Vie étudiante

Comment organiser sa vie d’étudiant à l’université ?

Vous êtes étudiant depuis peu ? Et vous avez du mal à gérer votre emploi du temps et à vous organiser ?

Tous les étudiants ont 168 heures par semaine à utiliser pour être le plus productif possible et réussir ces études et sa vie.

Mais comment s’organiser quand on est étudiant pour tirer le maximum de profit de son temps à l’université et en dehors de l’université ?

Retrouvez dans les lignes ci-dessous quelques astuces pour remédier à cette situation.

1. Se familiariser à la multitâche

Multitache

Lorsqu’on devient étudiant à l’université, il faut être capable de bien gérer son temps. Or, cela n’est possible qu’avec une bonne organisation de son temps.

À cela, vous devez pratiquer la multitâche en faisant plusieurs choses dans un délai court, voir au même temps.

Faire plusieurs tâches en même temps permet de gagner du temps et de l’énergie dans une journée chargée à l’université ou lors de la préparation des examens.

Par exemple :

  • Faire du sport tout en écoutant des enregistrements de vos cours
  • Faire un travail à mi-temps après les cours ou pendant les week-ends
  • Réviser pendant votre chemin à l’université.

2. Éviter la procrastination en tant qu’étudiant

procrastiner étudiant

La procrastination fait partie des pires ennemies des étudiants et durant les années d’université.

Certains étudiants ont tendance à remettre à plus tard ce qu’ils peuvent faire dans l’immédiat. Pour éviter cette situation et réussir à s’organiser correctement, nous vous conseillons de repérer les moments de la journée durant lesquels vous êtes le plus productif.

Cela peut être le matin, l’après-midi ou le soir. Si c’est par exemple dans la matinée que vous êtes le plus apte à faire plusieurs tâches, planifiez alors les activités les plus difficiles pour ce moment de la journée.

Aussi, vous devez vous écarter le plus loin possible de toute distraction comme les réseaux sociaux, le téléphone portable ou des pensées envahissantes au moins pendant le temps consacrée à une tâche précise.

Le temps nécessaire pour la réalisation d’une tâche peut être multiplié par deux si vous faites des coupures durant votre travail.

Au lieu de cela privilégiez des périodes de travail de 1 heure ou 2 heures ou vous êtes concentrés.

De cette façon vous être plus efficace et vous évitez d’être en retard sur vos cours et sur votre travail.

3. Établir un emploi du temps

La meilleure façon de s’organiser pour un étudiant à l’université et gérer son temps, c’est d’utiliser une liste de tâches ou « to do List ».

Cette méthode a le mérite d’aider à organiser et à suivre les différentes tâches à faire. Pour cela, prenez une feuille ou un bloc-notes et écrivez toutes les choses à réaliser dans la semaine ou dans le mois.

Au fur et mesure que vous avancez dans votre calendrier, vous pouvez surligner ou cocher les tâches déjà faites. Afin de ne pas oublier votre planning, vous pouvez le coller sur le mur de votre chambre ou sur votre bureau.

Si vous trouvez que votre liste de tâches s’allonge de plus en plus sans pour autant être productif ou organisé dans votre vie d’étudiant, utilisez la méthode de l’emploi du temps : prévoyez une date et une heure précise pour la réalisation de chaque tâche à l’avance.

Faites un emploi du temps de la semaine et assurez vous de réaliser au moins 3 tâches importantes par jour.

Astuces : Certaines applications permettent de réaliser tout cela et simplifent la vie d’étudiant à l’université en lui permettant de faire un emploi du temps et lui faire des rappels.

4. Prioriser les tâches à faire

Méthode eisenhower étudiant

Quand ont est étudiant à l’université, le travail n’en fini jamais. Il est presque impossible de tout faire, tout réviser, tout réaliser à la perfection en si peu de temps.

C’est pour cela qu’il faut prioriser les tâches à faire pour réussir à organiser sa vie étudiante.

Identifiez les tâches les plus importantes et prioritaires, comme les examens imminents et les projets à rendre.

Utilisez la méthode Eisenhower pour classer vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence.

5. Avoir un espace de travail dédié

Une obligation pour réussir à travailler de manière efficace quand on est étudiant est d’avoir un endroit de travail calme pour réussir à se concentrer.

Il ne sert à rien d’organiser votre vie d’étudiant si vous n’avez pas d’endroit propice à l’effort intellectuel qui vous permet de mémoriser des informations, de faire des recherches, de produire des idées et de vous développer.

Que ce soit dans un coin de votre chambre ou une place dans la bibliothèque de l’université, assurez vous d’avoir les outils nécessaires : ordinateur, cours organisés, une connexion internet, bloc-notes...

6. Anticiper les diverses tâches à faire

Courses étudiant

Si votre planning à l’université vous semble parfois trop chargé et difficile à organiser, il vous est possible de prendre de l’avance sur une tâche pour éviter de la faire trop souvent.

C’est une manière de libérer du temps pour se concentrer sur les choses plus importantes comme la révision des cours ou le travail à mi-temps et de se sentir moins stressé.

À titre illustratif, voici ce qu’un étudiant peut faire pour anticiper et organiser certaines tâches :

  • Préparer vos repas pour la semaine à l’avance. Avant de se coucher, relisez vos cours de la journée.
  • Faire les courses une fois par semaine seulement avec une liste bien précise d’aliments à acheter
  • Faire le ménage en une fois

7. S’accorder des moments de pauses

Pause étudiant sport

Même s’il est urgent d’organiser sa vie d’étudiant et de finir certaines tâches, il reste important de s’accorder des temps de pauses et de détente.

Faites une pause-café ou écoutez de la musique. S’accorder des petits repos est nécessaire pour éviter la fatigue et le surmenage, d’autant plus si plusieurs tâches à faire vous attendent dans la journée.

Voici quelques exemples d’activités qu’un étudiant peut faire durant ses pauses détente :

  • Sortir avec des amis
  • Faire une séance de sport de 1 heure
  • Prendre une bonne douche
  • Faire une marche dans un endroit calme et éloigné

Laisser un commentaire