Gagner de l'argent

Le dossier social étudiant DSE est-il obligatoire ?

La vie estudiantine est l’une des plus rudes en France surtout pour les personnes en situation financière difficile.

Les frais de logement, l’achat des documents pédagogiques, l’alimentation, les frais de scolarité sont autant de choses qui coûtent vraiment cher et pèsent très lourd dans la balance financière des étudiants. 

Conscient de cela, et pour améliorer leur condition de vie, l’état français met à la disposition de tous les étudiants, des mécanismes d’aides, qui permettent de les soulager dans la mesure du possible. 

Le dossier social étudiant DSE est obligatoire pour les étudiants désirant bénéficier des aides du CROUS type bourse ou logement, par ailleurs elle n’est pas obligatoire si vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages.

Toutefois, pour être tributaire d’une aide de ce type, il va falloir construire un dossier important ; le DSE.

C’est quoi le dossier social étudiant ?

Dossier social étudiant DSE obligatoire
Dossier social étudiant DSE

Le dossier social étudiant (DSE) est un formulaire qui permet aux étudiants de faire une demande de bourse et de logement en résidences universitaires, sur des critères sociaux. 

Il s’agit d’une procédure qui doit être accomplie chaque année si vous voulez bénéficier des différents avantages du Crous.

L’inscription se fait sur internet sur le site etudiant.gov.fr et le dossier est validé par le Crous pour vérifier votre éligibilité aux aides.

Quels sont les avantages du DSE

DSE est obligatoire

Le dossier social étudiant permet de bénéficier de nombreux avantages venant du CROUS.

– Le DSE permet d’avoir une exonération des frais de scolarité. Cette exonération est destinée à permettre aux étudiants avec peu d’argent de pouvoir avoir accès au cours plus facilement. L’exonération peut atteindre 400 euros, selon le profil du demandeur.

– Le DSE, c’est aussi une aide financière octroyée aux étudiants sous forme de bourses d’études. Ce type de bourse peut s’élever à 4 000 euros environ. Elles sont destinées à financer les études ou formation choisie. Elles permettent de mettre les étudiant dans les meilleures conditions de travail.

– La DSE donne aussi un avantage pour avoir un accès prioritaire aux résidences universitaires. Il existe trois types de résidence universitaire offerte par le Crous :

• Les cités de résidences universitaires: ce sont des complexes immobiliers composés de chambres meublés avec des sanitaires privés. Ils donnent aussi accès à des cuisines collectives, des salles de détente et des salles de travail. Ce genre de logement est conçu spécialement pour une vie estudiantine confortable. Le loyer pour ce type de logement varie entre 150€ et 250€ par mois avec les aides du Crous.

• Les résidences : ce sont des logements de type T1. Ils comprennent un coin cuisine, une salle de bain et des salles de détente commune. Il s’agit d’un type de logement adapté à ceux qui espèrent avoir une beaucoup lus d’intimité. Le tarif moyen est de 259 euros par mois en moyenne.

• Les appartements HLM : beaucoup plus spacieux, ils sont pas destinés aux étudiants en premier lieu mais prioritairement à destination des couples. Ils peuvent varier des types T1 au type T5. Les tarifs varient eux aussi en fonction de l’espace proposé.

Ces prix varient aussi d’une région à une autre, par exemple en région parisienne les loyers vont être plus chers.

Comment constituer le Dossier Social Étudiant ?

La constitution du dossier DSE se fait en quatre étapes que vous devez effectuer avant le 15 mai:

  1. Dans un premier temps, on procède à une simulation. Cette première étape permet de savoir si oui ou non, on est éligible à cette bourse. Cette simulation se fait sur le site www.etudiant.gouv.fr et non pas sur le site du Crous. La simulation vous renseigne sur vos droits, en fonction de la station financière de vos parents et du budget étudiant nécessaire. Certaines informations personnelles seront donc nécessaires pour une simulation réussie. 
  2. La seconde étape consiste en la saisie de vos informations personnelles dans le système. Cette étape devra se faire entre le 15 janvier et le 15 Mai de l’année précède l’année pour laquelle vous demandez la bourse. La demande se fait en renseignant le numéro INE (voir sur le relevé de note du BAC) et l’avis fiscal des parents. 
  3. La troisième étape, c’est la constitution du dossier avec tous les justificatifs demandés et qui doit être envoyé au Crous dans un délai de 8 jours.
  4. La dernière étape, c’est l’étude et la validation du dossier par le Crous. À ce niveau, l’étudiant n’a rien d’autre à faire, qu’attendre la décision du Crous. Le Crous étudie le dossier et donne sa décision définitive vers la fin du mois de Juin.

Le dossier social étudiant DSE est-il obligatoire ?

Les nouveaux bacheliers posent souvent cette question, est ce que le dossier social étudiant DSE est obligatoire ?

La réponse à cette question est oui. Pour pouvoir prétendre à une bourse sur critères sociaux, la constitution du DSE est obligatoire. 

C’est via ce dossier que les autorités compétentes, pourront savoir si oui ou non, tel ou tel autre individu est éligible pour une bourse. 

Toutefois, pour les autres types de bourse, il n’y a pas forcément besoin d’un DSE.

Laisser un commentaire