plus simple en premier et occupez-vous de ce que vous trouvez plus difficile ensuite.

    En tout état de cause, prendre du temps pour répondre à une question dont vous n’êtes pas sûr de la réponse est contre-productif.

    Réussir ses partiels sans réviser repose sur une parfaite gestion de votre temps. Il est recommandé de ne pas regarder l’heure, car cela ne fera que vous causer du stress inutile.

    Prenez le temps de répondre à votre propre rythme, sans précipitation ni lenteur. C’est ainsi que vous serez maître de votre temps.

    Une autre astuce consiste à écrire plus vite mais de façon lisible, comme ça, vous aurez le temps de répondre à toutes les questions même si les réponses ne sont pas parfaites.

    Relire sa copie avant de la rendre

    Comme rapporté précédemment, un excès de confiance en soi peut jouer contre vous.

    Une fois votre copie terminée : relisez-la. En fonction du temps qu’il vous reste, relisez-la même plusieurs fois.

    Ne serait-ce déjà que pour revenir sur les fautes d’inattention, mais aussi, pour mieux vous mettre à la place de votre correcteur.

    Des tournures de phrase un peu lourdes pourraient éventuellement l’indisposer. Retravaillez-les.

    Aussi, vérifiez que la réponse que vous apportez répond parfaitement à la question posée. Si tel n’est pas le cas, formulez une nouvelle conclusion de sorte que celle-ci corrige le tir efficacement.

    Abordez vos examens avec détermination, comme un chef de guerre sur le champ de bataille : étudiez votre adversaire, qui est le correcteur, et analysez attentivement le sujet de votre copie avant de commencer à y répondre.

    De là, réussir ses partiels sans réviser ne sera plus un rêve, mais la conclusion logique d’une méthodologie appliquée avec diligence.

    Les derniers articles
    Articles similaires

    Latest Posts