L’échec n’a jamais été une situation réjouissante. Il est assez difficile de se remettre d’un échec, peu importe les conditions dans lesquelles cet échec a été connu.
Une situation d’échec particulièrement stressante, est celle connue en milieu scolaire, en l’occurrence, à l’université.
En effet, nombreux sont ces personnes qui n’ont pas réussi à compléter les 6 semestres nécessaires pour valider leur diplôme de licence. Vous avez calculé votre moyenne… le résultat est là !
Rater sa licence ne signifie pas la fin des études, la meilleure solution est de refaire votre année et de corriger vos erreurs.
Loin d’être une fatalité, cette situation peut plutôt être perçue comme étant l’occasion de s’ouvrir de nouvelles portes.
Que faire après avoir raté sa licence ? Telle est la question à laquelle nous allons essayer de répondre.
Les causes de l’échec en licence.
La majorité des bacheliers ont pour projet, post Bac, de poursuivre des études universitaires.
Cette réalité est beaucoup plus perceptible au niveau de filières dites générales, avec une proportion de plus de 53 % de bacheliers qui intègrent chaque année, les instituts supérieurs et les universités pour une licence, un master (à ne pas confondre avec un mastère) ou un doctorat.
Malgré le grand engouement que le monde universitaire suscité auprès du grand public, il faut dire que les réalités présentent une face assez sombre de la chose.
En effet, nombreux sont les bacheliers qui connaissent des échecs, après leur entrée dans le monde universitaire. Les causes de cet échec sont nombreuses.
La première cause consiste en la difficulté d’adaptation des nouveaux bacheliers au monde universitaire.
Il faut le dire, le rythme à l’université est foncièrement différent de ce qu’on a eu à connaître avec les lycées et les collèges.
Or, l’intégration dans le monde universitaire se fait généralement sans transition, ce qui a tendance à déboussoler le nouveau bachelier.
l’autre cause qui fait rater la licence ou le master, et non des moindre, c’est l’absence d’une orientation adéquate.
Après la BAC, le choix de la filière devra se faire en accord avec les compétences du nouveau bachelier, et de ses centres d’intérêt.
D’ailleurs, le nouveau bachelier ne devrait pas attendre d’avoir le bac en poche avant de se faire une idée du profil professionnel auquel ils aspirent, et de la formation universitaire qui l’accompagne.
Une mauvaise orientation aboutit généralement à un décrochage de l’étudiant.
Il s’ennuie et ne trouve pas ses centres d’intérêt, au sein des matières qui lui sont présentées.
Pour finir, il y a aussi un défaut de concentration et d’implication de la part de l’étudiant lui-même.
En effet, outre tout ce qui a été dit, il faut un minimum d’implication pour pouvoir réussir ses études supérieures, chose que beaucoup de nouveaux bacheliers ne comprennent pas.
Donc au lieu d’avoir peur des examens ou d’échouer, il est plus sage de s’impliquer dans les cours et garder comme objectif le diplôme de licence.
Le monde universitaire semble être très libertin ; mais il est très exigeant et ceux qui ne s’en rendent pas compte assez tôt, le paient très cher.
Vous devez donc rester concentré durant les cours et les examens toute la durée du cursus pour espérer décrocher un diplôme à la fin.
J’ai raté ma licence, que faire après ?
1. Réessayer de refaire son année
À l’université, on a le choix entre assister aux cours ou pas.
On a jamais eu à veiller toute la nuit, pour réussir une matière au collège et au lycée, les fêtes au lycée ne sont pas aussi arrosées qu’à l’université, et malgré tous les efforts fournis, les notes ne sont parfois pas à hauteur de ce qu’on espère et on peut même rater la licence.
Tout ceci peut vous faire douter.
Vous aurez beau avoir choisi la bonne formation supérieure, et être vraiment doué dans ce que vous faites, vous devez comprendre que le monde universitaire a ses règles et une méthode de fonctionnement bien particulière.
À l’université, vous avez assez d’autonomie pour construire par vous-même votre emploi du temps.
Toutefois, le plus important, c’est de pouvoir bien s’organiser, pour réviser ses cours et s’assurer de bonnes notes.
Ceci n’est pas forcément compris par le nouveau bachelier. Il se verra alors en échec à la fin de l’année.
Cependant, cette situation d’échec n’est pas une fatalité, mais l’occasion de faire mieux que la fois précédente et de rattraper votre retard en cours.
Ce qu’il faudra faire alors, c’est de reprendre l’année et de tout faire, cette fois-ci, comme il faut.
J’ai raté ma licence, cela peut arriver à tout le monde, même pour les plus brillant, apprenez de vos erreurs et soyez optimiste cette fois.
2. Changer de spécialité
Trouver une autre filière universitaire ou spécialité peut aussi être un moyen de sortir de la situation d’échec universitaire si vous avez raté votre licence.
En effet, beaucoup d’étudiants échouent et ratent leur licence, parce que leur formation universitaire ne correspond pas du tout à leur profil.
Si vous sentez que la formation à laquelle vous êtes inscrit ne correspond pas vraiment à vos ambitions, et que vous ne vous y intéressez pas, pour cette raison, cherchez plutôt la formation qui fera votre bonheur, et allez-y.
C’est la situation de nombreux étudiant en médecine après 2 ou 3 ans d’étude, il n’est jamais trop tard de prendre une décision sur votre avenir.
3. Créer un business en ligne
J’ai raté ma licence, comment je peux gagner de l’argent ?
De nos jours, l’entrepreneuriat est la chose la plus plébiscitée. En plus, avec les nouvelles technologies, il est devenu relativement facile de créer son entreprise.
L’échec universitaire, peut aussi être un signe explicite du fait que les longues études ne sont pas fait pour vous.
Vous devez peut-être penser à intégrer le monde actif directement.
Pour ce faire, il n’y a pas de meilleur moyen qu’un business en ligne.
Les entreprises en ligne ont l’avantage d’être flexibles, faciles à mettre sur pied, et à gérer, il s’agit d’un type d’entreprise qui correspond plutôt bien au profil de la jeunesse.
4. Faire un stage.
J’ai raté ma licence, est ce le seul moyen d’apprendre ?
Les études supérieures comme la licence, le Master ou le doctorat ne sont pas les seuls moyens d’acquérir la connaissance professionnelle.
D’ailleurs, la plupart des formations universitaires ne délivrent que des enseignements théoriques.
Les stages ou formations pratiques permettent à l’étudiant d’avoir directement accès à la pratique, et de se rendre compte des réalités du terrain.
Un bon stage peut permettre à l’étudiant d’intégrer directement le monde du travail et de se remotiver même si vous avez raté votre licence.
Tout compte fait, la licence n’est pas une condition sine qua non à l’obtention d’un travail.
Échouer en licence, n’est pas forcément synonyme d’échec de toute sa vie.
Si cet échec est bien géré, il pourra permettre d’ouvrir les yeux sur d’autres horizons, avec des opportunités très alléchantes.