Vous êtes peut être dans cette situation “Je suis étudiant et je n’ai pas d’argent”
La plupart des étudiants connaissent des difficultés financières durant leur cursus et arrivent même à un point ou ils n’ont plus d’argent pour vivre convenablement et dignement.
Le but de cet article est de vous éviter d’arriver à cette situation et de vous remettre sur la bonne voie en suivant ces étapes
Le budget d’un étudiant est généralement limité et serré – les frais d’hébergement et de logement représentent la plus grande partie de ce budget.
Ajouter au loyer, le prix de la nourriture, du transport et d’autres dépenses, les étudiants se retrouvent souvent dans la situation ” Je n’ai plus d’argent ” même avec une bourse.
Selon une récente enquête, 80% des étudiants ont des difficultés financières. Voici ce qu’il faut faire si vous vous trouvez en difficulté.
Je suis étudiant et je n’ai plus d’argent – 5 solutions
1. Faites une liste de priorités
Tout d’abord, avant d’arriver au point ou vous n’avez plus d’argent, dressez la liste de tout ce que vous devrez payer au cours des prochains mois, du loyer et des factures aux billets de bus, aux abonnements téléphone et Netflix.
Ensuite, réorganisez la liste par importance. Les paiements indispensables en premier comme le loyer et la nourriture.
Le but ici n’est pas d’arrêter de dépenser complètement, mais d’économiser et gérer votre budget mensuel pour ne pas tomber dans la situation de l’étudiant sans argent.
Vous devez donc payer les factures indispensables ou en retard en haut de la liste, puis réduisez les dépenses pour les articles plus bas dans la liste.
Implantez des méthodes pour payer toujours moins cher par exemple les courses, les livres, les abonnements.
2. Prédire les problèmes.
Le problème avec le besoin d’argent, c’est que cela a des conséquences, et il vaut mieux savoir à l’avance ce qu’elles sont.
Cela pourrait signifier des dépenses imprévues ou une augmentation du loyer ou toute autre chose.
Si vous êtes étudiant sans revenu vous devez trouver des solution et alternatives avant l’arrivé des problèmes, de trouver des moyens d’économiser de l’argent ou de se préparer mentalement à s’en passer.
Le but ici est d’arriver à avoir quelques euros de coté pour les imprévus et des alternatives moins coûteuses.
3. Trouver des aides pour étudiants sans revenu
Je suis étudiant et je n’ai plus d’argent mais je dois en parler. Il y a d’autres personnes comme vous qui ont besoin d’argent et il y a des gens et des organismes qui peuvent vous aider à faire face.
Renseignez-vous auprès de l’administration ou des associations de votre université sur les aides aux étudiants en difficulté. Il existe plusieurs solutions comme des bourses aux étudiants, des aides au logement ou des prêts pour étudiant sans revenu.
Tenez également vos parents ou votre tuteur au courant, même s’ils n’ont pas les moyens ils peuvent vous aider à trouver des solutions.
Parler peut aider à soulager le stress : essayez de parler à d’autres personnes ou, si disponible, un service d’écoute sur le campus.
Si c’est une option, demandez à votre famille des conseils et un soutien financiers.
4. Gagner plus d’argent
Si vous n’avez pas de plan pour le dépenser, l’argent supplémentaire ne sera pas la solution miracle à laquelle vous vous attendez.
Voici quelques solution pour les jeunes sans revenu ni bourse en difficultés pour sortir de la situation ” je suis étudiant et j’ai besoin d’argent “:
- Aide familiale (contribution parentale, dons ou prêts).
- Supplément de financement étudiant.
- Bourses universitaires et subventions.
- Prestations de l’État ou subventions caritatives.
- Gagner de l’argent avec des investissements ou un job à temps partiel
- Faire des cours de soutien
- Faire du Freelance, Babysitting, ou autre travail sans diplôme
- …
Un étudiant sans argent peut très bien avoir des compétences pour gagner 400 ou 500 euros de plus par mois et sortir d’une situation difficile: faire des cours de soutien, traduction, rédaction, photoshop…
Dans l’urgence identifiez les vêtements, livres et objets que vous pourriez vendre et récupérer un peu de cash.
5. Empruntez judicieusement.
Si vous avez besoin d’argent, emprunter pour vous en sortir doit rester une solution de dernier recours, mais essayez toujours de prendre la meilleure option pour vos finances et votre bien-être.
Les prêts pour étudiant sans revenu sont plus sûrs.
Si vous êtes éligible aux services bancaires pour étudiants – et que vous respectez les conditions – vous pouvez accéder gratuitement à des prêt à 0 %. C’est à dire sans intérêt ce qui facilitera par la suite de remboursement de votre dette.
Beaucoup de banques proposent cette offre actuellement.
Les cartes de crédit ont leurs avantages, mais avec beaucoup de frais. Si vous n’êtes pas au top de vos finances, le cash est une meilleure solution.
Planifiez comment vous rembourserez l’argent dès que possible et réfléchissez comment profiter au maximum de la somme rempruntée.
6. Eviter l’isolement
Je suis étudiante et je n’ai plus d’argent est synonyme à une expérience isolante.
Vous ne pouvez pas vous permettre de socialiser et vous pensez que personne ne comprendra ce que vous vivez.
Sachez que beaucoup de personnes passez à un moment ou un autre par cette expérience surtout avec l’inflation actuelle mais ce n’est pas pour autant une raison de se refermer sur soi.
Pour cette raison, il est important de passer du temps avec les autres personnes sans pour autant exposer votre besoin pour éviter la dépression, restez en contact avec vos amis et assistez au cours.
Trouvez des événements, faites du bénévolat pour une cause ou une association, ou profitez d’une séance de sport gratuite dans un parc.
Essayez de vivre de votre vie normalement, de garder des contacts sociaux et de terminer vos études car c’est ce qui vous permettra par la suite de sortir de cette situation précaire.