Examens et Formations

Comment réviser ses partiels en 2 ou 3 jours seulement

Qu’il s’agisse d’une procrastination extrême, d’un emploi du temps chargé ou de circonstances vraiment imprévues, vous vous rendez compte que vos examens partiels sont dans 2 ou 3 jours et que vous n’êtes absolument pas préparé.

Bien que la révision de dernière minute n’est pas conseillée, réussir à réviser ses examens ou partiels en 2 ou 3 jours est possible en profitant au maximum du temps restant et travailler intelligemment sur ces notes et résumés.

Nous sommes ici pour vous rassurer que tout n’est pas perdu ! Il est possible de réviser ses partiels en 2 jours.

Dans cet article je vais partager avec vous 10 conseils que vous pouvez suivre avant vos partiels ou examens pour mettre toutes les chances de votre coté le jour J.

1. Se réveiller plus tôt

Quand on n’a qu’une journée ou deux pour se préparer aux partiels, il faut en profiter au maximum.

Vous ne voulez pas vous lever à 3 heure du matin et vous épuiser trop tôt. Mais, vous devez vous régler une alarme pour une heure raisonnable et viser à commencer à réviser vers 8 heure ou 9 heure du matin.

Après tout, vous pouvez faire la sieste tant que vous voulez après l’examen !

2. Choisissez le bon endroit pour réviser

Réviser en 2 à 3 jours un examen

Même si nous souhaitons que ce ne soit pas vrai, vous ne ferez vraiment pas grand-chose depuis votre lit surtout s’il vous reste seulement 2 jours à réviser pour vos partiels.

Vous serez beaucoup plus productif dans un environnement que vous associez au travail. Alors, installez-vous à votre bureau ou partez à la bibliothèque.

Cela vous aidera à rester concentré le maximum de temps sans les distractions de la maison.

Même si vous partez à la bibliothèque évitez les révisions de groupe ou de vous asseoir devant un ami, cela ne vous fera que vous distraire.

En plus de choisir le bon endroit, pour réviser efficacement pensez à toutes les affaires dont vous aurez besoin. Surligneurs, effaceur, livres, notes ou toute autre outil nécessaire à votre révision.

Lorsque les choses se compliquent plus tard, vous ne voulez pas perdre de temps à chercher des livres ou des notes, ou vous donner une excuse pour arrêter de travailler parce que vous n’avez pas tout ce dont vous avez besoin.

3. Créez un plan pour réviser en 2 ou 3 jours

La planification de votre révision fera une grande différence. Vous n’aurez peut-être qu’une seule journée ou deux pour préparer les partiels, mais vous en ferez beaucoup plus si vous divisez votre temps et déterminez exactement ce que vous devez réviser.

Cette approche sera beaucoup plus efficace que de simplement entasser de vieilles informations.

Passez une demi-heure à déterminer les sujets que vous devez couvrir et à allouer des tranches de temps et d’heures à réviser pour chaque cours.

Cela peut sembler une perte de temps de révision précieux, mais faites-moi confiance, cela vous fera gagner beaucoup plus de temps à long terme.

4. S’abstenir de paniquer

Lors d’une révision de dernière minute, s’il reste 2 ou 3 jours seulement de révision pour vos partiels, il est très important de ne pas paniquer.

Vous avez encore beaucoup de temps pour digérer les informations et réussir vos partiels, et une attitude positive et positive fera beaucoup de chemin !

Et ne vous inquiétez pas si vous ressentez la pression, c’est parfaitement naturel. N’oubliez pas qu’il est possible de vaincre le stress des examens grâce à ces excellents conseils.

5. Étudier sans technologie toute une journée

réviser sans réseaux sociaux

Aussi difficile que cela puisse paraître, si vous décidez de réviser vos partiels en 2 ou 3 jours seulement il vous faudra vous éloigner des réseaux sociaux.

Tout ce qui est Facebook, Instagram et Twitter ne fera que vous déconcentrer et perdre votre temps. Les notifications sont faite de façon à ce que votre cerveau ne résiste pas à la tentation de checker votre réseau social favoris.

Vous ne pensez pas pouvoir le gérer ? il existe beaucoup d’application qui permettent de rester concentré et de sauver les accros du téléphone; par exemple l’application FOREST.

6. Relisez vos notes et fiches avant les partiels

C’est là que votre travail acharné plus tôt dans l’année portera ses fruits. Vous pouvez maintenant consolider tout ce qui se trouvait sur vos diapositives de cours ou dans les manuels.

Et pour réussir à réviser en 2 ou 3 jours ses partiels, il vous faudra vous aider des notes, des résumés et des fiches que vous avez réalisé auparavant.

Vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour apprendre par cœur de nouvelles informations.

Donc, si quelque chose ne vous rafraîchit pas la mémoire, cela peut valoir la peine d’y revenir si vous avez du temps libre plus tard.

Consolider des informations que vous connaissez déjà durant 1 jour ou 2 jours avant les partiels est plus rapide et plus sûr que de s’attaquer à de nouveaux cours qui risquent de vous prendre beaucoup de temps et d’énergie.

7. Mangez des aliments sains pour le cerveau

Aussi tentant que cela puisse être, en temps de révision manger du Red Bull et Nutella n’est jamais une bonne idée.

Le sucre et la caféine vous donneront un regain d’énergie à court terme. Mais après quelques heures (sinon plus tôt), vous perdez votre énergie et vous ne pouvez jamais réviser en 2 ou 3 jours vos examens.

Au lieu de cela, optez pour des collations saines et énergisantes comme:

  • Bananes
  • pommes
  • céréales
  • noix et amendes
  • chocolat noir (riche en magnésium)

8. Utilisez des astuces mnémotechniques pour réviser

Parfois, relire seulement les pages ou les diapositives des cours en espérant les retenir ne suffit pas. Au lieu de cela, vous devrez peut-être vous tourner vers des moyens plus inhabituels pour arriver à coller les nouvelles idées.

Utiliser des astuces mnémotechniques permet de se souvenir d’informations compliqués tel que des dates, des chiffres, des noms compliqués.

Nous ne vous suggérons pas de transformer vos notes en une comédie musicale à part entière pour vous aider à réviser. Cependant, des rimes, des anecdotes amusantes et des informations personnelles vous aideront à vous souvenir des faits et des phrases clés.

Cela peut ressembler un peu à l’école primaire, mais si cela vous aide à vous souvenir en 2 jours seulement, qui s’en soucie ? Ne travaillez pas dur, travaillez intelligemment.

9. Préparez-vous aux partiels

Préparez-vous et préparez votre cartable pour l’examen la veille – calculatrice, stylos de rechange, carte d’étudiant, tout ce dont vous avez besoin. Définissez même ce que vous allez porter le lendemain pour être prêt à 100 %.

C’est très important car cela évitera de stresser le matin de l’examen. Et, bien sûr, cela vous donnera également 10 minutes supplémentaires pour revoir vos notes.

Peu importe à quel point vous vous sentez stressé, assurez-vous d’avoir des yeux fermés de bonne qualité pendant au moins six heures (idéalement 7 ou 8 heures).

L’épuisement ne vous aidera pas à réviser et votre cerveau a besoin de temps pour traiter toutes les choses que vous avez révisées la veille.

10. Le jour de l’examen

Se réveiller plus tôt
Se réveiller plus tôt le jour de l’examen

Assurez-vous de vous lever un peu plus tôt que d’habitude pour pouvoir revoir vos notes les plus importantes.

Le jour de l’examen vous allez avoir une impression que votre tête est vide et que vous avez oublié tout ce que vous avez fait comme révision pendant ces 2 ou 3 jours.

C’est une sensation normale qui va disparaître une fois l’examen commence. Alors évitez de stresser pour rien ou de parler de l’examen avec d’autres personnes.

En fin de compte, vous ne pouvez rien faire de plus à ce stade. Il vaut mieux y aller en pleine confiance et faire de son mieux.

Il vaut également la peine de lire tout le document avant de répondre à des questions. De cette façon, votre cerveau a le temps de travailler inconsciemment sur les prochaines réponses.

Et voilà, vous avez terminé. Encore une fois, j’aimerai encore insister sur le fait qu’il est préférable pour un étudiant de réviser de façon continue plutôt que de tout réviser en quelques jours pour vos examens.

1 Commentaire

Laisser un commentaire